Mesurez votre audience Site de Jean-Michel AUBIER - Informations

[page d'accueil] [Horaires & fréquences] [Qui suis-je] [Liens] [Audio] [Adresses] [ Archives ] [ En direct sur Internet ]

INFORMATIONS 2002

RUSSIE

Selon une lettre reçue de la Voix du Tatarstan, la station changera de nom au 1er janvier 2003. Elle s'appellera dorénavant "Nouveau Siècle" (New Century). L'identification en russe sera "Nowyy Wek" et en tatar "Yana Gasyr". La grille demeure inchangée (Scott R Barbour Jr via HCDX - 21 décembre 2002)

YOUGOSLAVIE / CHINE

Une délégation de Radio Chine Internationale a tenu une conférence de presse avec la directrice de Radio Yougoslavie Milena Jokic au sujet de l'expansion de la coopération entre les deux radios. La radio chinoise serait intéressée par la diffusion de son programme serbe via Radio Yougoslavie. Radio Chine Internationale diffuse actuellement 270 heures par jour en 43 langues.
Radio Yougoslavie espère que la Chine prendra part à la reconstruction de ses émetteurs en en fournissant de nouveaux équipements. La délégation chinoise a assuré qu'elle transmettait ces souhaits à sa direction.
Un nouvel accord de coopération entre les deux radios devait être signé à la fin des pourparlers. La délégation chinoise devait ensuite être reçue par le secrétaire yousgoslave à l'information, Slobadan Orlich (Agence Tanjung, via BBC Monitorig, via DXLD - 20 décembre 2002)

EQUATEUR / AUSTRALIE

Le début des émisisons de Radio HCJB vers l'Inde depuis l'Australie a été repoussé au 7 janvier 2003. Les fréquences sont actuellement en discussion (Alokesh Gupta, via EDXP Net - 19 décembre 2002)

 

RUSSIE

L'année prochaine, en 2003, la compagnie de radio télévision russe prévoit de metre en place son premier émetteur numérique à l'intention des pays étrangers. C'est ce qu'a déclaré le Directeur Général, Gennadiy Sklyar lors d'une conférence de presse à Moscou le 18 décembre.
Cet émetteur sera installé à Irkutsk et diffusera vers l'Asie alors qu'un autre sera situé à Moscou pour les émissions vers l'Europe.

Des tests avaient été conduits depuis Irkutsk à destination du Japon en 2002 a-t-il ajouté, signalant que les émetteurs diffusant en numérique offrent un signal sans bruit ni interférences..
Gennadiy Sklyar a indiqué que ces nouveaux émetteurs seraient utilisés aussi par les partenaires de la société comme la Deutsche Welle, la BBC et d'autres diffuseurs pour leurs émissions (Agence Interfax, via BBC Monitoring, via Radio Nederland - 18 décembre 2002)

 

SATELLITE

Après avoir cessé d'émettre via Astra 1G le 2 décembre, Radio Caroline peut être entendue depuis plusieurs jours sur un transpondeur du World Radio Network à partir du satellite Hot Bird 6 à 13° Est.
Paramètres transpondeur : "WRN for hire 3", fréquence : 12.597 GHz, polarisation verticale

débit symbole : 27500.
Cette disposition est temporaire. Les émissions via Hot Bird devraient s'arrêter à la fin de l'année 2002. Début 2003, la station rejoindra la position orbitale 28,5° Est, utilisée par le bouquet satellitaire Sky Digital, afin de toucher un plus large public en Grande Bretagne.

Radio Caroline émettra via Eurobird 1, sur la fréquence de 11.661 GHz, polarisation horizontale, débit symbole 27500. (Michel Morisse - 23 décembre 2002)

VATICAN

Dans un communiqué officiel, le ministère italien des Affaires Etrangères déclare que les émissions électromagnétiques en provenance du site émetteur de Radio Vatican à Santa Maria di Galeria "sont en deçà des limites de sécurité imposées par la législation italienne". Cela fait suite aux problèmes survenus l'an passé alors que des mesures faisaient état de dépassement des limites imposées. Les habitants autour de Santa maria di Galeria avaient affirmé que certains caus de leucémie étaient dus aux rayonnements en provenance du site de Radio Vatican. La station avait par la suite réduit la puissance sur certaines fréquences et avait déplacé certaines transmissions vers d'autres sites (Radio Nederland - 17 décembre 2002)

CANADA

Radio Canada International diffuse des émissions en numérique via Sackville depuis le 16 décembre et jusqu'au 20 décembre entre 2300 et 2400 TU sur 5970. Ces émissions sont diffusées vers l'Europe et la Scandinavie avec une puissance de 80 kW (Radio Nederland via Ricky Leong, via DXLD - 14 décembre 2002)

ETATS-UNIS / IRAK

Les Etats Unis ont débuté des émissions de radio de propagande en Irak. Les programmes anti Saddam Hussein de "Information Radio" (NDR ; le même nom que la station US émettant pour l'Afghanistan) sont transmis 5 heures par jour, et pour certains, sont diffusés depuis des avions américains volant non loin du territoire irakien. Comme cela avait été fait en Aghanistan, des appareils EC-130E Commando Solo sont utilisés. Les émissions ont commencé le 12 décembre. 480000 feuillets ont été lancés depuis ces avions dans le sud de l'Irak. Information Radio peut être entendue entre 1500 et 2000 TU sur 693, 756, 9715 et 11292 kHz, ainsi que sur 100.4 MHz en FM. Toutes ces fréquences ont été à un moment ou un autre utilisées par la radio irakienne (DXing.info - 17 et 18 décembre 2002)

RUSSIE

Radio Gardarika sera de nouveau sur les ondes courtes entre le 20 et le 31 décembre. La programme passera entre 2000 et 2300 TU, tous les jours, sur 5920 kHz (Mikhail Timofeyev, HCDX - 18 décembre 2002)

GUAM

La station de Trans World Radio à Guam a été frappée par un typhon le week-end dernier. Tous les émetteurs étaient encore hors service au milieu de la semaine. Les antennes sont gravement touchées. La station espérait en récupérer deux d'ici la fin de la semaine et émettre avec une puissance plus faible, mais il est nécessaire d'en faire venir d'autres par bateau (Bill Damick, TWR via Bob Padula, EDXP E-Net - 11 décembre 2002)

PHILIPPINES

Radio Veritas Asia, station religieuse des Philippines, va réduire son budget de 10% en 2003 (DX programme de RVA en bengali, via Swopan Chakroborty via HCDX - 10 décembre 2002)
NDR : aucune information précisant si cela aura un impact sur les langues de diffusion

HONGRIE

Radio Budapest réorganise à nouveau sa grille de programmation. Les émissions en croate, roumain, slovaque et ukrainien seront supprimées à compter du 16 décembre (NDR : cela faisait plusieurs mois que la nouvelle était attendue - cf info du 17 juin 2002) . En contrepartie, celles en anglais, français, italien, hongrois et espagnol seront étendues. Ainsi, le programme en français passe dorénavant à 1700 et 2100 TU (voir tableau des fréquences) avec une durée de 30 minutes (Observer, Ivo Ivanov and Angel Datzinov, via BC-DX via Wolfgang Büeschel - 10 décembre 2002)


ARABIE SAOUDITE

La station Sawt al-Islah Radio (la Voix de la réforme) a commencé des transmissions en arabe 24h/24 sur le satellite Hot-Bird, depuis un lieu non précisé en Europe. Selon le porte-parole du Mouvement pour la réforme Islamique en Arabie (MIRA) basé à Londres, la radio transmet également deux heures par jours en ondes courtes, ajoutant que la station peut être entendue en Europe, dans la péninsule arabique, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. La fréquence est de 7590 kHz et la diffusion passe entre 1900 et 2100 TU (Al-Jazeera au Qatar, via BBC Monitoring, via Radio Nederland - 09 décembre 2002)
NDR : la réception en France est confortable sur 7590 kHz

ALLEMAGNE

La Deutsche Welle débutera ses émissions en ondes courtes numériques en juin 2003. C'est ce qu'a annoncé le Directeur Général, Erik Bettermann, le 3 décembre 2002. Il a prédit que la diffusion en numérique bouleversera la radio en ondes longues, moyennes et courtes. Cela pourrait augurer d'une "renaissance de la radio". Il a précisé que la station pourra utiliser les émetteurs actuels qui auront subi des modifications techniques. De plus, la transmission nuémrique permettra une économie d'énergie de plus de 50%
A compter de juin 2003, la Deutsche Welle prévoit de diffuser 8 heures et 30 minutes par jour en numérique dans les langues allemande, anglaise et arabe vers l'Europe Centrale, de l'Est et du Sud ainsi que pour le Moyen-Orient. Une seconde étape verra l'expansion des programmes et des langues de diffusion vers ces régions cibles ainsi que le début des transmissions pour l'Asie. La station de relais au Sri Lanka sera convertie au numérique dans le courant de 2003, permettant la diffusion en allemand, anglais, bengali, ourdou, pashto et dari. Les émissions vers l'Amérique pourraient être lancées en 2005 (Radio Nederland - 04 décembre 2002)

ALLEMAGNE / RUSSIE

La radio d'état Golos Rossii (Voix de la Russie) est la première station russe à obtenir le droit de diffuser depuis le territoire allemand. Un message de la compagnie a indiqué que les autorités de Berlin-Brandenbourg avaient remis une license d'une durée de 5 ans au directeur de la Voix de la Russie, Armen Oganesyan. Les programmes seront diffusés 18 heures par jour en allemand, russe et anglais. M. Oganesyan a déclaré que cet événement était la consécration de progrès notables dans les relations russo-allemandes (BBC Monotoring, via Radio Nederland - 06 décembre 2002)

AUTRICHE

Le Conseil d'Administration de l'ORF s'est réuni le 2 décembre dans une atmosphère houleuse et mouvementée. La décision finale, quant à une éventuelle fermeture de Radio Autriche Internatioanale - a été repoussée au 26 mars 2003, date de la prochaine réunion. En effet, l'Autriche vient de connaître des élections législatives anticipées et il n'y a actuellement pas de gouvernement. Dès lors que celui-ci sera constitué, des prises de contact seront prises et un éventuel refinancement sera recherché. Cette date du 26 mars 2003 laisse donc augurer que les émissions se poursuivront pour la prochaine saison A03, avec peut-être des réductions. Il est donc primordial que les auditeurs manifestent leur soutien à la station dont la fermeture a plusieurs fois été annoncée. Si cela n'a jamais été suivi d'effet, les coupures budgétaires ont elles été bien réelles (Radio Autriche Internationale - 07 décembre 2002)

 

ALLEMAGNE

Message du service français :
"Cher(e)s ami(e)s de la Deutsche Welle,
Nous avons le plaisir de vous faire savoir que la Rédaction Allemande de la Deutsche Welle-
en coopération avec la station-radio WDR- organise un concours littéraire.
"Avez-vous lu une oeuvre de littérature allemande que vous avez particulièrement appréciez- pour quelles raisons ?"
Les réponses (émanant de tous les pays du monde) seront citées dans le cadre d'un marathon littéraire international qui se déroulera les 22 et 23 Mars 2003 à Cologne.
Les contributions retenues seront primées (radios/et de nombreux livres) Je me permets donc de faire appel à votre intérêt pour la culture Allemande que vous démontrez sans cesse et j'attends avec impatience - en grand nombre - votre participation.
Sincères salutations" (Béatrice Bettoumi, Deutsche Welle - 3 décembre 2002)

BANGLADESH

Horaire hivernal des émissions en anglais vers l'étranger
1230-1300 : 7185 et 9550
1815-1900 : 7185, 9550 et 15520
(Rifat J. Eusufzai, DX Forum, via DXLD - 29 novembre 2002)

IRAN / ETATS-UNIS

Le Président de Radio Europe Libre / Radio Liberté (RFE / RL), Tom Dine, a donné des informations au sujet de la dernière initiative des Etats-Unis dans le domaine de la radiodiffusion internationale. Basée sur le concept de Radio Sawa, service arabe destiné à la jeunesse et ayant débuté cette année, Radio Farda ("demain" en farsi) débutera ses émissions mi-décembre avec 70% de programmes destinés aux iraniens de moins de 30 ans. Le service actuel en farsi de Radio Free Europe / Radio Liberty fermera aux alentours du 1er décembre. Il avait été mis en place à la demande du Congrès en 1998.
Radio Farda est une joint venture entre RFE/RL et la Voix de l'Amérique. Le personnel des deux stations travaillera pour la nouvelle station qui diffusera 24h/24, avec de la musique iranienne et occidentale, des informations et des magazines. La partie allouée à l'information sera supérieure à 5 heures par jour et pourra être augmentée si nécessaire. Bien que le service persan de RFE/RL diffuse uniquement sur les ondes courtes, Radio Farda émettra via de puissants émetteurs OM dans les pays voisins afin d'accroître l'audience. Les OC seront néanmoins toujours utilisées (Radio Nederland - 26 novembre 2002)

FRANCE / SINGAPOUR

Radio France Internationale a commencé à utiliser un nouveau relais à Kranji (Singapour). Le nouvel émetteur qui fonctionne sur 9790 kHz entre 1600 et 1630 diffuse principalement vers l'Iran et l'Afghanistan (EDXP Broadcast Monitor - 27 novembre 2002)
NDR : entre 1600 et 1800, RFI diffuse déjà sur 9790 kHz en arabe et en français depuis Issoudun

RUSSIE

Radio Tatarstan diffuse comme suit pour la saison B02:
0500-0600 sur 15105 via Samara vers l'Extrême Orient
0700-0800 sur 15105 via Samara vers l'Asie Centrale
0900-1000 sur 11915 via Samara vers la Russie (Radio Bulgaria Monitoring via EDXP Broadcast Monitor - 27 novembre 2002)

SATELLITE

D'après un communiqué diffusé régulièrement à l'antenne, Radio Caroline cessera d'émettre via Astra 1G le 2 décembre 2002 à minuit. Les émissions devraient reprendre sur une autre fréquence, probalement à partir d'un autre satellite, au début de l'année 2003. Cependant, les programmes continueront à être diffusés sans

interruption sur internet et sur Worldspace via le satellite Afristar. A noter que sur Worldspace, Radio Caroline est cryptée depuis le 26 novembre (Michel Morisse - 24 novembre 2002)


TOGO

L'émetteur sur 5047 kHz a été remis en service. Un programme en français a été entendu le 19 novembre à 2230 TU (Karel Honzik, via HCDX - 20 novembre 2002)

MAROC

Horaire hivernal de la RTM en arabe :
0000-0500 sur 5980, 0900-1500 sur 15340 15340, 1500-2200 sur 15345, 1100-1500 sur 15335, 2200-2400 sur 7135. Les émetteurs ont une puissance de 250 kW (Observer, Bulagrie via Wolgang Bueschel - 18 novembre 2002)

AUTRICHE

Précision concernant les élections législatives du 24 novembre : l'émission de 2130 TU (qui transmet "Accents d'Europe" et "En ligne") sera remplacée également par un programme spécial sur 5945 en français. La fréquence 6155 sera occupée par le service allemand (Radio Autriche Internationale - 15 novembre 2002)

SATELLITE

Depuis le 15 novembre, WRN-Français est disponible sur CanalSatellite, sur la mosaïque radio (WRN Newsletter - 14 novembre 2002)

AUTRICHE

Voici la réponse qu'a faite Radio Autriche Internatioanle en réponse à un auditeur posant des questions sur la possible fermeture de la station :
"Cher auditeur, merci beaucoup de votre e-mail. malheureusement, nous devons vous dire que les rumeurs sont fondées. La direction de l'ORF pense fermer complèrement ROI. Nous n'avons pas d'informations détaillées, car les discussions sur notre avenir commencent tout juste. Mais il semble que la situation soit vraiment sérieuse. Cela nous aiderait beaucoup si nos auditeurs ouvraient une discussion dans laquelle ils diraient ce qu'ils pensent de ROI et qu'ils souhaitent que nous restions sur les ondes. Cela pourrait être fait par courrier électronique ou par lettre à l'adresse de la direction de l'ORF., ou directement à nous et nous ferions suivre.
Les auditeurs qui nous envoient régulièrement leurs rapports d'écoute ont commencé à nous adresser des lettres de soutien. Mais il est très important que les auditeurs qui n'écrivent pas régulièrement donnent leur opinion également à nos directeurs, ainsi ils pourraient se rendre compte que nous avons de nombreux auditeurs qui s'inquiètent de notre avenir. Nous apprécierons toutes les réactions sur l'éventuelle disparition de Radio Autriche Internationale.
Pour écrire : roi.service@orf.at ou un courrier à Radio Autriche Internationale, z.H. Hr. Michael Kerbler, Argentinierstrasse 30A, A-1040 Vienne, AUTRICHE
Monsieur Kerbler est notre rédacteur en chef; il est donc préférable de lui adresser vos lettres. Nous apprécions votre proposition de parler de notre situation sur le web et dans des forums, ainsi d'autres amis de nos services seront informés de la situation. Avec nos remerciements. Département des relations avec l'auditoire de Radio Autriche Internationale".
(Fred Newlin, DXLD - 14 novembre 2002)

TAIWAN

Radio Taipei International devrait prochainement changer sa fréquence de 5950 kHz à 2000 TU pour son émission en français. Destinée au Canada, il ressort que cette longueur d'onde n'est pas performante. Par ailleurs, RTI demande que les auditeurs européens indiquent commebt est la réception à 1900 TU sur 3955 kHz (Radio Taipei International - 9 novembre 2002)

AUTRICHE

Le sort de Radio Autriche Internationale semble être scellé. Le Comité d'Entreprise de ROI a confirmé lundi que le plan de financement de la direction de l'ORF prévoyait l'arrêt du service extrérieur fin mars 2003. A cette date, il restera quelques émissions de Ö1 ainsi que quelques programmes en langues étrangères sur les ondes courtes.
A l'avenir, les informations seront transmises sur Internet. Le rédacteur en chef Michael Kerbler a officiellement communiqué au Comité d'Entreprise que la direction l'avait chargé de l'élaboration d'un plan pour la fermeture progressive de la station, plan qui doit être terminé pour le 2 décembre.
Le Comité d'Entreprise ne veut pas se résigner à la fin de Radio Autriche Internationale. Il a fait appel aux différents partis politiques ainsi qu'au gouvernement fédéral afin qu'ils se déclarent en faveur du maintien de la "Voix de l'Autriche dans le monde". Dans presque tous les pays du monde, financer une station pour l'étranger est une évidence. C'est pourquoi il est incompréhensible que l'Autriche, un des pays les plus riches du monde, se soustraie a cette tâche.
Au cours de ces dernières années, le budget a été amputé de plus des deux tiers. Les productions en allemand de ROI ont été pour la plupart remplacées par des programmes du réseau intérieur. Récemment, les services en arabe et en espéranto ont été supprimés. Le Comité d'Entreprise a néanmoins salué la position de la direction qui s'est engagée à conserver les 30 collaborateurs de Radio Autriche Internationale ("der Standard", via Kai Ludwig, via DXLD - 11 novembre 2002)

FRANCE / AFGHANISTAN

Depuis le 11 novembre 2002, Radio France Internationale diffuse en FM à Kaboul sur 95 MHz grâce à un accord passé avec RTA, la radio télévision afghane. Des programmes en français, persan et anglais sont diffusés 24 heures sur 24. RFI organise également des sessions de formation pour les journalistes de la RTA (site de l'Union Européenne de Radiodiffusion)

AFGHANISTAN

Katsuji Ebisawa, président de l'ABU (Asia-Pacific Broadcasting Union), a demandé aux membres d'aider l'Afghanistan à reconstruire son industrie de la radiodiffusion par tous les moyens possibles, lors d'une conférence de presse en présence de deux représentants de la Radio Télévision d'Afghanistan (RTA).
RTA est membre fondateur de l'ABU depuis 1964, mais c'est la première fois qu'elle est représentée à une réunion de l'Union.
Pour Mohamad Eshaq, directeur général de RTA, radio et télévision jouent un grand rôle dans l'unification et l'éducation de son peuple alors que de nombreux employés de RTA ont été blessés ou tués et que la plupart des équipements de RTA ont été détruits pendant la guerre.
RTA diffuse cinq heures de télévision et 18 de radio par jour mais ne touche que 20% des 20 millions d'habitants de pays.
David Astley, secrétaire général de l'ABU a souligné que malgré l'aide déjà apportée par certains membres il " restait encore beaucoup à faire. " (site de l'Union Européenne de Radiodiffusion)

MAROC

Medi 1 joue toujours au yo-yo avec sa fréquence OC; le 11 novembre, la station était de retour sur 9595 kHz. Suite à un courrier envoyé, voici la réponse obtenue (le 11 novembre) :
"
Merci pour votre courrier du 10 novembre.
Nous n'avons pas de yo-yo dans notre centre mais vous pourriez peut être nous prêter celui que vous devez avoir dans votre récepteur.
Plaisanterie mise à part nous avons un synthé dans notre émetteur de 250KW et un compteur qui nous permet de controler la fréquence d'émission qui est bien de 9.575KHz .
La 9575 est très utilisée car c'est une fréquence favorable principalement en Afrique et il y a "embouteillage" à certaines heures.
Nous devrions la modifier dans la journée mais c'est une volonté de notre Direction Générale de conserver une fréquence unique.
Il y a une importante activitée solaire en ce moment mais les effets devraient se faire sentir sur le fading et pas la fréquence.
Bonne écoute quand même cordialement C.Roussillon

"
Encore une fois une station qui ne sait pas trop sur quelle fréquence elle émet ! Le 12 novembre, Medi 1 était retournée sur 9575 kHz.

