Mesurez votre audience Site de Jean-Michel AUBIER - Informations

ACTUALITES 2003

 

IRAN

La Voix de la République Islamique d'Iran qui avait remis en vigueur les fréquences ondes courtes vers l'Europe après les avoir supprimées le 26 octobre les a de nouveau retirées à priori depuis le 22 décembre. Seules demeurent les longueurs d'onde à destination de l'Afrique. L'émission vers l'Amérique du Nord semble supprimée. Dans un courrier électronique, la station demande à être informée " de la qualité et de la vitesse du chargement du site " (d'après un courrier électronique de la station - 28 décembre 2003)

MALTE

Les émissions en français de la Voix de la Méditerrannée se sont terminées avec le programme diffusé le 28 décembre entre 2100 et 2130 TU. Pour la petite histoire on retiendra que le programme était " cahotique ", avec un extrait d'environ une minute du Courrier des Auditeurs qui passait en boucle et avec une qualité audio défectueuse. L'émission du matin était une fois de plus un programme du mois d'octobre. L'émission en italien a débuté avec " le chant des adieux ". Quant au programme anglais, les présentateurs ont indiqué qu'il y avait quand même une possibilité de reprendre les émissions en 2004 (émissions du 28 décembre de la VOM)
En effet, selon le quotidien Malta Today, les libyens pourraient continuer à financer la station si l'actuel directeur, Richard Muscat décidait de quitter la station. La gestion de M. Muscat est très critiquée. On lui directeur de diriger la station comme si elle lui appartenait. L'entourage de M Muscat a déclaré que les propos relatifs à un lien entre le financement libyen et son départ étaient faux et diffamatoires. Le gouvernement maltais a d'ailleurs confirmé l'absence de lien. Toutefois, un rapport interne sur la VOM a été décrit par l'opposition parlementaire maltaise comme une honte (Malta Today, éditions des 14 et 21 décembre via Radiota-Kamen via DXLD (extraits) - 27 décembre 2003)
NDR : les émissions quotidiennes en anglais, arabe et italien se poursuivent jusqu'au 31 décembre.

ALLEMAGNE

Selon des rapports de presse, le centre émetteur de Holzkirchen-Oberlaindern (NDR : qui diffuse les émissions de la VOA et de Radio Liberty) sera officiellement fermé le 31 décembre. Le terrain sera vendu pour 7 millions d'euros à la municipalité de Oberlaindern. Un terrain de golf devrait voir le jour à la place. Le gouvernement allemand dépensera 600000 euros pour le démentèlement de la station. Les équipements seront démontés d'ici juin 2004 et trois des quatre émetteurs seront transférés aux Philippines (Kai Ludwig, BCDX via Bob Padula - 28 décembre 2003)

ETATS-UNIS

La station WMLK en Pennsylvanie devrait bientôt utiliser un nouvel émetteur de 250 kW qui est en cours de tests. Il n'a toutefois pas été indiqué si ce nouvel émetteur remplacera totalement l'ancien émetteur de 50 kW ou si ce dernier, âgé d'une vingtaine d'années, sera toujours utilisé (Bill Matthews, via Bob padula, HF-EDXP-NET - 28 décembre 2003)

ETATS-UNIS (ALASKA)

Emissions en anglais de KLNS, à compter du 29 décembre :
0800-0900 sur 11765 et 1300-1400 sur 9690.
Les émissions en russe sont diffusées à 0900 et à 1100 sur 7365, et à 1700, sur 7355 (Dan Sampson, via DXLD - 27 décembre 2003)

IRLANDE

RTE radio a annoncé des alternatives à sa diffusion actuelle pour répondre aux besoins de son principal auditoire. Elle cessera ses émissions d'une demi-heure en OC le 1er janvier 2004.. Avant de prendre sa décision, RTE avait demandé les commentaires des personnes écoutant sur les OC. 200 réponses ont été reçues. Deux principales tendances sont ressorties : la rareté des technologies alternatives en Afrique, et la relative importance du nombre d'auditeurs aux Etats-Unis. Les auditeurs en Afrique sont en général des missionnaires ou des personnes engagées dans des travaux volontaires et ils gardent le contact avec leur pays via les ondes courtes. Afin de répondre à ces deux groupes, la RTE a modifié sa diffusion via WRN pour l'Amérique du Nord et les émissions passeront de 30 minutes par jour à 120 minutes. Pour les auditeurs vivant en Afrique, la station leur demande de se reporter sur une radio Worldspace, radio qui pourra être offerte dans certains cas. (Mike Terry, rec.radio.shortwave - 24 décembre 2003)