AUTRICHE

A l'occasion des élections législatives anticipées du 24 novembre 2002, Radio Autriche Internationale modifiera quelque peu sa grille; ainsi, à 1830 TU, heure normalement réservée au Flash des Ondes, la fréquence 6155 kHz retransmettra un programme en allemand, alors que 5945 kHz diffusera un programme spécial en français (NDR : on ne sait pas à quoi sera attribuée la fréquence de 1476 kHz; pour l'émission de 2130, ce n'est pas très clair, Accents d'Europe et En ligne seront-ils diffusés?). Le 25 novembre à 0730, un bulletin d'information sera diffusé avant l'émission du Flash (Radio Autriche Internationale - 10 novembre 2002)

TAIWAN

Radio Taipei International devrait prochainement changer sa fréquence de 5950 kHz à 2000 TU pour son émission en français. Destinée au Canada, il ressort que cette longueur d'onde n'est pas performante. Par ailleurs, RTI demande que les auditeurs européens indiquent commebt est la réception à 1900 TU sur 3955 kHz (Radio Taipei International - 9 novembre 2002)

AUTRICHE

Le service des ondes courtes de l'ORF craint pour sa survie. Crainte et consternation dominent chez les 35 collaborateurs de RAI, dont l'émetteur, comme autrefois celui de Blue Banube Radio pourrait être cesser d'emettre. La direction et le comité d'entreprise luttent.
1 million et demi d'euros par an. C'est ce que veut économiser l'ORF en fermant la station ondes courtes, une somme modeste. Pour les 35 employés, cela pourrait signifier la fin de leur activité. Certains d'entre eux sont des collaborateurs indépendants; d'autres craignent qu'en raison de leur connaissances insuffisantes de l'allemand, aucun emploi ne puisse leur être proposé.
L'ambiance est donc morose à la radio. En 1998, alors que le budget était attribué par le gouvernement, RAI disposait de 160 millions de schillings par an. Par la suite, la dotation s'est considérablement réduite. Aujourd'hui, ce qui était effectué par 80 collaborateurs doit l'être par 35.
Le plan de la direction prévoit la fermeture de RAI. Les installations transmettront deux heures par jour le premier programme Ö1 (Österreich 1). Les rédacteurs de RAI qui resteront devront préparer des nformations pour Ö1 et FM4 ainsi que pour le service Internet.
Le Comité d'Entreprise et le chef de RAI Michael Kerbler cherchent à sauver ce qui peut encore l'être. Certes, la décision est tombée en interne, et un accord final doit l'entériner. Dans une lettre ouverte, le Comité d'Entreprise appelle les dirigeants à ne pas laisser RAI mourir. L'Autriche serait le seul état du monde sans service extérieur (NDR : Ah ???); de plus l'onde courte est le seul media facilement accessible par chacun.. Michael Gerbler ajoute : "deux tiers des personnes n'ont aucun accès à une information non censurée. Rien que pour ça, la Voix de l'Autriche ne doit pas mourir".
Avec la numérisation en cours, l'onde courte reprend de la valeur. C'est pourquoi Michael Kerbler propose de soutenir l'émetteur avec de la publicité. De plus, le centre d'émission de Moosbrunn est maintenu avec la location de temps d'antenne à d'autres diffuseurs.
("die Presse", via Kai Ludwig, via DXLD - 08 novembre 2002)

INDONESIE

Depuis son changement de fréquence, la Voix de l'Indonésie n'est quasiment plus audible sur les ondes courtes. La station a pu être entendue en allemand le vendredi 8 novembre sur 9525 kHz. Mais l'émission en français qui suit normalement était inaudible, couverte par l'émetteur religieux de Trans World Radio au Swaziland. Seule façon d'écouter Jakarta : Internet (cf page audio). On peut alors entendre la journaliste annoncer encore que la station diffuse sur 15150 kHz

ROYAUME-UNI

Actuellement les cours d'anglais de BBC Afrique ne sont pas disponibles sur l'internet. Mais

il est prévu qu'ils le deviennent.
Cependant pour l'apprentissage de l'anglais la BBC World Service vous offre ces pportunités:
1 - Les émissions d'anglais de BBC Afrique

2 - Le Club d'anglais: pour devenir membre il suffit de vous incrire en écrivant à:
Tim Moock, Publications English Production
Room 123 NE , Bush house,
Londres
WC2B 4PH,
Tel: 44 (0) 20 75 57 13 02
E-mail: tim.moock@bbc.co.uk
Ce service est gratuit et vous permettra de recevoir des documents en anglais expliquant des points particuliers de la langue anglaise.

3 - Sur le site http://www.bbc.co.uk/worldservice.learningenglish vous trouverez des cours d'anglais de différents niveaux, mais commentés et expliqués en anglais.

4 - Vous pouvez aussi, si le football vous intéresse consultez le site suivant sur le football qui s'intitule "le foot en anglais" et où vous pourrez apprendre à parler de football en anglais et auquel vous avez accès à partir du site de BBC Afrique:
http://www.bbc.co.uk/afrique


(Bernadette Harper, BBC, relations avec l'auditoire - 06 novembre 2002)


IRLANDE

Horaire du service ondes courtes de la RTE :
0130-0200 sur 6155 vers l'Amérique du Sud
1000-1030 sur 15280 vers l'Asie et l'Australie
1800-1830 sur 9895 vers le Moyen-Orient
1830-1900 sur 13640 et 21630 vers l'Amérique et l'Afrique
(Mike Barraclough, via WWDXC - 06 novembre 2002)

ROYAUME-UNI / BRESIL

La section brésilienne de la BBC a signé un accord avec CBN, le principal réseau de radio au Brésil, qui permettra à la BBC de diffuser son programme en portugais dans 22 villes du pays dont Brasilia, Sao Paulo et Rio de Janeiro. Avec cet accord, le service brésilien double le nombre de villes où peuvent être entendues son programme (BBCM via DXLD - 1er novembre 2002)

 

LITUANIE

Horaire hivernal de Radio Vilnious depuis son émetteur de 100 kW en Lituanie :
2300-2330 : lituanien sur 9875, vers l'Amérique du Nord
2330-2400 : anglais sur 9875, vers l'Amérique du Nord
0000-0030 : lituanien sur 7325 vers l'Amérique du Nord
0030-0100 : anglais sur 7325 vers l'Amérique du Nord
0900-0930 : lituanien sur 9710 vers l'Europe
0930-1000 : anglais sur 9710 vers l'Europe.

(Bernd Trutenau et via Richard Lemke via DXLD - 29 octobre 2002)

MAROC

La station commerciale Medi 1, après quelques jours passés sur la nouvelle fréquence de 9595 kHz est revenue sur 9575 kHz. Elle couvrait notamment Radio Extérieure d'Espagne en français à 1900 TU

ROUMANIE

La Journée de l'Auditeur aura lieu le dimanche 3 novembre. Cette année, le thème sera le climat. Les auditeurs sont invités à écrire à ce sujet. Ils pourront intervenir en direct dans l'émission de 1500 TU.

BELGIQUE

RVi, la radio internationale de la Flandre a ouvert son nouveau site Internet. Au menu, textes, images, sons avec notamment la présentation des 3 journalistes Anne François, Jean-François Herbecq et Eric Steffens. L'adresse est toujours la même : http://www.rvi.be. (RVi - 29 cotobre 2002)

AUTRICHE

La station Radio Afrika Internationale a annoncé une modification prochaine dans sa grille de programmation. Il y aura notamment une séparation plus distincte entre les diverses langues. Actuellement, la programmation est un mélange de français, anglais, allemand, kirundi et autres langues africaines (Radio Afrika Internationale - 29 octobre 2002)

BULGARIE

Radio Bulgarie Internationale a revu sa grille pour la saison B02. Les émissions en anglais, allemand, français et surtout bulgare ont été réduites au profit des programmes en albanais, grec, serbe, russe et espagnol. Les émissions en français qui varient d'une durée de 30 à 60 minutes sont diffusées à 0200, 0700, 1200, 1800 et 2100 TU (grille de la station)

ETATS-UNIS

En 1974, suite à des coupures budgétaires, la Voix de l'Amérique mettait fin à son programme "Cita con Cuba" spécialement diffusé pour les cubains. Cette émission avait débuté en 1962. Selon des sources avisées, le programme serait sur le point de ressusciter avec un titre différent et un contenu de 30 minutes (Radio Marti Observer - 23 octobre 2002

ROYAUME-UNI / LETTONIE

Une nouvelle opportunité d'écouter des émissions en OC depuis la Lettonie. La station britannique Laser Radio diffusera sur 5935 kHz entre 0900 et 2100 TU le dimanche 27 octobre avec une puissance de 100 kW, en parallèle sur les ondes moyennes 576 kHz avec 50 kW. Les deux émetteurs sont situés à Ulbroka en Lettonie. Le programme sera également diffusé sur Internet. On pourra écouter des artistes tels America, les Beatles, Bowie, CCR, Clapton, Deep Purple, Doobies, les Doors, Eagles, ELO, Genesis, Fleetwood Mac, Hendrix, Led Zeppelin, Pink Floyd, les Rolling Stones, Traffic, U2 et d'autres encore. La station peut être contactée à l'adresse suivante : BCM Aquarius, London WC1N 3XX, Angleterre. Une station "sœur" de Laser Radio appelée Radio Karolina doit être lancée prochainement en Lettonie sur 576 kHz également. Une station du même nom diffuse sur la bande FM en Pologne (Radio Nederland - 23 octobre 2002)

ROYAUME-UNI / RUSSIE

Cela fait 14 ans que la Voix de la Russie est captée par des auditeurs situés au sud-ouest de l'Angleterre qui tentent d'écouter la station locale de la BBC à Taunton "Somerset Sound". Le signal du relais de la Voix de la Russie sur 1323 kHz, situé à Wachenbrunn en Allemagne, couvre régulièrement l'émetteur de 630 watts de la BBC qui émet sur la même fréquence. Finalement, la BBC a décrété que cela commençait à suffire, et le 22 octobre, la fréquence de "Somerset Sound" a été changée pour 1566 kHz (Radio Nederland - 23 octobre 2002)

HONGRIE

L'ORTT (l'équivalent hongrois du CSA) a annoncé l'attribution de la fréquence FM 92.1 à Budapest à la société de droit hongrois créée par la BBC et RFI. Cette décision est accueillie avec satisfaction par les deux sociétés. Cette radio multilingue verra le jour sous le nom de "BBC/RFI". En Hongrie il s'agira de la première radio de ce type, alors qu'en Allemagne les deux radiodiffuseurs internationaux gèrent déjà en commun des radios multilingues. BBC/RFI offrira des informations en continu, constamment mises à jour, aux auditeurs de Budapest. Elle vise à donner des informations sur le monde et sur l'Europe, et situera les événements concernant la Hongrie dans un contexte international. Une place particulièrement importante sera réservée à l'entrée de la Hongrie dans l'Union Européenne dans les émissions d'informations et dans les commentaires de l'actualité.
A partir du printemps prochain, les auditeurs de Budapest disposeront d'une programmation très variée : en plus de l'information, BBC/RFI diffusera des émissions sur la vie culturelle, les sciences, les modes de vie et les questions de société. RFI fournira des programmes en français et en allemand, la BBC des programmes en anglais et en hongrois. Le temps d'antenne sera réparti en parts égales entre les deux radios internationales. Par ailleurs de brèves informations locales en anglais, français et allemand seront fournies par la radio nationale hongroise à l'intention des étrangers résidant à Budapest (site de Radio France Internationale)

ALBANIE

L'information parue dans le Radiopanorama du Club Amitié Radio et concernant la fermeture de Radio Tirana semble erronée. La station a été entendue récemment dans son émission en langue française. Néanmoins, les transmissions sont très irrégulières, probablement à cause du manque d'électricité dans le pays.

SRI-LANKA

La Sri Lanka Broadcasting Corporation (SLBC) a changé ses fréquences le 14 octobre.

La nouvelle grille est la suivante :
0050-0430 et 0900-1530 sur 7440 (ex 7190) en langues indiennes
0030-0430 et 1230-1600 sur 15745 (ex 15425) en anglais

(Jose Jacob, via HCDX - 15 octobre 2002)

MONGOLIE

Horaire hivernal de la Voix de la Mongolie en anglais:
1000-1030 sur 12085, 1500-1530 sur 12015 et 2000-2030 sur 12015. Les émissions sont quotidiennes.
(Nicolas Eramo, BC-DX via W. Bueschel - 10 octobre 2002)

FINLANDE

Les émissions en français de Radio Finlande en français se poursuivent sur ondes courtes jusqu'au 26 octobre. Toutefois, il semble que des mesures d'économies aient d'ores et déjà été prises. Ainsi, les émissions en anglais, allemand et français ne sont plus disponibles sur Internet via WRN, la dernière émission datant du 30 septembre 2002.

FRANCE

Voici un large extrait du comuniqué du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) au sujet du bilan de Radio France Internationale en 2001
Le chiffre d'affaires 2001 de RFI s'est élevé à 121,7 millions d'euros. Il se compose principalement des recettes publiques d'un montant total de 118 millions d'euros (redevance 48,9 millions d'euros et subventions ministérielles 68,9 millions d'euros) qui accusent une baisse de 1 % par rapport à l'année 2000, des recettes publicitaires (2,1 millions d'euros) et du produit des ventes et prestations de services (1,8 millions d'euros). L'excédent brut d'exploitation est positif (+ 4,1 millions d'euros). Le résultat de l'exercice est de -1,5 million d'euros. Le président de RFI a rappelé aux membres du Conseil les conditions particulières dans lesquelles avait été financée, depuis 2000, la mise en oeuvre des trente-cinq heures, ce qui risquerait, en 2003, d'aboutir à une baisse réelle des crédits disponibles en dépit d'une augmentation des crédits inscrits en loi de finances
Pour la diffusion 24h/24 du programme en langue française, RFI a bénéficié en 2001 de 89 relais FM/OM dans le monde (76 en 2000) et de 186 reprises partielles (162 en 2000).
La société a disposé, en 2001, de 47 relais 24h/24 (FM/OM) et de 162 reprises partielles pour la diffusion de ses émissions en langues étrangères.
Le nombre de satellites de diffusion directe utilisés pour la desserte par zone de diffusion a été de 32 en 2001 contre 28 en 2000.
En 2001, la société a été présente sur 45 réseaux câblés contre 34 au cours de l'exercice précédent.
La densification du réseau Afrique et du réseau Europe a été poursuivie ainsi qu'au Moyen-Orient et en Amérique latine où des accords de coopération ont été conclus.
En 2001, la société a accru le nombre de ses points d'implantation dans les pays d'Afrique avec l'installation de relais diffusant 24 heures sur 24 en modulation de fréquence dans de nouvelles capitales ainsi que dans les deuxième et troisième villes des pays déjà desservis.
En Europe, l'année a été principalement caractérisée par le renforcement de la présence de RFI dans les Balkans.
En Allemagne, RFI a ouvert, en 2001, deux nouveaux relais à Leipzig et Chemnitz et ce, après l'obtention d'une fréquence partagée à Leipzig avec la BBC en 2000.
Avec ses trois entités distinctes (RFI 1 en français, RFI 2 pour la diffusion dans les langues étrangères et RFI 3 dédié à la musique et la coopération), Radio France internationale a proposé une offre éditoriale comprenant 36 programmes différents.
La poursuite de la modernisation des outils de production et de mise en ondes entamée en 1997 continue de permettre au groupe RFI (composé de la maison mère et de 5 filiales : RFI Deutschland Gmbh, la société monégasque d'exploitation et d'études de radiodiffusion Somera Radio Monte Carlo-Moyen Orient (RMC-MO), la société franco-portugaise de communication Radio-Paris Lisbonne (RPL), RFI Bulgarie et Radio-Delta-RFI-FM en Roumanie), d'intégrer de plus en plus d'éléments numériques dans l'ensemble de ses programmes. Cette numérisation permet la régionalisation, à partir de 2003, des programmes et leur meilleure adaptation aux publics visés.
L'offre Internet de RFI sur www.rfi.fr a été sensiblement enrichie au cours de l'année 2001, notamment en ce qui concerne l'actualité. Le site www.rfimusique.com mis en ligne à l'occasion du Midem 98, est aujourd'hui géré par RFI comme un média à part entière et généralement considéré comme un des sites de référence pour la chanson française et les "musiques du monde".
La société reste associée aux négociations avec les fournisseurs de services DAB, de signaux satellitaires en réception directe et ondes courtes numériques, préparant les nouvelles normes de diffusion comme Digital Radio Mondiale (DRM).
En 2001, différents sondages ont été réalisés en Afrique, en Europe, et au Proche et Moyen Orient pour RMC-MO qui ont indiqué une progression sensible de l'auditoire de RFI, principalement en Afrique, au Proche et au Moyen Orient.
Le Conseil a donné acte à RFI du respect global des obligations inscrites à son cahier des missions et des charges. Il s'est montré préoccupé par le risque de diminution du financement public (Site Internet du CSA http://www.csa.fr )

VATICAN

Radio Vatican a débuté des émissions en haoussa pour la première fois de son histoire. Un porte-parole de la station a déclaré à des journalistes que ces programmes sont destinés en premier lieu au nord du Nigeria, bien qu'ils pourront être entendus par des millions de personne parlant l'haoussa dans la région. Les émissions sont produites par une organisation catholique à Kaduna. Le service a été mis en place à la demande des évêques dans un pays qui fut le théâtre d'émeutes entre musulmans et chrétiens il y a deux ans et qui ont causé la mort de 2000 personnes. Kaduna et 11 autres états du nord obéissent à la loi islamique de la Sharia depuis 1999. Les émissions sont diffusées entre 0700 et 0715 sur 11625, 13765 et 15570 kHz (Radio Nederland - 08 octobre 2002)

HONGRIE

La grille hivernale de Radio Budapest mentionne toujours des émissions en roumain, serbe, ukrainien et slovaque alors qu'il avait été dit à un moment que ces services seraient supprimés - cf info du 17 juin 2002 (Observer, via W. Bueschel - 06 octobre 2002)

AUTRICHE

Radio Autriche Internationale va interrompre des émissions en arabe et en esperanto. Quant au programme Intermedia de Wolf Harranth, le dernier programme sera diffusé le 25 octobre. Néanmoins, il pourrait continuer sous une forme plus modeste, avec notamment des contributions non rémunérées (Kai Ludwig, via DXLD - 06 octobre 2002)

HONGRIE

Message de WRN Français :
"Nous avons le regret de vous annoncer que Radio Finlande va cesser d'ici peu la diffusion de ces programmes sur World Radio Network. Nous souhaitons à nos collègues de Radio Finlande une bonne continuation
A l'inverse, nous avons le plaisir d'accueillir Radio Budapest parmi nos partenaires. Ceci aura pour conséquences quelques changements dans les horaires de nos programmes et nous nous ferons un plaisir de vous en informer dans quelques jours" (WRN Français - 30 septembre 2002)

REPUBLIQUE TCHEQUE

Lundi 30 septembre à 22 heures, des émissions tchèques de Radio Europe Libre retentissent pour la derniere fois. Financees par les Etats-Unis, ces émissions étaient pendant 52 ans une source d'informations libres. Selon Thomas Dine, président de Radio Europe Libre, les moyens économisés seront versés au profit des émissions vers l'Afghanistan et d'autres pays, dans le cadre de la lutte des Etats-Unis contre le terrorisme.
Subversion, propagande impérialiste, calomnies... Autant de nominations que les autorités communistes aimaient donner à la station de radio, Europe Libre. Une station qui, dès le début des années 50 jusqu'à la chute du régime communiste, en 1989, avait tout pour les agacer : elle donnait des informations libres et non censurées.
C'est en 1950, qu'Europe Libre présente à Munich son premier programme d'une demi-heure diffusé sur la Tchécoslovaquie. Un an plus tard déjà, des programmes quotidiens réguliers en tchèque et en slovaque démarrent. La première équipe de journalistes compte des noms célèbres - Ferdinand Peroutka, Pavel Tigrid. Des collaborateurs se recrutent, le plus souvent, parmi les exilés. Le régime communiste fait tout pour discréditer Europe libre. Toutefois, il n'arrive pas à étouffer la faim de liberté chez les gens, isolés derrière le rideau de fer. Pour beaucoup de Tchèques, c'est justement Europe Libre qui apporte un souffle de liberté. Rares sont alors les familles tchèques qui, à tel ou tel moment, n'écoutent pas, ne serait-ce qu'occasionnellement, ses programmes.
Dans son histoire couvrant plus d'un demi-siècle, la rédaction tchécoslovaque d'Europe Libre est devenue la cible de plusieurs attaques. Les services communistes ont organisé, par exemple, au début des années 80, un attentat à la bombe, faisant plusieurs blessés graves. L'essai d'infiltration de la police d'Etat à Europe libre a pris le visage, dans les années 70, de l'espion Pavel Minarik. Lui aussi, avant de rentrer à Prague et de se faire vénérer par le régime, préparait un plan terroriste.
Peu après la chute du communisme, en 1989, Europe Libre démènage à Prague. Sa rédaction thèque s'y installe à son tour, pour mettre successivement sur pied un projet avec la Radio tchèque. En juillet dernier, la direction américaine d'Europe Libre prononce son verdict ; le Congrès américain ne paiera plus la rédaction tchèque. Les moyens ainsi économisés serviront à Europe libre à d'autres priorités, dont la lutte contre le terrorisme dans des régions à risque... Les combats de la guerre froide, en effet, relèvent du passé (Radio Prague - 30 septembre 2002)

ETATS-UNIS

L'organisation religieuse The Fundamental Broadcasting Network (FBN) a lancé une nouvelle station ondes courtes. WBOH Newport a commencé des tests sur 5920 kHz. Les premiers essais ont été conduits avec une puissance de 15 à 20 watts seulement. Ralph Brandi a été le premier Dxer à entendre la station le 30 septembre, alors que la puissance avait été portée à 30-40 kW. FBN a déclaré à Dxing.info qu'ils pensent être sur les ondes avec une puissance de 50 kW dans les prochaines semaines, mais ils attendent l'arrivée de l'émetteur depuis le Canada. WBOH (Worlwide Beacon of Hope) est située sur un nouveau site émetteur à Newport, à 4 ou 5 miles de l'émetteur de a station WTJC, la première station OC de FBN. Durant les tests, WBOH retransmettra essentiellement le programme de WTJC que l'on peut écouter sur 9370 kHz, mais des segments en espagnol seront ajoutés. Avec cette nouvelle station, FBN a pour objectif d'améliorer la réception en Amérique Centrale et du Sud avec une programmation en anglais, espagnol et portugais (Dxing.info - 30 septembre 2002)

FRANCE / LIBYE

Horaire de la radio libyenne via Issoudun (France), pour la période B02 :
9415 1800-1900
11635 1800-1900 (jusqu'au 1er mars 2003) et 1900-2130
11715 1800-2030
15220 1600-1800
15615 1600-1900
15660 1700-1800
15660 1800-1900 (à partir du 2 mars 2003)
17695 1100-1130 et 1500-1600
17880 1700-1800
21640 1100-1130 et 1500-1600
21675 1100-1500
21695 1000-1400
(Observer, Ivo Ivanov and Angel Datzinov via Wolfgang Büeschel - 20 septembre 2002)

ISLANDE

Horaire B02 de la station de Reykjavik :
1200-1300 :15775 13865
1400-1445 : 15775 13865
1745-1915 : 13865 12120
(EDXP - 27 septembre 2002)

ETATS-UNIS

Le 29 septembre 2002, AWR (Adventist World Radio) diffusera une émission spéciale lors de son programme en italien à l'occasion de la 53ème assemblée de l'Union Européenne de Radiodiffusion à Naples. Une interview avec le directeur général de Radio Nederland, Lodewijk, sera diffusée. D'autres entretiens sont prévus avec Arne Wessberg (UER), Lisa Soderberg (Radio Suédoise), Nicholas Kenyon (BBC), Annika Frankenhaeuser (Radio Finlande), Fritz Pleitgen (ARD, Allemagne), , Mactar Silla (Radiodiffusion Television du Senegal) et Valentin Nicolau (Radiotélévision Roumaine). Cette émission sera sur les ondes entre 0900 et 1000 TU sur 11880 kHz via Jülich, ainsi que via les satellites Sirius et Hotbird ainsi que sur Internet en Real Audio (Radio Nederland - 25 septembre 2002)

 

COTE D'IVOIRE

Les émissions de Radio France Internationale, de la BBC et d'Africa Numéro Un se sont tues le dimanche 22 septembre dans l'après-midi. Le gouvernement avait auparavant critiqué les radios étrangères en les accusant de colporter de fausses rumeurs. (Yahoo! - 23 septembre 2002)

 

EQUATEUR / AUSTRALIE

Les émissions vers l'Inde de HCJB devraient être arrêtées depuis le site en Equateur à la fin de l'année 2002. Elles reprendront depuis les installations de Kununurra en Australie ((Swopan Chakroborty, via EDXP - 22 septembre 2002)
Les programmes émis depuis l'Australie sont prévus pour débuter le 25 décembre 2002. Voici la grille qui devrait entrer en vigueur à cette date :

0700-1200 sur 11755 en anglais (25 kW) NDR : 25 ou 250 kW ??
1230-1430 sur 15130 en anglais (100 kW)
1430-1730 sur 15135 en anglais (100 kW)
1730-1800 sur 15430 en oromo (100 kW)
(EDXP - 22 septembre 2002)
NDR : c'est également un 25 décembre (1931 ?) que HCJB avait débuté ses émissions depuis l'Equateur...

YOUGOSLAVIE

Le schéma d'émission de Radio Yougoslavie semble être celui d'avant la coupure, à l'exception des émissions en allemand qui ne sont pas diffusées (indicatif entre 1630 et 1700 sur 9620 et entre 2000 et 2030 sur 6100). L'émission en français à 1600 sur 9620 est gênée par le service arménien de Radio Liberty ( en // sur 11895) qui avait probablement profité de l'absence de Radio Yougoslavie pour s'installer sur la fréquence..

Pour rappel, Radio Yougoslavie avait été silencieuse entre le 19 août 2000 et le 14 mai 2001, puis une nouvelle coupure a eu lieu entre décembre 2001 et le 20 septembre 2002

YOUGOSLAVIE

Radio Yougoslavie a repris ses émissions sur ondes courtes. Voici le message qui a été lu lors de l'émission en français, le 20 septembre
"Chers auditeurs, au début de notre émission, et à l'occasion de la reprise de diffusion sur l'onde courte, nous vous transmettons d'abord le message de la directrice de Radio Yougoslavie, Mme Milena Jokic.
Après plusieurs mois d'interruption de diffusion, Radio Yougoslavie émet de nouveau le programme sur l'onde courte par le transmetteur à Bijeljina, en Fédération de Bosnie et de Herzégovine. La permission pour l'émission du programme, délivré à RY par l'Agence régulatoire pour les communications en Bosnie-Herzégovine (CRA) , suivant un accord principiel conclu entre le Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine et les autorités de la République Fédérale de Yougoslavie, est le résultat des efforts engagés par les deux parties afin que ce domaine de coopération entre la République Fédérale de Yougoslavie et la Bosnie-Herzégovine soit réglé dans l'esprit de l'Accord de Dayton.
Nous profitons de cette occasion pour remercier particulièrement les représentants de la CRA et le Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine pour la compréhension manifestée pour que le programme de Radio Yougoslavie, qui existe plus de six décennies déjà, soit de nouveau entendu dans le monde en 12 langues et en serbe, pour notre diaspora.
Mais nous remercions également beaucoup vous, nos chers auditeurs, de nous avoir contacté en permanence et de vous avoir interessés à notre sort, pendant cette période où l'on accèdait au monde uniquement par le biais de l'Internet. Vos lettres avec la question la plus fréquente - pourquoi nous ne sommes plus sur les ondes ?- représentaient un soutien précieux.
A partir d'aujourd'hui, toutes les actualités importantes pour que vous soyez informés de manière objective arriveront jusqu'à vous par le biais de l'onde courte et de l'Internet. Vous sériez informés de tous les événements les plus importants sur les scènes politique, économique, culturelle et sociale du pays.
Nous vous souhaitons une bonne écoute et nous attendons à l'avenir vos remarques et suggestions." (Radio Yougoslavie - 20 septembre 2002)

NDR : d'autres sources confirment la reprise le 20 septembre. Toutefois, le bulletin d'information, daté du 19 septembre sur Internet, mentionnait déjà la reprise avec la diffusion du message ci-dessous. J'ai pu capter RY le 20/09 à 1845 en anglais, 1930 en serbe, indicatif entre 2000 et 2030 (pas d'émission en allemand) et français à 2030 sur 6100.

YOUGOSLAVIE

Radio Yougoslavie a annoncé qu'elle s'apprête à reprendre ses émissions sur ondes courtes après une longue interruption pendant laquelle les programmes étaient diffusés uniquement sur Internet. Suite à un accord intervenu entre la République Fédérale de Yougoslavie et le Conseil ministériel de Bosnie-Herzégovine, l'Agence Centrale de régulation des Communications lui a délivré une autorisation définitive pour diffuser de nouveau via le centre émetteur de Bijeljina, en Bosnie Herzégovine. La date de la reprise des émissions n'a pas encore été annoncée (Radio Nederland - 18 septembre 2002)

 

FINLANDE

L'association de radio écouteurs allemands ADDX a lancé une pétition contre la fermeture du service allemand de Radio Finlande. Les auditeurs sont appelés à contacter la direction de YLE (NDR : qui regroupe notamment Radio Finlande), l'ambassade de Finlande en Allemagne et le bureau du tourisme allemand. Les membres de l'ADDX regrettent qu'à partir de la fin du mois d'octobre, les informations quotidiennes en allemand ne soient plus disponibles par quelque source que ce soit. Ils craignent également que la fermeture du service extérieur (NDR : les émissions en russe et en suédois demeurent malgré tout) ait de futures conséquences sur la scène de la radiodiffusion internationale. L'association ADDX propose un formulaire sur son site Internet. Selon une information émanant de YLE, donnée au site Dxing.info, seuls les Dxers seraientt intéressés par la sauvegarde du service allemand, les "vrais" auditeurs n'étant apparemment pas nombreux. Afin d'être considérée par sa direction comme un service principal et pour s'assurer un budget, Radio Finlande avait pris soin dans le passé de garder ses distances vis à vis des Dxers. (site Dxing info, 11 septembre 2002)
NDR : Radio Finlande a effectivement été l'une des premières "grandes" stations à supprimer les cartes QSL il y a déjà plusieurs années

MACEDOINE

Nouvel horaire du service extérieur de Radio Macédoine via son nouvel émetteur ondes moyennes de 1200 kW sur 810 kHz :
1800-1830 en bulgare, 1830-1900 en grec, 1900-1930 en albanais et, nouveau service : 1930-2000 en serbe. Ces émissions sont diffusées du lundi au samedi (Ivo and Angel, Observer, Bulgarie, via Wolfgang Bueschel -10 septembre 2002)

COREE DU SUD

Les installations du site de Kimjae en Corée du Sud, ont été sévèrement touchées par le typhon Rusa. Une des conséquences est la moindre qualité de la réception sur 15575 (entre 2300 et 0400 TU) et sur 13670 (entre 0700 et 1100 TU). On tente actuellement de corriger le problème (Md. Azizul Alam Al-Amin, HCDX - 07 septembre 2002)

SLOVAQUIE

Radio Slovaquie devrait normalement ouvrir une section espagnole fin mars 2003 (Radio Slovaquie Internationale - 8 septembre 2002)

MALTE

Il y a plus de deux ans (voir dans la partie archives , dans les informations antérieures à 2001, messages du 30 juin 1999 et du 3 septembre 2000), la Voix de la Méditerranée confirmait un projet de développer ses émissions en langues étrangères, avec notamment des programmes supplémentaires en français et le début d'émissions en espagnol. La station a confirmé le 8 septembre 2002 que ce projet n'est pas abandonné. Il n'y a, à priori, pas de problème budgétaire, mais des soucis de locaux. Prochainement, les services devraient bénéficier de studios plus grands, et peut-être alors; cette demande pourra être satisfaite (la Voix de la Méditerranée - 08 septembre 2002)

ALLEMAGNE

Message de Mireille Dronne, journaliste au service français de la Deutsche Welle :
"voilà un an les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis bouleversaient le monde. Pensez-vous, un an après, que les choses ont changé? Comment jugez-vous la situation? Parle-t-on encore de ces événements autour de vous,
ou sont-ils oubliés?
Merci de bien vouloir m'écrire quelques mots à ce sujet pour la page de l'auditeur du 11 septembre, si vous en avez le temps bien sûr!
Bonne contination à vous et votre famille et bonne écoute !

Mireille Dronne (Mireille.Dronne@dw-world.de )
Club de l'Auditeur
Deutsche Welle
50588 Cologne
(message du 05 septembre 2002)

POLOGNE

La nouvelle direction de Radio Polonia a décidé de continuer à utiliser le centre ondes courtes de Leszczynka pendant la saison hivernale et de ne pas utiliser des relais à l'étranger. Néanmoins, une prochaine réduction du temps d'antenne est en pourparlers (Bernd Trutenau via DXLD - 05 septembre 2002)

YOUGOSLAVIE

L'avenir de Radio Yougoslavie, qui diffuse en serbe et en 12 langues étrangères, est incertain. Le ministre monténégrin de l'information Zivorad Jaredic s'est prononcé en faveur d'un diffuseur international pour l'état de Serbie et du Monténégro, mais jusqu'ici, aucun financement n'a été trouvé. Le directeur de Radio Yougoslavie, Milena Jokic, a indiqué que le budget de l'état devrait financer la station. Si tel était le cas, Radio Yougoslavie serait rebaptisée Radio Serbie et Montenegro. Dans le cas contraire, le nom retenu serait Radio Serbie. Il a ajouté qu'il avait envoyé une lettre à ce sujet au vice-premier ministre de Serbie Miodrag Isakov. Actuellement, Radio Yougoslavie diffuse uniquement sur Internet, suite à un désaccord avec la Bosnie relatif à l'utilisation des émetteurs ondes courtes dans ce pays, désaccord qui n'a toujours pas trouvé de solution. (Radio Nederland - 04 septembre 2002)

FINLANDE

Extrait de la page Internet de Radio Finlande
"Le conseil d'administration de la compagnie de radio dufusion et de télévision finlandaise YLE a décidé le 26 août de supprimer les émissions en Francais, en Allemand et en Anglais.Cette décision réduira le nombre d'heures d'émission de Radio Finlande de 46422 heures à 45122 heures,soit une baisse de 2,8 %.Les émissions en Finnois et en Suédois vers l'étranger se poursuivront normalement,tout comme les émissions en Russe.
Les émissions en Francais ont commencé en 1987 et celles en Allemand en 1985.Les premières émissions en Anglais elles remontent à 1967.
Les émissions en Francais de Radio Finlande cesseront au plus tard le 27 Octobre prochain.

NOUVELLE ZELANDE

Horaire valable du 1er septembre au 27 octobre 2002
1650-1750 sur 11725, 175-2050 sur 15160, 205-0500 sur 17675, 0500-0700 sur 15340, 0700-1105 sur 11675, 1105-1305 sur 15175, 1305-1649 sur 6095 (occasionnelement)
(site web de la station)

RUSSIE

Le directeur de la Voix de la Russie a fait la déclaration suivante : "Nous allons mettre en œuvre le programme de modernisation des émetteurs et le transfert de la diffusion des programmes de la Voix de la Russie en format numérique. Je pense que c'est une nécessité. Si nous ne réalisons pas cette modernisation demain, on n'entendra pas tout simplement ces émissions à l'étranger. Sans la Voix de la Russie, nous ne parviendrons pas à accomplir les tâches fixées à nous par le Président". Vladimir Poutine a appelé toutes les structures étatiques et publiques du pays à octroyer un maximum de soutien et d'assistance aux compatriotes résidant à l'étranger. Il est clair que ces derniers ont besoin d'une information provenant de Russie. Pour cet auditoire, dans de nombreux pays, la Voix de la Russie demeure la source quasi unique d'informations fiables sur les événements politiques les plus importants, sur la vie en Russie, sur son histoire et sa culture (Voix de la Russie - 18 aout 2002)

GEORGIE

Voici l'horaire actuel des émissions en anglais, allemand et français de Radio Georgie. Les heures sont en TU, adaptées du document original où elles étaient en horaire local :

anglais
0500-0600 sur 11805; 1830-1900 sur 11760; 0730-0800 sur 11910; 1730-1800 sur 11910; 0830-0900 sur 11910; 1530-1600 sur 6180

allemand
1800-1830 sur 11805; 1900-1930 sur 11760; 1700-1730 sur 11910

français
0700-0730 sur 11910
(Nino Kandelaki, radio géorgienne - 14 août 2002)

LIBAN / VATICAN

Une station libanaise, Sout al Mahaba (Voix de l'Amour) diffuse via Radio Vatican aux alentours de 0430 sur 11715, juste après le programme arabe de la radio papale. L'adresse donnée sur les ondes est BP 850, Juniyah, Liban. Une autre fréquence 9565 kHz est annoncée, mais inaudible. Le programme consiste en du gospel. Le site web est http://www.radiocharity.org.lb/

(Tarek Zeidan, BC-DX, via DXLD - 07 aout 2002)

ALBANIE / AUTRICHE

A cause du manque d'énergie hydro-électrique en Albanie, l'organisation religieuse Trans World Radio a l'intention de déplacer les émetteurs diffusant le programme russe vers Moosbrunn en Autriche (Vasily Gulyaev, DX Bistro via WWDXC - 07 aout 2002)

EQUATEUR

HCJB va commencer à déplacer ses émetteurs OC et ses antennes près de la côte équatorienne, la ville de Quito venant de signer un accord pour la construction d'un aéroport près de Pifo, l'actuel site de HCJB. La station a donné son accord au projet SERVE (Santa Elena : Renew the Voice from Ecuador, Renaissance de la Voix de l'Equateur), projet se chiffrant à 4.6 millions de dollars américains visant à déplacer le site actuel vers Santa Elena. La station devrait pouvoir débuter ses émissions depuis le nouveau site dès la mi-2003. 11 émetteurs OC et 17 antennes doivent être installés (site de HCJB via DXLD)

SATELLITE

Dans son magazine "Network Live", World Radio Network annonce que WRN Français fera partie du bouquet numérique CanalSatellite d'ici la fin 2002. Cette information avait déjà été diffusée en 2001 et EuroMax Français (devenu par la suite WRN Français) était alors attendu pour décembre 2001.... Dans un courriel, le bouquet satellitaire indique : "CANALSATELLITE ne peut malheureusement pas communiquer à ce sujet pour l'instant car rien n'est encore défini." (Network Live - avril-septembre 2002 et message de CanalSatellite du 05 aout 2002)

RUSSIE

Le service espagnol de la la Voix de la Russie a célébré son 70ème anniversaire le 1er aout. C'est l'un des plus anciens départements de la station avec les services allemand, français et anglais. D'après l'ambassadeur du Guatemala en Russie, la radio est sans frontière et est le meilleur lien entre les habitants des deux pays. Un député du parlement russe a déclaré que les émissions de Moscou sont un important vecteur d'information sur la nouvelle démocratie russe. Elles favorisent les liens poliques, culturels et économiques entre la Russie d'une part et l'Espagne et l'Amérique Latine d'autre part (Bulletin d'information de la Voix de la Russie, via DXLD - 01 aout 2002)

FRANCE

Alors qu'il vient d'ouvrir un appel à candidatures sur la bande AM, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audio Visuel) vient d'autoriser la société ID Cast à procéder à des essais de diffusion en OM sur la région parisienne. ID Cast a expliqué que ces essais, qui s'inscrivent dans le cadre de la prochaine attribution de fréquences AM par le CSA, auront lieu du 16 au 30 septembre prochain sur deux sites de la région parisienne, l'un dans le nord-est, l'autre dans le sud-ouest. Le CSA a autorisé ces essais sur la fréquence de 981 kHz avec une puissance de 1 à 5 kW. Ils permettront notamment de mesurer les zones couvertes en milieu urbain ainsi que les nouveaux émetteurs compatibles DRM et les traitements de son spécifiques à la diffusion en ondes moyennes
ID Cast entend se positionner comme le premier opérateur privé de radiodiffusion en ondes moyennes face au monopole historique dont bénéficiait jusque là Télé Diffusion de France. ID Cast a développé de nouvelles technologies de diffusion, utilisant notamment des antennes en fibres de verre, discrètes et d'un encombrement bien moindre que les installations traditionnelles. Selon le plan de fréquences de Genève de 1975, une cinquantaine de fréquences en ondes moyennes sont disponibles sur le territoire français (site www.radioactu.com )


LIBAN

La station du Hezbollah, la Voix des Oppimés à Baalbek a fermé le 19 juillet, obéissant à un ordre du gouvernement libanais stipulant que toute station sans license doit fermer. Fondée en 1983, la station était la plus ancienne des radios dirigées par les chiites pro-iraniens. Elle diffusait sur 684 kHz et en FM. Le Hezbollah conserve Radio of the Light à Beyrouth en FM, mais cette station dispose d'une license (Dxing info - 29 juillet 2002)

 

OFFSHORE

Radio Mi Amigo, la célèbre station offshore des années 70, sera de retour sur les ondes avec une licence temporaire RSL du 8 août au 5 septembre. Les émissions seront diffusées localement sur 1503 kHz à partir du navire LV 18 ancré dans le port d'Harwich, dans le sud-est de l'Angleterre. Le programme sera également audible sur internet. Site web de la station : http://www.radiomiamigo.co.uk/ (Michel Morisse - 31 juillet 2002)

WORLDSPACE

Depuis le mois de juin, WorldSpace a inauguré son nouveau site Internet en français, à l'adresse www.worldspace.fr

Radio Dimensione Suono (RDS), une radio musicale italienne, diffuse ses programmes depuis le mois de juin sur WorldSpace. La station est présente sur le faisceau Ouest d'AfriStar (canal 841). Site Internet de la radio : www.rds.it

Depuis le 12 juillet dernier, la station américaine National Public Radio (NPR) émet sur WorldSpace. La station est audible sur les trois faisceaux d'AfriStar (canal 839). Son site Internet est : www.npr.org.

La station britannique Radio Caroline, la plus célèbre des radios offshore, diffuse ses programmes sur les trois faisceaux d'AfriStar (canal 843) depuis le 23 juillet. Le programme, identique à celui diffusé sur Astra et sur Internet, est essentiellement musical (rock). Le site Internet de la station est www.radiocaroline.co.uk.

Une nouvelle chaîne de Météo marine en français, "Marine" (c'est son nom), est diffusée sur le canal 844 d'AfriStar depuis le 25 juillet, sur le faisceau Ouest. Attention, cette radio sera cryptée dans quelques semaines.

La radio nationale du Mali, l'ORTM (canal 910, faisceau Ouest d'AfriStar), qui est cryptée, est en réalité gratuite jusqu'au 1er avril 2003. Pour la recevoir, il suffit de s'inscrire gratuitement auprès de WorldSpace France.

Enfin, le programme de WRN français (anciennement EuroMax français) a été légèrement modifié, à la suite de la mise en place des nouveaux horaires de la Voix d'Israël. Il est possible de s'abonner gratuitement à la newsletter de WRN français sur le site www.euromaxonline.com/francais/programmes.html

(Benoît Morin -23 juillet 2002)

ETATS-UNIS

Aux USA, la Chambre des Représentants a voté l'augmentation des émissions de radio et de télévision à destination des pays musulmans. 135 millions de dollars seront alloués pour l'année fiscale 2003 qui commence le 1er octobre prochain. Un sondage dans neuf pays musulmans a montré que 53% des habitants avaient une opinion défavorable des Etats-Unis, alors que 22% les avaient en estime. Pour les cinq prochaines années près de 750 millions de dollars seront dépensés dans une contre offensive qui inclura également des initiatives diplomatiques.
La facture doit encore être approuvée par le Sénat (Radio Nederland - 23 juillet 2002)

POLOGNE

Lors de son programme Multimedia Show du 9 juillet, Radio Polonia a annoncé qu'elle resterait sur les ondes courtes, malgré les difficultés. Un budget suffisant a pu être obtenu, essentiellement des Affaires Etrangères. L'utilisation d'émetteurs à l'étranger ne pose pas de problème, ce qui confirme l'hypothèse de transmissions via la Slovaquie ou l'Allemagne, voire depuis les deux pays. Les coûts seraient de 50% inférieurs à ceux générés par les émetteurs polonais (NDR : qui donnent de piètres résultats). Des changements radicaux devraient intervenir dans la programmation de Radio Polonia l'année prochaine (Jonathan

Murphy, via Mike Barraclough, DXLD - 23 juillet 2002)

REPUBLIQUE TCHEQUE

Le cardinal tchec Miroslav Vlk a écrit une lettre au président Bush, indiquant qu'il serait utile de préserver les émisisons de Radio Free Europe en tchec, au moins jusqu'à ce que le pays rejoigne l'Union Européenne, adhésion attendue pour 2004.
Une lettre similaire a également été envoyée à la station par Petr Pithart, le président du Sénat tchec.
La fin des émissions est prévue pour 1e 1er octobre prochain. Selon Washington, de telles émissions ne sont plus nécessaires depuis que la République Tchèque est devenue une démocratie. Les émissions en polonais et en hongrois avaient de même été supprimées il y a quelques années. De plus, les Etats-Unis ont besoin d'argent pour augmenter les émissions vers les pays liés au terrorisme (Agence de presse CTK, via BBCM, via Radio Nederland - 23 juillet 2002)

ETATS-UNIS

La directrice de la division Afrique de la Voix de l'Amérique, Gwenn Dillard, a déclaré que la VOA diffuserait bientôt en kinyarwanda et en kirundi 2 fois par jour, au lieu d'une seule actuellement. Elle a ajouté que la station allait probablement relayer les programmes de Radio Rwanda afin de permettre au monde entier de faire connaissance avec la réalité au Rwanda. Gwenn Dillard est actuellement dans le pays pour célébrer le premier anniversaire du lancement de la VOA en FM au Rwanda (Radio Rwanda via Radio Nederland - 18 juillet 2002)

ROYAUME UNI / LETTONIE

L'unique émetteur OC letton est rarement en service, mais il peut en ce moment être entendu sur 5935 kHz avec le programme test de la station britannique Laser Radio. Le premier test a eu lieu le samedi 13 juillet et d'autres sont prévus pour les dimanches 21 et 28 juillet entre 1400 et 2200 TU. Pour obtenir une QSL numérotée, le coût est exceptionnellement élevé : la station demande 2 livres anglaises ou 3 euros, ou 3 dollars américains. Les rapports d'écoute sont à adresser à : Laser Radio.net, Receptions Reports, BCM Aquarius, Londres WC1N 3XX (Dxing info - 14 juillet 2002)

AFGHANISTAN

Le fondateur de la station Voix de l'Afghanistan, Sayd Jamaloddin, a annoncé que les émissions vont s'arrêter pendant trois mois. Il a expliqué que la station n'était pas en mesure de diffuser "la réalité" et de rapporter les événements dans le pays "à cause de la situation gouvernementale". Il a exprimé l'espoir que cette situation s'améliore et que la radio puisse reprendre ses émissions. La Voix de l'Afghanistan avait débuté ses émissions il y a environ 8 mois depuis Londres.
Dans un discours sur les ondes de la radio, Jamaloddin a raconté que lors d'un récent voyage dans son pays, il avait vu des scènes douloureuses et des incidents difficiles à raconter. Il n'a pas voulu dire que le président Karzai était responsable de cet état de fait, mais que les personnes qui ont de l'influence s'en servent à des fins personnelles.
Pour toutes ces raisons, il a souhaité stopper temporairement les émissions et laisser le gouvernement surmonter les difficultés et résoudre les problèmes du peuple afghan. Mais une station comme la Voix de l'Afghanistan ne peut cependant rester muette devant les difficultés et les souffrances du peuple afghan et ne pas leut donner la parole.
(BBCM, via un article de Radio Nerderland - 16 juillet 2002)

 

ROYAUME UNI

Le ministre britannique des Finances, Gordon Brown, a annoncé que le service mondial de la BBC allait recevoir une dotation extraordinaire de 48 millions de livres, soit une augmentation de 3.4% pour les trois prochaines années. Le directeur du service mondial a exprimé sa satisfaction et a indiqué que cela permettra un meilleur service vers des cibles aussi importantes que l'Afghanistan, le monde arabe, l'Afrique, l'Asie de l'Est et l'Europe et de développer la présence de la station en FM et sur Internet. Il a néanmoins rappelé à ses équipes que le World Service devrait poursuivre un programme de rationalisation des dépenses pendant les trois prochaines années afin de pouvoir mieux absorber les coûts croissants. Le gouvernement va surveiller de très près les dépenses publiques afin d'éviter les gaspillages. (Radio Nederland - 16 juillet 2002)

CONGO (REP. DEM.)

Radio Okapi, station gérée par la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo a ouvert un nouvel émetteur le 10 juillet à Gbadolite. Gbadolite est la huitième ville à bénéficier d'un relais de Radio Okapi, après Kisangani, Goma, Kalemie, Kananga, Mbandaka et Kindu. D'autres émetteurs sont prévus pour Lubumbashi, Mbuji Mayi, Beni et Butembo. David Smith, responsable de l'Information de la Mission des Nations Unies a déclaré que Radio Okapi, qui a été inaugurée le 25 février, est le plus grand réseau radiophonique dans toute l'histoire l'ONU et de ses tentatives pour sauvegarder la paix.
En plus des relais FM dans les plus grandes villes, un centre émetteur ondes courtes est en construction à Kinshasa. Le site, qui comprendra trois émetteurs de 10 kW de la marque Marconi, devrait être opérationnel début septembre. Actuellement, Radio Okapi possède déjà un émetteur OC de 100 watts. Selon le site de la station, les fréquences utilisées sont 6030, 9550 et 10690 kHz (Radio Nederland - 11 juillet 2002)

HOLLANDE / MADAGASCAR

Dans la nuit du 5 au 6 juillet, un incendie a causé des dommages à l'émetteur numéro 4 du site de Radio Nederland à Flevo en Hollande. L'émetteur est hors service et une unité de réserve de 100 kW est actuellement utilisée. Des pièces de rechange ont été commandées en Allemagne et l'émetteur devait être silencieux pendant une semaine environ.
Par contre avec le retour à la normale à Madagascar, la plupart des émissions qui partaient depuis d'autres sites dans le monde devaient reprendre reprendre depuis l'île le 9 juillet (Radio Nederland - 07 juillet 2002)

REPUBLIQUE TCHEQUE

L'annonce de la fin des émissions de Radio Europe Libre en tchec a suscité des réactions déçues de la part d'anciens dissidents anti-communistes qui avaient coopéré avec la station pendant les années de totalitarisme. "Je crois que Radio Free Europe et ses émissions en tchec ont joué et jouent toujours un rôle important dans l'histoire de notre pays. On m'a dit que ces émissions allaient être arrêtées, et je dois dire que je le regrette", a déclaré le président Vaclav Havel, ancien dissident.. Toutefois, selon une enquête réalisée dans la seconde moitié de 2001, les émissions étaient écoutées par 52000 personnes en moyenne, soit 0.4% de part de marché.... Les émissions cesseront le 30 septembre prochain(BBCM via DXLD, extraits - 04 juillet 2002)

POLOGNE

Lors de l'émission du 2 juillet, le présentateur de Radio Polonia s'est entretenu avec un responsable de la station. Cette personne a indiqué que le budget avait été diminué, mais que Radio Polonia continuera à émettre en langues étrangères. Il a également précisé que "les ondes courtes sont loin d'être mortes" en réponse à ceux qui jugent que l'Internet est la voie pour entrer dans le futur.
Il a enfin ajouté que Radio Polonia allait fermer ses émetteurs en Pologne et qu'un accord avait été signé pour diffuser via Julich en Allemagne ainsi que depuis des émetteurs slovaques (Fred Waterer, July 4, ODXA via DXLD - 04 juillet 2002)
NDR : Radio Polonia est très difficile à écouter en raison d'une qualité audio extrêmement médiocre. L'origine de ce problème n'a semble-t-il, jamais été trouvée. Cf information du 12 mars 2002)

ISRAEL

Il y aura bien une réorganisation des services de Kol Israël. Cette étape, prévue initialement fin juin, a été repoussée au 21 juillet. Voici la nouvelles grille des émissions en français : 0415-0430, 1000-1015, 1530-1545, 1645-1700 et 1930-1945 TU. Il y aura donc une émission de plus, et toutes les transmissions ne dureront plus que 15 minutes. La perte n'est que de 5 minutes par jour (d'après un couriel de Mati ben Avraham, Kol Israël - 03 juillet 2002)

ETATS-UNIS / REP. TCHEQUE

Radio Free Europe/Radio Liberty va arrêter ses émissions en tchec fin septembre après plus de 50 ans de diffusion. Le directeur Thomas Dine, annonçant cette décision, a déclaré que l'économie se chiffrerait à 650.000 dollars US par an et permettra d'étendre d'autres services. Il a ajouté que la décision avait été difficile à prendre et a précisé : "nous avons de nouvelles priorités et de nouvelles obligations qui n'existaient pas avant le 11 septembre"
RFE a commencé ses émissions en tchec en 1950, deux ans après la prise de pouvoir des communistes en Tchécoslovaquie. Initialement, les émissions étaient diffusées en OC, mais après le déménagement de la station de Münich vers Prague quelques années après l'écroulement du communisme en Europe de l'Est, les ondes courtes furent remplacées par un réseau d'émetteurs OM gérés par la radio tchèque. Actuellement, RFE diffuse 40 heures de programmes en tchec par semaine.
Depuis le 11 septembre 2001, la station est une cible potentielle d'attaques terroristes et les autorités tchèques cherchent à lui faire quitter le centre de Prague. Une des raisons de ces menaces est le service Radio Free Iraq, qualifié il y a quelques semaines d'instrulent de propagande de la CIA par le ministre irakien des Affaires Etrangères Naji Sabri. Sabri a insinué que ce service pourrait être à l'origine de la dégradation des relations entre la République Tchèque et l'Irak. Il a déclaré que les émissions n'avaient aucun impact sur la situation en Irak (Radio Nederland - 03 juillet 2002)
Radio Europe Libre se tourne maintenant vers l'Asie Centrale avec les émissions vers l'Afghanistan qui devraient passer de 10 heures et 30 minutes à 12 heures par jour (dxing.info - 03 juillet 2002)

GEORGIE

Voici un extrait de l'horaire des émisisons de Radio Géorgie qui a été communiqué par le Directeur des services extérieurs :
en anglais : 0530-0600 sur 11805, 0730-0800 sur 11910, 0830-0900 sur 11910, 1530-1600 sur 6180, 1730-1800 sur 11910, 1830-1900 sur 11760
en allemand : 0600-0630 sur 11805, 1700-1730 sur 11910, 1900-1930 sur 11760
en français : 0700-0730 sur 11910
Les émetteurs sont toutefois souvent silencieux ennraison de la crise énergétique qui sévit dans le pays (Maarten van Delft, dans Communication, via Glenn Hauser, DXLD - 02 juillet 2002)

ETATS-UNIS

Merlin Communications International a signé un contrat avec Radio Famille qui permettra à la station religieuse d'être diffusée via le réseau de Merlin, 7 heures par jour. Les transmissions s'effectueront via des sites au Royaume Uni, sur l'île de l'Ascension, aux Emirats Arabes Unis et en Afrique du Sud pour couvrir l'Afrique Centrale et Occidentale, la Russie, l'Inde et le Moyen-Orient. Le contrat qui a pris effet en juin permettra à Radio Famille d'améliorer considérablement la qualité de réception de ses programmes. Les langues concernées sont l'anglais, le hindi et l'arabe (Richard Cuff, SWP (extraits) - 25 juin 2002)

SUEDE / LITUANIE

Le dimanche 30 juin 2002, un programme de la station offshore suédoise Radio Nord sera diffusé pour marquer le 40ème anniversaire de la fermeture de cette station. Le programme passera sur 9980 kHz entre 1900 et 2100 TU avec un émetteur de 100 kW situé à Sitkunai en Lituanie. Il contiendra des entretiens avec d'anciens membres de l'équipe, avec des auditeurs, et comprendra également un historique de la station avec des extraits sonores. Les rapports d'écoute seront appréciés (inclure un CRI ou un dollar US pour une QSL). Les adresser à :
Radio Nord Special Programme
Light Valley Media
BP 90
SE-82723 Ljusdal
Suède (Ronny Forslund, HCDX - 26 juin 2002)

FRANCE / REP. TCHEQUE


RFI a fêté le 20 juin à Prague le dixième anniversaire de ses émissions FM tout en négociant de nouveaux projets avec des partenaires locaux, a annoncé le PDG de RFI, Jean-Paul Cluzel. Il a notamment eu des entretiens avec des représentants de la radio publique Cesky Rozhlas (CRo) et des membres du Conseil de l'audiovisuel sur des projets destinés à " rendre plus pragoise " l'antenne locale de RFI et élargir sa clientèle. Un journal en français sur les actualités en République tchèque, élaboré en coopération avec la section française de CRo, ainsi qu'un journal quotidien d'actualités internationales en langue tchèque, figurent notamment parmi les projets qui seront prochainement finalisés. RFI prépare également un prochain lancement de ses émissions FM dans la capitale slovaque, Bratislava, selon Jean-Paul Cluzel (Satellifax - 24 juin 2002)

FRANCE

Les chaînes de télévision Euronews, Paris Première et Planète, ainsi que Radio France Internationale viennent de signer un accord avec les deux principaux câblodistributeurs du Québec : Vidéotron et COGECO. Le lancement devait avoir lieu le mercredi 19 juin à 18h00 (heure locale).
L'arrivée de ces nouvelles chaînes est annoncée à l'occasion d'une opération de communication conjointe, organisée à Montréal et à Québec par les différents médias, avec le soutien de l'Ambassade de France.
Avec l'arrivée d'EuroNews, de Paris Première, de Planete et de RFI, Vidéotron et COGECO renforcent leur offre francophone. Les chaînes, de leur côté, toucheront 180 000 nouveaux abonnés (communiqué de presse de RFI - 17 juin 2002)

HONGRIE

Un message alarmant a été reçu en provenance de Radio Budapest. La station a indiqué à son personnel qu'à partir de juillet, les programmes en serbe, croate, slovaque, roumain et ukrainien seraient supprimés. Cela représenterait une économie de 90000 euros par an. La plupart des salariés ne gagnent que 250 euros par mois environ. Rien n'a été annoncé au sujet des autres langues; on peut donc penser que ces programmes continueront (Frans Vossen, Rvi, via DXLD - 17 juin 2002)
NDR : on assite à un retournement de tendance. Radio Budapest était depuis plusieurs années tournée vers l'Europe Centrale. Or, depuis la fin mars 2002, la station a répris des émissions en français, espagnol et italien au préjudice des émissions en serbe, slovaque, croate, roumain et ukrainien qui étaient passées de 30 à 15 minutes par jour

FINLANDE

Radio Finlande mettra un terme à ses émissions vers l'extérieur en OC en anglais, allemand et français le 27 octobre 2002. La compagnie YLE continuera néanmoins en finnois et en suédois pour les expatriés. Les émissions en russe se poursuivront au moins sur les ondes moyennes pour atteindre le nord de l'Europe. Ces coupures budgétaires ont été approuvées par la direction de la radio le 12 juin, mais la décision officielle entérinant ces mesures n'est attendue que pour le mois d'août . (DXing.info, via Mika Mäkeläinen, HCDX - 12 juin 2002)

IRAN

La radio iranienne a débuté des émissions en hébreu le 11 juin. Le programme "Voix de David" est diffusé tous les jours entre 1900 et 1930 TU sur 7175 et 9745 kHz. Un porte parole de la radio a indiqué que le diffuseur espérait contrer les programmes qui jusqu'ici n'étaient diffusés que depuis un seul côté de la frontière. Le service sera également disponible sur Internet (Radio Nederland - 10 juin 2002)

AFGHANISTAN

Le service mondial de la BBC émet sur la capitale afghane Kaboul et dans ses environs, en FM, depuis le 9 juin, en parallèle avec les ondes courtes. L'installation de ce nouvel émetteur coïncide avec un accroissement des émissions.
Mark Byford, directeur du Service Mondial de la BBC a indiqué que "le World Service a une portée incomparable en Afghanistan où il est largement écouté et apprécié. Après le 11 septembre, les émissions vers la région ont été augmentées et une fréquence en OM a été ouverte. Maintenant, les habitants de Kaboul peuvent écouter le Service Mondial pour la première fois en FM. Nous avons des contacts avec les autorités pour étendre notre présence en FM dans d'autres villes afghanes". La BBC émet vers l'Afghanistan depuis 60 ans en farsi et depuis 20 ans en pashto. La station répond à un besoin extrêmement important des afghans qui n'ont guère accès aux médias indépendants suite à la guerre et aux restrictions imposées par les Talibans. Le chef du gouvernement intérimaire, Hamid Karzai, a déclaré le mois dernier : "Le Service Mondial de la BBC est le principal média de la population afghane depuis des années. Presque tous les afghans l'écoutent".
La nouvelle fréquence FM à Kaboul permettra de toucher 2 millions d'Afghans (BBC Monitoring Service, via DXLD - 08 juin 2002)

ITALIE

A l'occasion du sommet de l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui se tient à Rome entre le 9 et le 13 juin, RadioGap, station de la coordination des radios libres italiennes, diffusera des émissions en anglais, français et espagnol. Les programmes seront diffusés comme suit :
1900-2000 TU (ou 1900-2045 TU) : 13865 kHz
0430-0530 TU (ou 0430-0615 TU) : 13840 kHz (BCLNEWS, via HCDX - 09 juin 2002 et site Internet http://www.radiogap.net )
NDR : les horaires donnés entre parenthèses proviennent de BCLNEWS, les autres sont tirés du site

 

MYANMAR

Emissions de Radio Myanmar depuis Rangoon.
sur 576 et 7185 kHz : 0030-0200 en langue locale et 0200-0300 en anglais
sur 576 et 9730 kHz : 0300-0700 en langue locale et 0700-0830 en anglais
sur 576, 4725 et 5985 : 0930-1430 en langue locale et 1430-1600 en anglais.

(Mahendra Vaghjee, HCDX - 05 juin 2002)

AUSTRALIE

Vision International, organisation diffusant depuis le centre de Darwin en Australie, diffuse en anglais comme suit : 0030-0400 & 0430-0500 sur 21680, 0900-1100 sur 15460, 1000-1500 sur 13685 et 1500-1800 sur 11930. (EDXP - 02 juin 2002)

FRANCE / COLOMBIE

RFI en Colombie. RFI a signé un accord pour la reprise de ses programmes sur l'antenne de Radio Sol Stereo. Diffusée à Sagamoso et dans toute la région du Boyaca sur la fréquence 99.1 FM, cette radio communautaire couvre une zone de 500 000 habitants. Elle envisage de reprendre par satellite une heure du programme en espagnol de RFI, en direct, quotidiennement :
- de 7h00 à 7h30 (heure locale),
- de 18h00 à 18h30 (heure locale).
Cette programmation par satellite sera complétée par la diffusion de programmes enregistrés de RFI, notamment des cours de français

Un contrat de reprise de programmes de RFI en espagnol a été signé avec la radio colombienne Radio HJUT 106.9 FM Stéréo (Bogota), l'une des principales radios culturelles de la capitale colombienne (8 million d'habitants). La radio colombienne, qui diffuse déjà des émissions enregistrées de RFI, envisage de proposer au moins un rendez-vous quotidien de 30 minutes en direct.

RFI vient de signer un contrat pour la reprise de ses programmes en espagnol par satellite avec Cadenar Super, un réseau national privé colombien.
Cadenar Super recevra par satellite les programmes de RFI et les intégrera à la programmation de son réseau FM, Super Estacion, présent dans les villes de Bogota (88.9 FM), Cali (100.5 FM), Medellin (92.9 FM, Ibagué (107.5 FM) et Armenia (107.7 FM). En même temps, plusieurs de ces programmes seront enregistrés et envoyés à Radio Super, son réseau AM (970 AM à Bogota, 710 AM à Medellin...) ainsi qu'à son réseau de radios partenaires.
Ce partenariat représentera pour RFI trente nouveaux points de diffusion, dont 10 en FM et 20 en AM. (site de RFI)

FRANCE / EQUATEUR

RFI a signé un contrat avec Radio Vision, radio généraliste privée, diffusée dans les deux plus grandes villes de l'Equateur : Quito, la capitale politique et Guayaquil, la capitale économique.
L'accord prévoit la reprise de programmes quotidiens en espagnol de RFI, sur les trois fréquences de Radio Vision : 91.7 FM et 860 AM à Quito (et sa région), 107.7 FM à Guayaquil (et sa région).
Radio Vision figure parmi les radios les plus écoutées.
Un accord de reprise a également été signé entre RFI et la radio équatorienne Radio La Voz de los Lagos. Cette dernière couvre les provinces d'Imbabura, Carchi, Pichincha et Esmeraldas (Nord de l'Equateur) ainsi qu'une partie du sud de la Colombie sur les fréquences 102.7 FM et 99.3 FM. Cela représente une population d'environ 300 000 habitants.
La radio partenaire, qui diffuse déjà des programmes enregistrés de RFI, reprendra en direct par satellite les programmes en espagnol suivant :
- de 7h00 à 7h30 (heure locale),
- de 13h00 à 13h30 (heure locale),
- de 17h00 à 17h30 (heure locale).

(site de RFI)

REPUBLIQUE TCHEQUE

Radio Europe Libre veut rester à Prague.
Radio Europe Libre, dont le siège est situé au centre de Prague, ne s'apprête pas à quitter la capitale tchèque. Sa porte-parole l'a dit en réaction à la proposition des autorités lettonnes, de transférer, pour des raisons de sécurité, le siège de la station de Prague à Riga, capitale de la Lettonie. (Radio Prague - 18 mai 2002)

FINLANDE

La compagnie de radiodiffusion finlandaise YLE prévoit des coupures brutales dans les services de langues étrangères de Radio Finlande. Au pire, seul le service russe serait conservé en plus des langues nationales, finnois et suédois.
Le directeur des programmes a indiqué que de nombreuses options ont été envisagées. Il a attiré l'attention sur le fait que la principale cible des émissions internationales est l'auditoire finlandais à l'étranger et que les langues étrangères sont secondaires.
Il a ajouté que l'importance des émissions dans d'autres langues a décru. "l'information peut être obtenue sur Internet, dans quasiment tous les pays, à n'importe quel moment" a-t-il précisé.
La décision finale sera prise le 12 juin. Ces coupures semblent inévitables en raison de ressources financières moindres que par le passé. Dans le meilleur des cas, seules les émissions en français et en allemand disparaitraient. Le service anglais pourrait aussi fermer.
Une autre option serait de supprimer les émissions en suédois.
Si le russe devait demeurer la seule langue étrangère, la station devrait supprimer plusieurs journalistes. Actuellement, Radio Finlande emploie 12 personnes dont la plupart travaillent à temps partiel. Les langues nationales emploient 13 personnes dont 6 techniciens.
Radio Finlande diffuse en moyenne 4 heures par jour en russe, une heure et demi en anglais et une demi-heure pour le français et l'allemand. Les émissions peuvent être entendues sur OC dans le monde entier sauf en Amérique du Sud. Dans la région d'Helsinki, les émissions de Radio Finlande sont incluses dans la programmation de Capital FM 97.5 MHz, une station qui rediffuse plusieurs programmes de stations internationales.
(édition internationale du quotidien Helsingin Sanomat via Dave White, via DXLD - 30 mai 2002)

SATELLITE

Selon le site www.satellifax.com, la radio France Info arrivera fin juin "à titre de test" sur WorldSpace. La diffusion se fera sur le satellite AfriStar (donc recevable en France).

Après une version en anglais et une version en japonais, le site Internet de WorldSpace est maintenant disponible en allemand à l'adresse : www.worldspace.de
La version allemande (réalisée en collaboration avec Hit Mix FM AG) est complémentaire à la version anglaise : la partie "Fragen und Antworten" (= "questions et réponses") est assez intéressante.

La radio nationale du Mali, Radio Mali (ORTM), diffuse ses programmes sur le satellite Afristar de WorldSpace (Faisceau Ouest, canal 910) depuis le 1er avril dernier. Mais contrairement aux autres radios, cette station est codée, donc payante. Selon le site www.afristar.de, l'abonnement est de 120 euros par an.

Radio Suisse Internationale (SRI) diffuse ses programmes sur le satellite AsiaStar de WordSpace (donc non recevable en France)depuis le 1er avril dernier (sur le canal 1300). Cette diffusion est temporaire.

WorldSpace va lancer en juin trois nouvelles stations musicales sur AfriStar et AsiaStar : Planet Rock, Ritmo Latino et The Hop.

WorldSpace va diffuser la Coupe du monde de football 2002.
WorldSpace Southern Africa et TV Africa se sont associés pour diffuser la totalité des matches de la Coupe du monde de football 2002 en direct sur les récepteurs WorldSpace.
La retransmission se fera en anglais, français et portugais à partir du 31 mai 2002 sur le satellite AfriStar. Elle inclura les commentaires des matches ainsi que les analyses avant, après le match et pendant la mi-temps.
La retransmission en français se fera sur le canal 594 (faisceaux Ouest et Sud), celle en anglais sur le canal 593 (faisceaux Ouest et Sud), et celle en portugais sur le canal 595 (faisceau Sud).

(Benoît Morin - 30 mai 2002)

FRANCE

A l'occasion de la 17e Coupe du Monde de football, qui se déroulera en Corée du sud et au Japon du 31 mai au 30 juin prochain, les rédactions de Radio France Internationale se mobilisent : émissions et rendez-vous spéciaux, retransmission des matchs de l'équipe de France et des équipes africaines pour les auditeurs africains, et un site Internet RFI dédié à l'événement. Pour l'édition 2002 de la coupe du monde, Carlos Bianchi, ex-joueur professionnel, sera le consultant privilégié de la radio.
RFI offre à ses auditeurs africains la retransmission de tous les matchs de l'équipe de France et des équipes africaines engagées dans le Mondial. Du 31 mai au 30 juin, ce sont 27 matchs qui seront proposés en direct et en intégralité.
Les rédactions en langues étrangères de RFI se mobilisent également et dépêcheront des journalistes sur place pour des reportages et interviews afin de rendre compte de l'évolution de la compétition.
Les rendez-vous sur les antennes de RFI :
- Le journal des Bleus : un rendez-vous quotidien proposé aux auditeurs du monde entier, durant toute la Coupe du Monde, à 1620 et à 1920 TU : directs, reportages, interviews...
- Le journal de la Coupe du Monde : un rendez-vous quotidien sur les antennes Afrique et parisienne de RFI :sur l'Afrique : à 0345, 0445, 0545, 0645, 0745, 1845, 2245 TU ; sur Paris : à 6h45, 8h45, 20h45 et 00h45 (heure de Paris).
- Afrique Sport, l'actualité sportive africaine , le dimanche à 2010 TU, et Mondial Sport, le vendredi à 1710 TU, seront comme chaque semaine au rendez-vous.
- Les journaux d'information : des reportages et des interviews tiendront régulièrement informés les auditeurs du déroulement de la compétition.
Le site " Coupe du monde 2002 " de RFI, sur www.rfi.fr :
- de l'audio
Le journal des Bleus et le journal de la Coupe du Monde seront présents sur le site et permettront aux internautes d'entendre ou de réentendre ces rendez-vous quotidiens incontournables.
- les équipes africaines à l'honneur
Les équipes africaines seront à l'honneur grâce à Gérard Dreyfus, journaliste RFI et spécialiste du football africain. Un historique du parcours des équipes africaines dans les différentes éditions de la Coupe du monde depuis 1934 sera proposé aux internautes.
- les statistiques et les chiffres de la Coupe du monde 2002
- les correspondants de RFI à travers le monde apportent leurs commentaires et analyses.
(site de RFI)

FRANCE / CAMBODGE

Du 15 au 18 mai, RFI était au Cambodge pour une importante opération de décentralisation célébrant l'inauguration officielle de son nouveau relais FM, à Kompong Som (94.5 FM), qui s'ajoute aux deux relais déjà existants. Au programme : enregistrement de plusieurs émissions en public et en direct de Phnom Penh, rencontre avec la presse et les personnalité locales et concert avec des artistes cambodgiens.
RFI dispose désormais de 3 relais FM 24h/24 dans le pays :
· Phnom Penh 92 FM : antenne en français
· Siem Reap 92 FM : antenne en français et programme musical
· Kompong Som 94.5 FM : antenne en français et programme musical (site de RFI)

CANADA

Après un mois et demi d'un conflit difficile qui aura laissé des traces profondes, les employés en grève de Radio-Canada ont décidé le 22 mai à 70 % d'accepter les dernières offres patronales "améliorées". Le conflit est donc terminé et le retour au travail est prévu pour samedi 25 mai.
Un dénouement dû au réalisme et à l'épuisement des employés en grève mais aussi à une médiation spéciale de toute dernière minute tentée par l'ancien président de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN), Gérald Larose.
A la demande de la partie syndicale, M. Larose a en effet réussi mardi à réunir autour de la même table le négociateur syndical Ubald Bernard avec les deux grands patrons du secteur français de la SRC, Michèle Fortin pour la télévision et Sylvain Lafrance pour la radio.
Cette médiation exceptionnelle a permis un déblocage. La direction de Radio-Canada a refusé d'ajouter quoi que ce soit à ce qui avait déjà été négocié, mais elle a accepté le principe d'une nouvelle lettre d'entente à être annexée à la convention collective, une lettre dite "Annexe V".
Cette lettre engage formellement les deux dirigeants de la SRC à rencontrer directement le syndicat au moins une fois par année ou "selon les besoins" pour discuter de questions comme l'avenir de l'entreprise, le rôle du service public, les grands enjeux de l'industrie, le financement du service public et ainsi de suite.
Les avis étaient partagés sur l'importance de cette lettre d'entente. Le journaliste Pierre Maisonneuve a résumé l'opinion générale en déclarant que cette petite lettre annexée à la convention collective n'aura de sens que "si on pousse dans le dos de la direction" pour son application.
La lettre d'entente prend aussi l'engagement de revoir complètement l'organisation du travail dans les salles de nouvelles de Montréal, où l'on trouve des problèmes importants de charge de travail trop lourde et de relations difficiles avec les cadres, selon des sources syndicales.
La médiation de dernière minute a également permis de rédiger un protocole complet de retour au travail.
Mais la direction de Radio-Canada aurait tort de croire que tous les problèmes sont réglés puisque la majorité des interventions, y compris chez ceux qui ont voté pour l'acceptation des offres, exprimait le désir de continuer la lutte, mais à l'interne. Le journaliste Julien Bilodeau a eu droit à des applaudissements nourris en affirmant voter oui avec dépit et en invitant tout le monde à rentrer au travail dans les prochains jours "en marchant à reculons", une suggestion qui risque d'être suivie par plusieurs.
Les offres patronales de la semaine dernière, qui avaient été rejetées par trois voix et qui ont été "re-votées" hier avec l'ajout de l'Annexe V, prévoient le versement d'un montant forfaitaire de 1000 $ à la signature de la convention et des augmentations salariales d'environ 8 % d'ici deux ans.
L'entente prévoit aussi la création de 132 nouveaux postes permanents chez les contractuels actuels, ainsi que la création d'un comité censé analyser la disparité salariale entre hommes et femmes et y trouver une solution.
Mais cette entente, qui garantira le retour des émissions régulières le 25 mai, ne règle pas l'ensemble des problèmes soulevés par ce conflit, dont le rôle de la radio et de la télévision publique et le climat particulièrement tendu et déprimant entre les employés et la direction de la SRC. (Le Devoir - 23 mai 2002)

NOUVELLE ZELANDE

Horaire de Radio Nouvelle Zélande en vigueur depuis le 5 mai :
1650-1750 : 6095 (du lundi au vendredi), 1750-1850 : 11725 (du lundi au vendredi), 1850-2215 : 15160 (tous les jours), 2215-0500 : 17675 (tous les jours), 0500-0700 : 11820 (tous les jours), 0700-1105 : 9885 (tous les jours), 1105-1305 : 11675 (tous les jours), 1305-1650 : 6095 (utilisation occasionnelle)
(site de la station)

BELGIQUE

A l'occasion de son vingtième anniversaire, le DX Club d'Anvers diffusera une émission commémorative le 25 mai 2002 entre 0800 et 0900 TU. Une QSL spéciale sera éditée à cette occasion pour tout rapport correct. Durant cette émission, cinq mots clé seront donnés à l'antenne. Si vous notez au moins quatre de ces mots, vous pouvez les envoyer en même temps que le rapport d'écoute à qsl@dxa.be ou à : DX-Club d'Anvers, BP 16, B-2660 Hoboken
Les fréquences sont les suivantes : 17785 (250 kW via Krasnodar en Russie), 9945 (100 kW depuis Sitkunai en Lituanie) et 7180 (100 kW depuis Jülich en Allemagne)
(site du DXA www.dxa.be )

MONGOLIE

La Voix de la Mongolie émet en anglais comme suit :
1000-1030 vers l'Asie, 1530-1600 et 2000-2030 vers l'Europe de l'Est avec un émetteur de 50 kW. Les trois émissions sont diffusées sur 12015 kHz (site de la station)

REPUBLIQUE TCHEQUE

Le Premier ministre, Milos Zeman, vient de mettre fin aux spéculations concernant le siège de la station américaine, Radio Europe Libre, qui se trouve en plein centre de Prague. Pour des raisons de sécurité, depuis les attentats du 11 septembre dernier, aux Etats-Unis, le siège d'Europe Libre est gardé par des véhicules blindés et des soldats en arme, la circulation automobile est perturbée. Pour cela beaucoup de voix réclament son déménagement dans un endroit moins exposé, aussi bien dans l'intérêt de la station elle-même, que dans celui des Pragois et des visiteurs de la capitale. Le chef du gouvernement tchèque a démenti les informations indiquant que la Tchéquie ferait l'offre d'un tout nouveau bâtiment construit pour Radio Europe Libre. Selon lui, le ministre des Affaires étrangères, Jan Kavan, doit terminer les négociations avec les représentants de la station, d'ici à la fin du mois de mai. Un bâtiment concret, répondant pleinement aux besoins et aux exigences de Radio Europe Libre sera proposé. (Radio Prague - 10 mai 2002)

 

TURQUIE

Finalement, la Voix de la Turquie va rester sur 9635 kHz pour son émission en français entre 1930 et 2025 TU. La réception est certes gênée par le service russe de la BBC, mais la TRT n'a pas trouvé de solution satisfaisante. Dans un premier temps, la fréquence 11970 kHz avait été avancée, mais il semblerait que certains rapports aient été négatifs. Je n'avais toutefois remarqué que de très légères interférences du relais philippin de la Voix d l'Amérique, qui auraient dû être largement recouvertes par le signal turc. Ensuite, les services techniques ont pensé à 9725 kHz, qui était particulièrement un mauvais choix, cette fréquence étant occupée par le relais européen de la Voix du Vietnam

CONGO (Rép. Démocratique)

Après avoir récemment inauguré ses relais en modulation de fréquence de la capitale Kinshasa et de Lubumbashi (dans la province du Katanga, à l'extrême sud-est du pays), Radio France internationale (RFI) envisage, si tout va bien, d'installer deux nouveaux relais FM chaque année jusqu'à couvrir tout le pays. Les premiers futurs relais FM seraient tout d'abord installés dans les villes de Matadi (province du Bas-Congo, à l'extrême ouest du
pays) et Kisangani, dans le Centre-Est. (Institut Panos - 01 mai 2002)

KENYA

Les programmes de radio scolaire, qui étaient restés muets pendant sept années, devraient redonner de la voix à partir de mai 2002. Ce mois correspond au début du second semestre de l'année scolaire.
La radio scolaire a vu le jour en 1963. Les émissions étaient conçues par un organisme du ministère de l'Education, le Kenya Institute of Education (KIE), qui reprendra du service avec les émissions de la
radio scolaire version 2002. Les programmes, diffusés de 8 h à 17 h en semaine, entendent compléter le travail des enseignants et fournir des outils pédagogiques d'appoint aux enseignants et aux élèves.
L'ancienne radio scolaire apportait une alternative à la pénurie de manuels scolaires. Le contexte a changé : il s'agit maintenant de faire face à la pénurie d'enseignants (14 000 instituteurs dans le primaire et 3 500 enseignants dans le secondaire manquent à l'appel) et d'aider de nombreux enseignants inexpérimentés à s'en sortir.
La diffusion s'effectuera en numérique via le satellite Afristar de Worldspace. Des essais préliminaires concluants ont été menés, de septembre à novembre 2001, auprès de 170 établissements scolaires répartis dans tout le pays. Une grille des programmes et quelque 30 000 récepteurs radio spéciaux seront commercialisés à prix subventionné auprès de toutes les écoles du pays : 18 dollars US l'unité, plus un abonnement mensuel de 10 dollars US. De nombreux établissements n'ayant même pas les moyens de s'acheter des craies et des manuels, il sera sans doute fait appel à la générosité des entreprises et des ONG locales. (Institut Panos - 01 mai 2002)

REPUBLIQUE TCHEQUE

Radio Prague sera à Paris le 30 mai 2002 entre 19h00 et 21h00 au centre tchec rue Bonaparte (6ème arrondissement). Miroslav Krupicka, directeur de la station et Alain Slivinsky seront présent et attendront les auditeurs du service français. Au programme : pésentation sonore des programmes de Radio Prague et questions-réponses avec le directeur (Radio Prague - 30 avril 2002 et Amitié Radio - 2 mai 2002)

TAIWAN

Depuis le 1er mai, Radio Taipei International a supprimé son émission en français à 1800 TU. En contrepartie, une nouvelle fréquence a été ouverte à destination de l'Amérique du Nord, lors du programme à 2000 TU. La nouvelle fréquence est 15130 kHz. RTI est consciente que l'horaire n'est pas adéquat pour la zone visée, mais il n'a pas été possible de trouver un autre créneau dans l'immédiat (Radio Taipei International)
NDR : si la réception de cette nouvelle fréquence était impossible en France le 1er mai (tout juste un souffle), l'écoute était confortable sur le continent américain, dans l'état de New-York, tout comme la fréquence de 15600, dirigée pourtant vers l'Europe. Par ailleurs, le flux audio à 1800 TU transmettait le programme en français

AFRIQUE

Jakada Radio International est une nouvelle station commerciale qui a commencé ses émissions sur ondes courtes le 1er mai 2002. Les programmes seront diffusés les lundis, mercredi et vendredis entre 1900 et 1930 TU sur 12125 kHz. (Ludo Maes - 30 avril 2002)

NDR : la réception était correcte le premier mai lors du premier programme. L'émission est en anglais

ISRAEL

La réorganisation des services extérieurs de Kol Israël sera effective à la fin du mois de juin 2002. Le département des langues étrangères sera rattaché la chaîne Reshet Aleph. Pour les émissions en français sur ondes courtes, cela signifie que seuls les programmes diffusés à 1530 et 1930 TU seront conservés (Mati Ben-Avraham, Rédacteur-en-chef à Kol Israel - 27 avril 2002)


TURQUIE

La Voix de la Turquie a reçu plusieurs rapports signalant des interférences du service russe de la BBC lors du programme en français entre 1930 et 2025. Les services techniques n'excluent pas de changer de fréquence. 11970 kHz pourrait donc remplacer 9635 kHz actuellement en vigueur (services techniques de la TRT - 24 avril 2002)

CANADA

Voici des extraits d'un message de Stephane Parent (Annonceur et réalisateur à Radio Canada International) concernant le conflit qui oppose les salariés de Radio-Canada à leur direction et qui perturbe actuellement les émissions de RCI, et ce, depuis quelques semaines.

"

Je vous avise que depuis le 23 mars dernier Radio Canada International est plongée dans un conflit de travail opposant les journalistes du Québec et du Nouveau-Brunswick à la direction de Radio Canada. Au sortir d'une seule et unique journée de grève la direction a imposé un Lock-Out en plus de tenter de baillonner les journalistes pour qu'ils ne parlent pas aux autres medias.. De l'interieur notre service de communication avec l'auditoire nous revèle que plusieurs auditeurs croient que Radio Canada International est fermée à tout jamais. Cela est faux et cette lettre a pour but de vous rassurer.
S'il faut se rassurer il y a lieu aussi pour vous de vous indigner. La voix du Canada dans le monde diffuse en lieu et place des émissions regulieres des cours de langues. Quel gaspillage dans un monde bouleversé par exemple par les événemements en Israel. Récemment 4 soldats canadiens ont ete tués en Afghanistan par le tir d'un avion
de chasse américain. La télévision américaine et la VOA ont à peine souligné cette tragédie (il s'agit des premiers militaires canadiens tués depuis 1953 lors de la guerre de Corée). Radio Canada International n'est plus au ervice de l'information car nos cadres ont été redéployés vers la télévision de Radio Canada. Il s'agit d'un rapt de nos ressources tournées vers le monde. Qui plus est, un article récent du quotidien Le Monde, parlant du conflit à Radio Canada n'a pas dit un seul mot sur le fait que Radio Canada International ne peut plus émettre vers
l'étranger. Ici même au Canada, les politiciens qui dirigent le pays ignorent encore ce fait. Etonnant!
Veuillez s'il vous plait diffuser cette information. SEULES DES PRESSIONS POLITIQUES peuvent
amener notre employeur à accéder à notre demande de retour au travail.
"


Voici maintenant un autre message dont l'auteur n'est pas connu

"
La direction de Radio-Canada a commis une erreur de trop en blâmant ses employés et en rompant les négociations avec eux parce qu'ils ont porté leur cause devant les membres du Parlement. " Depuis quand les citoyens sont-ils pénalisés parce qu'ils viennent parler à leurs élus ? " a lancé Carole-Marie Allard, ancienne journaliste à Radio-Canada et députée libérale.
La ministre du Travail, Claudette Bradshaw, jusqu'ici prudente, s'est enfin commise : " Je demande aux deux parties de retourner à la table et de conclure une bonne convention collective. " Quant à la ministre du Patrimoine, qui répondait avec une excessive prudence aux questions de la critique du Bloc québécois, Christiane Gagnon, elle a haussé le ton : " Deux semaines sans Radio-Canada, c'est beaucoup trop, c'est une perte, m'a dit Sheila Copps au cours d'une conversation téléphonique. C'est le devoir de Radio-Canada de négocier de bonne foi... " Il faut croire que, pour la ministre, cette bonne foi n'était, jusqu'ici, pas évidente!
La direction de Radio-Canada comptait sur l'indifférence du Parlement pour mettre au pas son Syndicat des communications (SCRC). Elle l'avait déjà condamné à un silence que le cyberespace a aussitôt brisé. Radio-Canada a eu tort de dire à ses employés de rester sur la ligne de piquetage qu'ils avaient dressée, le 22 mars dernier, pour 24 heures seulement. Les députés n'aiment pas beaucoup qu'une société d'État se serve des crédits qu'ils lui accordent pour décréter un lock-out, mettre ses journalistes à la rue, et priver ainsi les citoyens de leur droit à l'information. Et puis, sur les lignes de piquetage, les jeunes rencontrent les anciens, les femmes parlent aux hommes, les français échangent avec les anglais. La solidarité, qui n'existait pas toujours auparavant, se crée au fil des histoires d'horreur...
La précarité à Radio-Canada, c'est le lot de 50,3 % des employés du Québec. Autant dire un employé sur deux qui, parfois après 25 ou 30 ans de travail, n'a pas encore droit à la permanence. Et ce taux de précarité souligne l'incompréhensible disparité qui existe entre le Québec et le reste du Canada : seulement 27,8 % des employés ontariens de la SRC n'ont pas la permanence.
La plus ignoble statistique est celle de la discrimination sexuelle que pratique systématiquement Radio-Canada, une discrimination qu'elle encourage même en confiant à ses cadres la somme incroyable de 8,2 millions de dollars - 11 % de la masse salariale ! - qu'ils distribuent selon leur bon vouloir, c'est-à-dire aux hommes plutôt qu'aux femmes, aux vedettes plutôt qu'aux recherchistes et techniciens du bas de l'échelle. C'est cette question qui a mis le feu aux poudres au parlement et que Sheila Copps se promet de surveiller de près.
Le moral est tellement bas à Radio-Canada que les assureurs privés de la société se sont inquiétés d'un taux de burn-out qui leur coûte très cher. Ils ont commandé une étude à une firme spécialisée. Les résultats sont accablants: 61 % des employés ont dit que le moral était mauvais à Radio-Canada.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Un ancien président de la société, Laurent Picard, qui faisait face au même problème, m'a raconté qu'il avait visité en secret plusieurs groupes d'employés pour comprendre ce qui se passait à l'intérieur de sa boîte. C'est ce qu'aurait dû faire Robert Rabinovitch, qui ne connaissait même pas les
animateurs des émissions les plus prestigieuses avant de devenir président.
C'est ce que j'ai suggéré à Sheila Copps de faire. Elle n'a pas dit non...

"

(Pascal Salvaudon - 19 avril 2002 et Amitié Radio - 22 avril 2002)

ROYAUME-UNI

Une étude du service mondial de la BBC montre que l'audience a décru de 3% en 2001 et le nombre de personnes écoutant la BBC se monte à 150 millions. On attribue ce fléchissement à une baisse des auditeurs sur ondes courtes en Inde où l'on remarque un important recul de l'écoute de la radio en général. L'audience du service mondial en anglais demeure forte avec 42 millions de personnes. Selon la BBC, les chiffres ont doublé en Australie, atteignant 1.9 millions de personnes. L'audience est au plus haut aux Etats-Unis avec 2.9 millions d'auditeurs. Ces deux dernières cibles, l'Australie et les USA, sont les deux vers lesquelles la BBC a suspendu ses émissions en ondes courtes le 1er juillet 2001. Néanmoins, la BBC rapporte que plus des deux tiers des auditeurs utilisent les ondes décamétriques. Elle continue à investir sur cette technologie et de nouveaux émetteurs à Oman devraient entrer en fonction cet automne (Radio Nederland - 15 avril 2002)

ANGOLA / AFRIQUE DU SUD

Depuis le 15 avril, Radio Ecclesia émet via Meyerton en Afrique du Sud entre 1900 et 2000 sur 6100 avec un émetteur de 250 kW (Andre du Toit, HCDX - 06 avril 2002)

NDR : en juillet 2000, la station cathloque avait commencé à émettre via le centre de Flevo de Radio Nederland


ETATS-UNIS

Voici l'horaire des nouvelles émissions de Radio Europe Libre / Radio Liberté vers le Caucase du nord :
0400-0500 sur 9850, 11760 et 17710 et 1700-1800 sur 9865, 11760 et 15350 (site de RFE/RL)

LITUANIE

Radio Baltic Waves International (NDR : qui émet actuellement sur 612 kHz avec 100 kW) débutera des tests sur 1386 kHz avec 850 kW à compter du 2 juin, pendant les heures nocturnes (Bernd Trutenau, Lituanie, MWDX Yahoogroup via DXLD - 10 avril 2002)

ETATS-UNIS

Après deux ans d'existence, la station religieuse The World Beacon va suspendre ses émissions le 15 avril 2002. Il ressort que la société mère, the Affiliated Media Group (AMG) est plus intéressée par une audience domestique plutôt qu'internationale. Malgré cela, la station était satisfaite des résultats obtenus en Afrique, alors que l'audience des émissions vers l'Europe et la Russie était plus décevante. Jusqu'au 15 avril, on peut entendre the World Beacon entre 1800 et 2200 TU sur 3230 et 17850 kHz (NDR : via l'Afrique du Sud et les Emirats Arabes Unis)
(Radio Nederland - 08 avril 2002)

EQUATEUR / AUSTRALIE

La station religieuse HCJB a annoncé qu'elle avait reçu l'autorisation de construire une nouvelle station missionnaire sur ondes courtes à Kununurra, en Australie Occidentale. Cette décision fait suite à un processus de consultations de 5 ans. Les premières émissions devraient débuter le 22 décembre 2002. La station utilisera dans un premier temps un émetteur de 100 kW en cours de construction dans les ateliers de HCJB en Indiana. La direction visée est le sud du pacifique et certaines parties de l'Asie. La programmation sera en anglais avec deux blocs de 5 heures par jour. D'autres langues seront ajoutées plus tard. Une demande a été déposée pour la construction d'autres antennes (Radio Nederland - 08 avril 2002)

 

YOUGOSLAVIE

"Radio Yougoslavie est bien le seul média sur ondes courtes dont la contribution à informer l'opinion mondiale et notre diaspora revêt une extrême importance. On doit la maintenir au sein d'une communaute redéfinie de la Serbie et du Montenegro", a souligné le secrétaire à l'Information de la République du Montenegro, Bozidar Jaredic, dans une interview à Radio Yougoslavie.

"Les émissions de Radio Yougoslavie en 12 langues mondiales couvrent chaque partie de notre planète. Elle revêt également une extrême importance pour l'affirmation des positions du Montenegro dans l'établissement de nouvelles relations avec la Serbie ainsi que pour l'affirmation de la politique de réforme du Montenegro et de ses capacités. J'estime que Radio Yougoslavie, sous un nouveau nom et avec une politique rédactionnelle adéquate, saura contribuer à faire comprendre dans le monde les positions du Montenegro et de la Serbie, leurs particularités ainsi que leurs activites communes en vue de s'insérer dans les intégrations européennes et mondiales. Radio Yougoslavie est également importante pour informer et relier la diaspora a la Patrie-Mère." (site de Radio Yougoslavie - 07 avril 2002)


UKRAINE

Entendu sur Radio Ukraine Internationale : "(...) L'avenir est incertain. L'horaire de Radio Ukraine Internationale doit changer sous peu. Il est prévu de reprendre des émissions vers l'Australie, l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord à partir de nos émetteurs situés à Lviv. D'un autre côté, des têtes pensantes prévoient l'abandon des ondes courtes au profit d'Internet et du satellite. Il serait intéressant de savoir combien de nos auditeurs ont déjà Internet" (Alexander Yegorov, via DXLD - 04 avril 2002)

RUSSIE / ETATS-UNIS

La Russie a protesté auprès d'un diplomate américain à Moscou au sujet du lancement de nouvelles émissions des Etats-Unis à destination du Caucase du Nord. Ce service, produit par Radio Free Europe / Radio Liberty devait débuter fin février, mais la mise en œuvre avait été retardée à la demande du Département d'Etat. Les émissions devaient commencer le 3 avril (NDR : à cette date, le site de RFE/RL ne faisait pas état de ces transmissions). Les langues utilisées seront le tchétchène, le cherkess, l'avar et le russe, deux heures par jour avec un accroissement dans les prochains mois. Le ministre russe des Affaires Etrangères a déclaré que "le lancement d'émissions de propagande dans la région, et notamment vers la Tchétchénie où des mesures sont prises pour combattre l'extrémisme et le fanatisme par des opérations anti-terroristes, ne peut que rendre plus difficile la stabilisation de la situation par les forces fédérales. Cette décision n'est compatible ni avec la campagne anti-terroriste, ni avec l'esprit de partenariat formé entre la Russie et les Etats-Unis" (Radio Nederland - 02 avril 2002)

 

SERBIE-MONTENEGRO

Le secrétaire fédéral a l'information Slobodan Orlic a annoncé que dans le domaine des médias au niveau fédéral, l'état conjoint de la Serbie et du Monténegro maintiendra Radio Yougoslavie et l'agence Tanjug, tandis que les autres maisons d'information seront privatisées.
(...) Le pays doit avoir une station de radio, comme les pays les plus developpés d'Europe et du monde, a déclaré Slobodan Orlic dans une interview accordée a Glas Crnogoraca (Site de Radio Yougoslavie - 01 avril 2002)

NOUVELLE ZELANDE

Radio Nouvelle-Zelande Internationale redoute des coupures budgétaires. Le directeur de la station indique que des réduction pourraient avoir lieu prochainement. Les émissions de RNZI avaient été réduites de moitié il y a quatre ans. Cette année, le gouvernement a refuser de couvrir les frais supplémentaires engendrés par une facture d'électricité plus élevée. Le directeur de la station a déclaré à des parlementaires que ses efforts pour réduire les coûts n'avaient pas été couronnés de succès. (RNZI via BBCM via DXLD - 25 mars 2002)
Voici la grille valable jusqu'au 5 mai 2002 :
1650-1750 sur 6095, 1751-1850 sur 11725, 1851-2050 sur 15160, 2051-0458 sur 17675, 0459-0658 sur 15340, 0659-1105 sur 11675, 1106-1305 sur 11675 (site de RNZI)
NDR : à noter une réception exceptionelle le 03 avril à 2000 TU sur 15160 (SINPO : 45444)

 

ISRAEL

Attention, Israël est revenu à l'heure d'été dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mars 2002.

FRANCE / ROUMANIE

Après près de 29 ans de diffusion sur les ondes de Radio HCJB, à Quito, Equateur, depuis le 31 août 1973,l'émission "A l'écoute du monde" qui a été diffusée la dernière fois le dimanche 24 mars 2002, ne va pas disparaître. A partir du dimanche 7 avril, on pourra la retrouver sous un format différent (10 minutes par téléphone, tous les 15 jours) sur les ondes du service français de Radio Roumanie Internationale.
La plus ancienne chronique DX sur la radio en langue français réalisée par un club de radioécouteurs encore diffusée ne va donc pas disparaître avec la fin des émissions en français sur Radio HCJB. Grâce à un accord avec Radio Roumanie Internationale elle va donc continuer pour informer, aider, conseiller les auditeurs et radioécouteurs (Roland Paget, Amitié Radio - 27 mars 2002)

ISRAEL

Après avoir reçu un nombre incalculable de lettre de la parts d'auditeurs de la Diaspora, l'Autorité Israélienne de Radiodiffusion (IBA) a décidé le 25 mars de ne pas supprimer ses émissions en ondes courtes. Ces émissions sont écoutées par des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Il a été décidé de maintenir les émissions pour les trois prochains mois au moins alors que des fonds seront recherchés. Le Premier Ministre Ariel Sharon et Tzipi Livni, Ministre chargé des relations publics auprès du cabinet du Premier Ministre ont effectué des pressions afin de sauvegarder les émissions.
M. Livni s'est indigné, à un moment où le pays doit renforcer ses liens avec la Diaspora, qu'un tel instrument puisse être sacrifié pour économiser très peu d'argent
Le ministre Ra'anan Cohen, chargé d'assurer le rayonnement de Kol Israel à l'outremer, a déclaré qu'il avait été contraint de revenir sur la décision initiale devant les protestations des lecteurs du Jerusalem Post à travers le monde. "Ces émissions représentent le seul lien entre l'état d'Israël et la diaspora juive; celle-ci représente la cible la plus importante de la station et atteindre un tel auditoire justifie l'existence du service" a-t-il ajouté.
La direction de la radio avait décidé de remplacer les ondes courtes par Internet et le satellite au 1er avril. Mais un large pourcentage des plaintes contre cette décision émanait d'auditeurs de pays où l'accès aux technologies avancées n'était pas répandu, tels le Roumanie, la Géorgie et la Russie (Jerusalem Post, via Mary Lamb, SW Programs - 26 mars 2002)

IRLANDE

Horaire de la RTE en Irlande via Merlin à compter du 31 mars 2002. Les émissions sont en anglais :
0130-0200 sur 6155 vers l'Amérique Centrale, via Rampisham, Royaume-Uni
1000-1030 sur 15280 vers l'Australie, via Kranji, Singapour
1800-1830 sur 15585 vers le Moyen-Orient, via Rampisham, Royaume-Uni
1830-1900 sur 13640 vers l'Amérique du Nord, via Sackville, Canada
1830-1900 sur 21630 vers l'Afrique, via l'île de l'Ascension
(Radio Bulgarie, via EDXP - 23 mars 2002)

LITUANIE

Horaire estival de Radio Vilnious en anglais :
1900-1930 sur 666 kHz, vers l'Europe
2330-2400 sur 9875 kHz, vers l'Amérique du Nord
0030-0100 sur 11690 kHz, vers l'Amérique du Nord
0930-1000 sur 9710 kHz, vers l'Europe
(Ted Schuerzinger, SWP - 23 mars 2002)

ROYAUME-UNI

Salama Radio (NDR : station propriété de l'organisation religieuse Harvestime basée au Royaume-Uni) diffusera à compter du 31 mars son émission en arabe de 1900 à 2000 TU sur 15250 kHz via un émetteur de 250 kW situé à Wooferton (Observer 172, via W. Buschel - 22 mars 2002)

MADAGASCAR

La Voix de la Birmanie Démocratique, station clandestine, diffusera à compter du 31 mars ses émissions en birman via les émetteurs de Radio Nederland à Madagascar comme suit :
1430-1530 sur 17495 et 2330-0030 sur 11715, vers le sud-est asiatique (Observer 172, via W. Buschel - 22 mars 2002)

 

 

 

HONGRIE

La bonne nouvelle attendue depuis plusieurs années est arrivée. Radio Budapest reprend ses émissions en français à compter du 31 mars prochain. Les transmissions en croate, roumain, serbe, slovaque et ukrainien passeront de 30 à 15 minutes par jour, ce qui permettra également la reprise des émissions en italien et espagnol. Le quart d'heure en français sera diffusé à 0430 et 2015 et consistera en des informations et de la musique. Vous pouvez retrouver les fréquences dans le tableau des fréquences B02 (d'après un rapport d'Andreas Vok, via EDXP - 18 mars 2002)

BELGIQUE

Le nouveau site Internet de RVI verra le jour le 6 mai. Un contenu plus riche, renouvelé, avec plus de pages et plus d'interactivité sera disponible, avec des informations quotidiennes (textes, photos et sons). Côté émissions, la première diffusion d'Ici Bruxelles sera retardée d'une demi-heure et passera donc à 1700 TU à compter du 31 mars.

TAIWAN / FRANCE

L'émission de Radio Taipei Internationale à destination de l'Afrique de l'ouest, via un émetteur d'Issoudun, sera diffusée entre 2200 et 2300 TU sur 12060 kHz. La transmission est prévue pour fin mars (NDR : probablement le 31, avec le début de la nouvelle saison). Il n'a pas été possible d'obtenir dans l'immédiat un horaire plus tôt dans la soirée (Radio Taipei Internationale - 16 mars 2002)

POLOGNE

Radio Polonia, le service extérieur de la radio polonaise, émet depuis 65 ans via le centre de Leszcynka. La station recherche des moyens alternatifs pour délivrer son signal. La fermeture du service n'est pas d'actualité, une importante communauté polonaise étant établie à l'extérieur des frontières. Actuellement, 4 émetteurs de 100 kW sont utilisés, mais ce nombre sera inférieur à compter de la saison estivale B02. Il est possible que le radiodiffuseur loue du temps d'antenne sur des sites en dehors du pays. Le centre de Leszczynka pourrait éventuellement être fermé
Après la guerre froide, Radio Polonia dut faire face avec des coupures budgétaires et réduisit considérablement ses émisisons dans les années 90 (NDR : avec notamment la fermeture du service français). Des émetteurs furent démantelés et le nombre des antennes fut diminué. Le centre émetteur est ouvert à d'autres diffuseurs comme Radio Racja, station polonaise diffusant à destination du Belarus. Un autre problème apparut à la fin des années 90 : un bruit de fond se fit entendre sur certains émetteurs. Malgré de nombreuses recherches, l'origine ne fut pas trouvée. Une hypothèse tend à lier ce bruit au système de refroidissement des émetteurs. De nombreux rapports et commentaires sont parvenus à la station pendant toutes ces années (Radio Nederland - 12 mars 2002)

ETATS-UNIS

La Voix de l'Amérique prévoit un nouveau service en arabe destiné aux jeunes. Ce nouveau service sera connu sous le nom de MERN (Middle East Radio Network) diffusera aussi en FM à Doha et à Dubai. La station "sera la voix du peuple américain plutôt que celle du gouvernement" a-t-il été dit. Actuellement, les émissions en arabe de la VOA ont une durée de 7 heures par jour. Les émisisons devraient débuter dans les prochaines semaines, mais il faudra attendre cet été pour que les programmes soient diffusés 24h/24. Ce service a été prévu avant les événements du 11 septembre dernier. Le contenu sera musical, et toutes les heures, un commentaire de 5 minutes "reflétant les vues du gouvernement américain". Cependant, le service sera animé par des journalistes "qui ne seront pas liés par les positions du gouvernement américain" (Radio Nederland - 08 mars 2002)

LETTONIE

Radio Riga International ferme son service anglais sur Internet le 9 mars. Les émissions en ondes courtes avaient cessé il y a quelques années (Dietrich Hommel, BC-DX - 06 mars 2002)

TAIWAN / FRANCE

Suite à l'information donnée sur les ondes de Radio Taipei Internationale, concernant un échange d'émeteurs entre Taiwan et la France, voici une information émanant de TDF :
"Cet accord est avant tout un accord d'échange entre RFI et RTI. En ce qui concerne les diffusions ondes courtes
pour RTI, RFI a effectivement fait une demande à TDF pour assurer ces diffusions à partir d'Issoudun. TDF a donc fait une proposition à RFI (pour le compte de RTI) mais à ce jour rien n'est finalisé entre TDF et RFI.
à suivre..." (Alain Meunier, TDF - 05 mars 2002)

 

ETHIOPIE / ROYAUME-UNI

Une décision du gouvernement éthiopien rendant effective une loi sur la radio pourrait permettre à la BBC de lancer un service en FM à Addis Abeba. La nouvelle agence éthipienne de radiodiffusion proposera des licences de radio et de télévision à des diffuseurs privés d'ici deux mois. L'une de ces sociétés candidate à une licence est la Compagnie de Radiodiffusion d'Adis (ABC). Elle prévoit un service 24h/24, comprenant plusieurs heures de programmes émis par la BBC. En retour, la BBC fournira des équipements et dispensera des formations. ABC et la BBC ont signé un accord de principe, mais les détails n'ont pas été révélés. L'Ethiopie est l'un des derniers pays africains où les médias étaient encore réglementés, les autres étant l'Eritrée, l'Angola et le Zimbabwe (Radio Nederland - 04 mars 2002)

CHINE / IRAN

Le président du Conseil de Direction de la radio et de la télévision chinois, Xu Guangchun, vistera Téhéran l'année prochaine à l'invitation du directeur du service de radiodiffusion de la République Islamique d'Iran (IRIB), Ali Larijani.L'ambassadeur d'Iran en Chine, Fereydoun Verdinejad, a déclaré que l'Iran était prêt à coopérer avec la Chine dans le domaine des équipements techniques, antennes, tours, échanges d'émetteurs, diffusion par satellite, cours de langue pour les employés du service farsi de Radio Chine Internationale. La télévision chinoise diffusera des sujets sur l'Iran et la station iranienne ouvrira un bureau en Chine (Radio Nederland - 04 mars 2002)

FRANCE

Dominique BAUDIS - Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel - a annoncé le lancement de l'appel à candidatures pour la diffusion de radios en ondes moyennes. Dans quelques jours, cet appel aux candidatures sera publié au Journal Officiel. Les candidats aux fréquences auront alors deux mois pour déposer leur dossier auprès du CSA. Les premières autorisations devraient être délivrées d'ici la fin de l'année ; elles concerneront les régions de Marseille, Nancy, Paris, Rennes et Toulouse.
Réaction de Stéphane HAMON, président de la station "Littoral AM" :
"La bande AM est donc ouverte ! Depuis le temps que l'on attendait cette nouvelle ! Les dossiers sont à retirer au CSA à partir du 15 mars. Pour la Bretagne : une seule fréquence 1071 kHz. Depuis un peu plus d'un an, nous nous préparons à postuler pour l'exploitation d'une fréquence en AM. S'il y a dix mois encore, la perspective d'émettre sur les ondes moyennes, et de qui plus est, créer une radio régionale utilisant cette gamme d'ondes, était lointaine et presque improbable, aujourd'hui les données sont bien différentes. Aux côtés de CIEL AM, nous avons conduit un travail de fond permettant de faire sortir les ondes moyennes de l'oubli, et de prouver qu'il était justifié, sinon indispensable de redonner vie à l'AM. Pour cela, il a fallu convaincre, expliquer, faire preuve de pédagogie, et s'atteler au travail. Nous avons été les premiers à souhaiter diffuser en AM en région - nos collègues de CIEL AM ayant ouvert la voie en émettant depuis l'Ile-de-France durant neuf mois - . Nous avons donc choisi de fonder une véritable radio généraliste régionale, pensée, construite et réalisée à 100% en Bretagne. Défit important aussi, que celui de choisir la forme associative pour gérer LITTORAL AM, mais nécessaire pour faire de cette station non-commerciale, une véritable radio de terrain."
"Trouver les financements, mener des études techniques, peaufiner la future grille des programmes, avancer sans relâche, tel est notre quotidien de ces jours-ci. Il nous tarde vraiment d'arriver sur les ondes - moyennes - pour que LITTORAL AM soit enfin une "vraie" radio." (Newsmedia - 04 mars 2002)

TAIWAN / FRANCE

Suite à un accord intervenu entre Radio Taipei Internationale et Radio France Internationale, les émissions de RFI en chinois seront diffusées à partir de Taiwan. En contrepartie, les émetteurs d'Issoudun diffuseront les émissions en français de la République de Chine vers le continent africain. De plus, R. Taipei International bénéficiera des émetteurs de TDF pour diffuser ses programmes en chinois à destination du Royaume-Uni et du Nord de la France où semble-t-il, il existe un auditoire potentiel. Les détails techniques ne sont pas encore connus, mais cet accord devrait entrer en vigueur début mars (Radio Taipei Internationale - 23 février 2002)

RUSSIE

Afin de commémorer son 10ème anniversaire, Radio Center à Moscou va effectuer une transmission spéciale sur ondes courtes. La station sera entendue les 1er, 2 et 3 mars entre 0000 et 0100 TU sur 7125 kHz avec un programme bilingue russe / anglais. Pour la première fois de son histoire, Radio Center a imprimé une QSL spéciale à tirage limité. Pour recevoir cette QSL, les auditeurs sont priés d'envoyer un rapport accompagné de 2 dollars américain en cash à l'adresse suicante : Radio Center, Nikolskaya 7, Moscou 103012, Russie. Les rapports envoyés par la poste électronique ne seront pas confirmés. Pour d'autres informations, aller sur http://www.radiocenter.net (Anker Peterson, HCDX - 27 février 2002)

YOUGOSLAVIE

Radio Yougoslavie est toujours absente des ondes courtes. Son site Internet indiquant depuis plusieurs semaines que le retour à la normale était prévu pour "dans un mois" sans aucune indication de date, j'ai envoyé un message à la station. Voici un extrait de la réponse de la correspondancière de Radio Yougoslavie.
"Nous vous remercions de votre message, et nous vous prions de comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons, et en raison de laquelle est interrompu notre programme sur les ondes courtes. L'information sur notre page d'accueil, qu'il nous est impossible d'émettre le programme sur les ondes courtes dans 30 jours (sans date), est telle parce que nous nous attendions à ce que tous les problèmes concernant notre
retour sur les ondes courtes soient réglés dans un laps de temps plus court. Malheureusement, notre agonie s'est prolongée." (Ljubina DJERIC-VASIC de Radio Yougoslavie - 23 février 2002)

ISRAEL

Suite à l'information à priori rassurante sur l'avenir des émissions de Kol Israël (voir information plus bas), voici le message du rédacteur en chef qui tempère quelque peu cet optimisme : "Je ne suis pas certain que la bataille des ondes soit gagnée définitivement. Les émissions vers l'étranger ne figurent pas au budget de l'Office. Mais il est vrai que les députés de la commission des Finances - dont dépend le sort du budget - ont été sensibilisés , de même que certains ministres. (...)" (Mati Ben-Avraham, Rédacteur-en-chef à Kol Israel - 21 février 2002)

INDONESIE

La Voix de l'Indonésie dont la réception est souvent difficile sur ondes courtes propose maintenant ses émissions en Real Audio. Se référer à la page audio pour plus de détails.

ISRAEL

Bonnes nouvelles en provenance d'Israel qui devront toutefois être confirmées. Voici la lettre reçue par Daniel Rosenzweig en provenance de l'assistant du Directeur de la Radio.
"(...) Etant donné que IBA (Israel Broadcasting Authority) devait faire face à des contraintes budgétaires pour 2002, il avait été suggéré d'arrêter certaines émissions.
Cependant, étant donné l'importance des émissions de Kol Israel en anglais et en d'autres langues et conscients de l'impact de nos informations ces derniers jours, nous avons reconsidéré cette proposition. Suite à ceci, nos services extérieurs continueront de fonctionner comme auparavant"
(D. Rosenzweig via Marie Lamb, SWP - 21 février 2002)

EQUATEUR

Le service français de HCJB devrait terminer ses émissions en ondes courtes à la fin du mois de mars. D'autres départements (allemand, japonais....) sont également concernés par l'arrêt des ondes courtes (Radio HCJB - 21 février 2002)
HCJB et l'organisation protestante FEBA travaillent ensemble sur de nouveaux services destinés à l'Aghanistan. La pashto a récemment été ajouté, faisant suite au dari, à l'ouzbeck, au turkmen et au hazaragi. Selon le site de HCJB, les 5 langues sont transmises depuis un site à l'extérieur de l'Afghanistan. Ces émissions seraient diffusées sur 9485 kHz à partir de 1515 TU (Communication World - 09 février 2002)

AUTRICHE

Everest Radio (NDR : qui émettait en népalais via Moosbrunn sur 6035 entre 2100 et 2200 du samedi au mardi) a cessé ses émissions le 5 février à cause d'un manque de budget.
Radio Afrika International a arrêté sa diffusion de 1100 TU. L'émission de 1500 sur 17895 continue et sera conservée lors de la prochaine saison.

(Wolfgang Bueschel - 12 février 2002)

 

IRLANDE

Radio Telefis Eireann (RTE), le radiodiffuseur national irlandais, a renouvelé son contrat avec Merlin Communications pour la diffusion de ses programmes via le réseau de Merlin pour une nouvelle année. Merlin continuera la retransmission des émissions de RTE depuis ses émetteurs au Royaume Uni, à Singapour, sur l'ile de l'Ascension et à Sackville au Canada. La directrice de RTE, Helen Shaw déclare : "notre auditoire dans le monde entier fait partie essentiellement de la communauté irlandaise expatriée, et nos auditeurs apprécient beaucoup de pouvoir entendre des informations en provenance d'Irlande. Nous sommes très heureux de pouvoir continuer ce service via Merlin et nous allons améliorer le contenu qui se développera cette année vers l'auditoire à l'outremer".
L'horaire actuel de RTE est le suivant :
0130-0200 sur 6155 vers l'Amérique Centrale
1000-1030 sur 9895 vers le Moyen-Orient
1800-1830 sur 15540 vers le sud-est asiatique et l'Asie australe
1830-1900 sur 13640 vers les Etats Unis et sur 21630 vers l'Afrique
(Radio Nederland - 11 février 2002)

EQUATEUR

HCJB qui proojette de supprimer ses émissions en français a débuté des émissions en plaudietsch le 2 février. Le plaudietsch est une langue proche de l'allemand. Le service diffusera 30 minutes par semaine sur les ondes courtes et avec des répétitions pour l'Amérique et l'Europe. Les programmes seront également entendus sur EuroMax (site de HCJB via BBCM, via DXLD)
NDR : Le plautdietsch est une langue germanique parlée par les Mennonites d'origine russe.
L'histoire des peuples parlant le plautdietsch est complexe. Leurs ancêtres, originaires de l'Europe du Nord, vécurent en Russie pendant des siècles. Des conflits politiques causèrent le départ de la Russie d'un grand nombre d'entre eux, vers la fin du 19e et au début du 20e siècle.
Aujourd'hui, on les retrouve en Siberie, en Amérique du Nord, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. De nos jours, environ 306 000 personnes parlent le plautdietsch.

AFGHANISTAN / ETATS-UNIS

Par rapport à l'information donnée plus bas sur les horaires de RFE/RL en pashto et dari, une autre transmission a lieu entre 0300 et 0400 TU sur 15345 et 17725 kHz (Site de la station)

RUSSIE

Le gouvernement russe indique qu'il pourrait suspendre la license de Radio Free Europe / Radio Liberty qui permet à la station américaine de diffuser via des émetteurs en Russie si les nouvelles émissions de RFE/RL dans les langues du Caucase sont jugées "partiales et préjudiciables". RFE/RL compte débuter ces nouvelles émissions le 28 février. Un porte parole du Kremlin a rappelé que la constitution russe et les lois en vigueur imposent "certaines restrictions dont les journalistes de RFE/RL ont connaissance". Le service russe de Radio Liberté est entendu sur tout le territoire russe grâce à un important réseau d'émetteurs OM et FM (Communication World - 02 février 2002)

ISRAEL

La direction de IBA (Israel Broadcasting Authority) indique que la suppression des émissions en OC permettra d'économiser 1.7 millions de dollars américains par an, et que l'Internet pourra être le support des émissions dans les 11 langues. Selon le Jerusalem Post, ce plan de restrictions se heurte à l'opposition de groupes impliqués dans les affaires internationales. La décision de la direction doit toutefois être approuvée par la Knesset (Communication World - 26 janvier 2002)
NDR : cette information confirme que ce sont bel et bien les ondes courtes qui sont visées et non pas les services de langues. A noter que le lien vers les pages en français du site de Kol Israël est toujours non rétabli.

 

ETATS-UNIS

Kim Elliott, présentateur du programme Médias de la Voix de l'Amérique, a annoncé qu'il abandonnera le micro de "Communication World" après le 23 février. Il retournera au département des enquêtes d'audience de la VOA, au poste qu'il occuppait avant septembre 1995. La Voix de l'Amérique n'a pas l'intention, du moins pour le moment, de poursuivre ce programme avec un autre présentateur (Kim Elliott, SW Programs - 05 février 2002).

AFGHANISTAN / ETATS-UNIS

Radio Free Europe semble avoir débuté son "service afghan". Selon le site web de la station, les émissions en pashto et dari sont diffusées comme suit :
1300-1400 : 11920 15525 et 17725
1700-1800 : 6170 9785 11920
Ces émissions auraient commencé le 30 janvier 2002
(d'après un message de Martin Schoech dans HCDX - compléments sur le site de la station - 30 janvier 2002)

BULGARIE

Radio Bulgarie prévoit de reprendre son service arabe lors de la saisie A-02 (NDR : qui débute le 31 mars 2002)
(Rumen Pankov, BC-DX, via WWDXC - 30 janvier 2002)
NDR : cela confirme l'information donnée le 22 septembre 2001 (cf partie archives) qui stipulait que la station allait reprendre ses émissions en arabe "d'ici 6 mois au plus tard". Rappelons également qu'il existe une éventualité de reprendre un service en italien.

ETATS-UNIS

WorldSpace Corporation a offert 1000 récepteurs portatifs WorldSpace pour fournir des informations et des programmes de divertissement aux soldats américains et aux femmes servant en outre-mer dans des opérations visant à rétablir les libertés. Pour les nombreuses troupes américaines stationnées au delà de la zone de réception des émetteurs OM ou FM, la seule alternative, jusqu'ici, a été l'onde courte, que WorldSpace décrit comme "media procurant une mauvaise qualité sonore et un service peu viable". WorldSpace transmettra en direct le Super Bowl. Les possibilités avancées de chiffrage du système WorldSpace permettront de limiter l'écoute de cet événement à ces seuls récepteurs. WorldSpace indique qu'il projette de travailler avec des fédérations sportives et des organismes de radiodiffusion afin de faire bénéficier les forces américaines d'autres manifestations de ce style (Radio Nederland - 30 janvier 2002)

ISRAEL

Voici le contenu d'un courrier électronique qui m'a été envoyé par Mati ben-Avraham, Rédacteur en chef à Kol Israël :
"Merci de manifester votre inquiétude. Les menaces existent. Elles se précisent meme de plus en plus. Mais rien n'est encore definitif... Le débat réel aura lieu a la Knesset, dans les différentes commissions au moment de la discussion sur le budget de l'Office. D'ici la, comme disent nos cousins, Allah hou akbar... Merci encore." (courriel du 27 janvier 2002)
Le site de la station mentionne dorénavant ces possibles coupures et il est demandé aux auditeurs d'écrire au ministre responsable Ra'anan Cohen à raacohen@knesset.gov.il
Mauvais présage? Le 31 janvier, sur le site de la station, le lien vers les émissions en français n'était plus valide ! Il serait toutefois très étonnant qu'Israël saborde la majorité de son service extérieur considérant la situation dans la région

ISRAEL

Dans la nuit du 22 au 23 janvier, la direction de la radio israélienne (IBA - Israel Broadcasting Authority) a approuvé le budget 2002 qui prévoit la suppression de toutes les transmissions en ondes courtes, excepté celles des réseaux Reshet Bet (en hébreu) et Reshet Alet (en arabe). La Knesseth devra se prononcer sur ces suppressions. Une campagne va être menée par les services extérieurs de la radio israélienne afin d'essayer de contrer ces mesures. Des indications seront portées sur le site de la station http://www.israelradio.org (Marie Lamb, SW Programs, d'après un courrier de Daniel Rosenzweig - 23 janvier 2002)
NDR : aucune information n'a été diffusée dans les émissions en français du 23/01/2001 concernant ces éventuelles coupures.

 

EQUATEUR

Le département français de HCJB diffusait depuis 1941, mais avec la diminution de l'audience en OC dans cette langue, la station a décidé de fermer son service à compter du 27 mars 2002 à 2000 TU. Il n'y aura plus de personnel à Quito. Le responsable reviendra en France fin janvier, pour travailler sur une station locale chrétienne. Deux autres personnes qui avaient travaillé dans le service sont maintenant en Côte d'Ivoire (HCJB DX Party Line via Glenn Hauser, DXLD - 21 janvier 2002)
NDR : le service français diffuse une annonce en demandant aux auditeurs de se manifester. Le résultat de cette enquête permettra de déterminer l'avenir du service. La fermeture ne serait-elle donc pas définitive ?

 

PALESTINE / ISRAEL

Appuyés par des blindés, des soldats israéliens ont procédé tôt samedi 19 janvier au dynamitage des locaux désertés de la radio-télévision palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie, afin d'accroître encore la pression sur l'Autorité palestinienne et son président Yasser Arafat.
Une dizaine de chars ont pris position autour du bâtiment de cinq étages de la radio-télévision, situé sur une colline, avant que des soldats n'y pénètrent, peu avant le lever du jour, a-t-on appris de sources proches des services de sécurité palestiniens.
Quelques heures seulement après l'opération de Tsahal, les programmes palestiniens sont toutefois revenus sur les ondes. La Voix de la Palestine a commencé à émettre en FM depuis la petite station de radio privée Amwaj à Ramallah, selon Radwan Abu Ayash, un responsable, tandis que la télévision satellitaire palestinienne utilisait des installations de remplacement dans la Bande de Gaza.
Les locaux de la radio-télévision palestinienne avaient été évacués avant l'arrivée de l'armée. Aucun affrontement n'a eu lieu, a-t-on appris auprès de témoins. Deux heures plus tard, une série d'explosions se sont fait entendre: des charges avaient été placées en plusieurs points de l'immeuble pour le détruire d'une manière contrôlée. Des flammes ont envahi la partie supérieur de l'immeuble avant de gagner rapidement les étages inférieurs. Le bâtiment s'est effondré en partie, tandis que des éclats de verre et d'autres gravats jonchaient le parking devant le bâtiment.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a annoncé en fin de matinée qu'elle avait confisqué des équipements avant de faire sauter l'immeuble visé par l'opération. Israël a souvent accusé l'Autorité palestinienne de Yasser Arafat d'utiliser la télévision et la radio palestiniennes à des fins de propagande. Pour l'Etat hébreu, la Voix de la Palestine incite à la violence et alimente le conflit israélo-palestinien. La radio-télévision palestinienne répond que ses émissions reflètent l'état d'esprit d'une population qui se sent assiégée par les troupes de Tsahal.
''Il s'agit d'un acte criminel'', a déclaré Ahmed Abdel Rahman, secrétaire général du cabinet palestinien, en estimant que cette opération entrait dans le cadre des actions israéliennes visant à détruire l'Autorité palestinienne.
L'armée israélienne s'en était déjà prise à l'explosif aux locaux de la radio-télévision palestinienne en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, entraînant à chaque fois une interruption temporaire des émissions. L'opération de samedi matin semblait cependant être d'une plus grande ampleur puisqu'elle visait à détruire le principal centre audiovisuel de l'Autorité palestinienne.
Privés de leur premier outil de communication, les Palestiniens conservent quelques stations de radio et de télévision privées opérant dans les territoires autonomes.

REPUBLIQUE TCHEQUE

Alors que les autorités tchèques souhaitent déménager le siège de Radio Free Europe / Radio Liberty du centre de Prague, le président de la station semble ne pas vouloir quitter la République Tchèque. Dans une interview à un quotidien pragois, il a affirmé : " Le déménagement équivaudrait à la capitulation face au terrorisme, mais violerait aussi l'hospitalité du gouvernement tchèque, qui nous a permis de louer le bâtiment de l'ancienne Assemblée fédérale." Il laisse aussi entendre que, derrière les efforts de déménagement de la station, il existerait des raisons politiques, à la veille des législatives de cette année. Le gouvernement réfute ces insinuations en affirmant que " Le siège de Radio Europe Libre doit rester en République tchèque, c'est dans son intérêt, mais il doit aussi se trouver dans un endroit lui assurant la pleine sécurité". De son côté, le ministère des Affaires étrangères, qui mène les négociations avec Radio Europe Libre, sur son éventuel déménagement, a été quelque peu surpris par les déclarations du président de RFE. Un entretien devrait avoir lieu entre les deux parties. Des milieux diplomatiques bien informés laissent entendre qu'en dehors du terrorisme, il existerait, aussi, des raisons économiques, derrière la position d'Europe Libre. Peut-être, car Sonia Winter, porte-parole de la station, vient de déclarer : " Nous ne sommes pas une seule station de radio, nous émettons en 27 langues et planifions cinq nouvelles langues de diffusion. Le déménagement et l'aménagement d'un nouveau bâtiment représenteraient une opération compliquée sur le plan technique, et très coûteuse... Des millions et des millions de dollars ". Le ministère des Affaires étrangères reste sur ses positions : Le déménagement éventuel de Radio Europe Libre n'aura lieu qu'avec l'accord des deux parties (Radio Prague - 10 janvier 2002)
L'administration américaine soutiendrait le déménagement de la station du centre de Prague, tant que les nouveaux locaux garantiraient plus de sécurité que l'actuel siège dans le bâtiment de l'ancienne Assemblée Féderale tchécoslovaque et tant qu'ils offriraient toutes les conditions nécessaires pour assurer les émissions (Radio Prague - 15 janvier 2002)

RFE / RL a confirmé l'invitation du maire de Budapest proposant à la station américaine de s'établir sur le sol hongrois. Toutefois, selon le porte parole de RFE, le maire de Budapest n'a pas invité l'ensemble de la station, mais certains services seulement, notamment ceux en langues d'Europe Centrale. Pour le moment, la station ne retient pas cette offre. D'autres médias tchèques avaient rapporté que RFE / RL avaient reçu des offres de l'Estonie. Cette idée de déménagement avait été prise en compte après les attentats anti-américains de septembre 2001 (agence CTK, via BBCM via DXLD - 16 janvier 2002)

ISLANDE

Le 22 décembre 2001, le relais en ondes courtes du service national de radiodiffusion islandais Rikisutvarpid était de retour après une absence de plusieurs mois, due notamment à des coupures budgétaires drastiques. Cependant, l'avenir de ces émissions est incertain et on attend une décision finale dans les prochains jours.
Ces retransmissions en ondes courtes étaient considérées commes des reliques du passé. Néanmoins, l'audience existait (notamment les bateaux navigant en dehors de la portée de l'émetteur ondes longues, touristes islandais...). Mais sans un financement externe à la radio, il sera difficile de conserver ces programmes.
La station ne dispose pas de ses propres émetteurs OC. Elle émet via des installations qui sont la propriété des PTT islandais qui relaient le programme national depuis 1973 avec deux émetteurs fonctionnant généralement avec une puissance de 10 kW (Radio Nederland - 11 janvier 2002)

CONGO (RDC)

Un accord a été signé permettant la retransmission des émissions de la RTNC de Kinshasa via Africa No 1. Les transmissions sont effectuées sur 9770 kHz entre 0400 et 0600 et entre 1600 et 1900 TU. (BBCM via DXLD - 08 janvier 2002)
NDR : les interférences de Radio Le Caire le matin rendent l'écoute impossible. Le soir, la VOA empêche également la réception.

YOUGOSLAVIE

Alors que le site Internet de Radio Yougoslavie informe que les émissions sont arrêtées pour des raisons techniques, il s'avère que la station n'a pas payé une note d'environ 150.000 euros à la compagnie d'électricité de la République serbe de Bosnie. L'absence d'électricité au centre de Bijeljina a causé des dommages aux installations en raison d'un temps trsè froid affectant une grande partie de l'Europe. Bien que des politiques aient promis que la dette serait payée sur le budget de 2002, Radio Yougoslavie est toujours muette. (Radio Nederland - 04 janvier 2002)

ISRAEL

Des coupures sont probables à Kol Israel, la Voix d'Israel. Il est prévu l'élimination de 8 langues étrangères dont le yiddish, l'espagnol, le roumain et le hongrois. Les émissions en anglais et en français actuellement diffusées entre 2000 et 2045 TU sont également susceptibles d'être supprimées. L'avenir des émissions en ondes courtes et en ondes moyennes est menacé dans la mesure où les émetteurs sont vieux. Les programmes télévisés pour l'extérieur pourraient également souffrir de ces mesures (Doni Rosenzweig via DXLD - 06 janvier 2002)


POLOGNE

Lors de son émission sur les médias, Radio Polonia a évoqué la possibilité de louer du temps d'antenne sur les émeteurs à Jülich (Allemagne) et à Rimavska Sobota (Slovaquie). Mais il a été également dit que l'utilisation d'un émetteur ondes longues avec le système Digital Radio Mondiale pourrait être envisagée (Mike Barraclough, WWDXC - 05 janvier 2002)
NDR : la radio polonaise éprouve de très grosses difficultés avec ses propres émetteurs qui offrent une qualité excessivement médiocre (cf info du 13 novembre 2001)


MALDIVES

Le directeur de la Voix des Maldives a déclaré que la station allait émettre via Internet dans un futur proche et s'est prononcé en faveur de la défense de la langue locale, le dhivehi, lors d'un discours prononcé à l'occasion du 39ème anniversaire de la radio aux Maldives (Sarath Weerakoon via BCDX, via DXLD - 04 janvier 2002)


 

 

[page d'accueil] [Emissions en français] [Qui suis-je] [Liens] [Audio] [Adresses] [ Archives ]

[ En direct sur Internet ]