ISRAEL

Bien que leurs dirigeants appellent régulièrement à la destruction de l'état d'Israël, des citoyens iraniens ont apporté leur soutien à l'état hébreu et ont encouragé le ministre israélien de la Défense dans une confrontation contre les palestiniens.
Ces propos ont été tenus lors d'un programme en farsi de Kol Israël, émission préparée à partir d'appels téléphoniques. " Nous avons un programme hebdomadaire traitant des sujets politiques " a déclaré le responsable du programme. " Cette fois, c'était le ministre israélien Mofaz, et les auditeurs d'Iran ont appelé. Un des sujets les plus importants a été la stratégie d'Israël en matière du nucléaire. Les auditeurs ont demandé ce que ferait Israël, s'il était la cible d'une attaque iranienne. Le ministre a répondu que l'accord signé avec l'AEIA permettait des inspections des installations iraniennes et qu'un certain temps s'écoulerait d'ici à ce que les iraniens se dotent d'une telle arme ". Le responsable de Kol Israël a indiqué que les iraniens avaient été très amicaux avec de nombreux messages de sympathie pour Israël et le peuple juif. Certains ont demandé à Israël de renverser le régime iranien. Ils étaient très heureux de la chute de Saddam et souhaitaient que cela arrive aux leaders iraniens, a-t-il ajouté.
Le programme en farsi de Kol Israël existe depuis 44 ans, indique le responsable qui a quitté l'Iran pour Israël. Ce programme quotidien aurait plusieurs millions d'auditeurs. Le bulletin d'information de 45 minutes se concentre sur l'actualité iranienne (Crosswalk.com via Kim Elliott, via DXLD - 25 décembre 2003)

NORVEGE

Radio Norvège Internationale a-t-elle réduit fortement sa présence sur les ondes courtes ? Le 25 et 26 décembre, les fréquences de RNI étaient occupées par le Worldservice de la BBC une bonne partie de la journée, alors que les émissions de Radio Danemark (qui suivent les émissions de RNI) étaient bien diffusées. Les fréquences libérées sont reprises par la BBC. Le site de Radio Norvège ne signale pas ces changements (d'après une information initiale de Sylvain Percebois dans http://fr.groups.yahoo.com/group/ondescourtes/ - 25 décembre 2003)
NDR : retour à la normale le 27 décembre.

ITALIE

La station italienne IRRS proposera deux émissions spéciales les 24 et 25 décembre 2003, avec une puissance de 250 kW, à direction de l'Europe.
L'horaire sera le suivant :
le 24 décembre sur 5775 entre 2000 et 2200 TU (ou plus tard)
le 25 décembre sur 13840 entre 0900 et 1200 TU
Les rapports pourront être adressés à reports@nexus.org
(Radio Nederland - 21 décembre 2003)

CHINE / ROYAUME -UNI

Le ministre britanique du Foreign Office, Bill Rammel, a déclaré le 18 décembre qu'il avait demandé à la Chine d'arrêter les brouillages contre la BBC, notamment en prévision des Jeux Olympiques de 2008 qui se tiendront en Chine.
Les services de la BBC qui proposent des informations dans les différents dialectes chinois, sont constamment brouillés et le site Internet bloqué.
Les officiels qu'a rencontrés Rammel n'ont pas reconnu que la Chine brouillait la BBC, a déclaré l'ambassadeur britannique en Chine. " Ils ont parlé de fréquences surchargées " a-t-il déclaré. Néanmoins, les chinois n'ont pas démenti qu'ils bloquaient les accès Internet.

Les sites des médias étrangers sont régulièrement bloqués et un très petit nombre de journaux sont autorisés à la diffusion en Chine, et seulement dans certains hôtels. Article complet sur

http://www.news24.com/News24/World/News/0,,2-10-1462_1460862,00.html

(AFP via News24.com via Jill Dybka via DXLD - 18 décembre 2003)

FRANCE

Le conseil d'administration de RFI a adopté le 15 décembre un projet de budget pour l'année 2004, qui se présente à l'équilibre, notamment grâce à des " économies structurelles ". Ce budget, adopté à l'unanimité moins deux abstentions, est " équilibré à 133,9 M en ressources et en dépenses ", a indiqué RFI dans un communiqué. Les dépenses de fonctionnement sont prévues à hauteur de 127,1 M et celles d'investissement à 6,8 M. Le PDG de RFI Jean-Paul Cluzel a souligné que " le retour à l'équilibre a été notamment rendu possible par des économies structurelles ", selon le communiqué. Ces " économies structurelles " portent " essentiellement sur la renégociation à la baisse des tarifs de diffusion du dispositif d'ondes courtes et par le soutien des pouvoirs publics, qui ont accru les dotations de la société de près de 1,75 % par rapport à l'exercice précédent ", a expliqué RFI. Les tarifs de diffusion en ondes courtes ont été renégociés auprès de TDF, a précisé le directeur financier de RFI, Philippe Bauvillard. Outre ces baisses de tarifs, la radio doit bénéficier en 2004 d'une hausse de 2 % de ses ressources issues de la redevance audiovisuelle par rapport à 2003, empochant ainsi une enveloppe de 53,3 M. De même, la subvention allouée par le ministère des Affaires étrangères doit progresser en 2004. Elle doit atteindre 71,4 M, en hausse de 1,5 % par rapport à 2003, soit le taux d'augmentation annuelle " le plus élevé depuis 1997 ", a souligné RFI. Du côté des dépenses prévues en 2004, " la priorité est donnée à la couverture de l'actualité avec une augmentation de 6,02 % des dépenses qui lui seront spécifiquement affectées ", a indiqué la radio. " Pour la première fois dans son histoire ", la société a rédigé un compte de résultat prévisionnel annuel. Ce dernier fait apparaître pour 2004 un bénéfice net de 0,791 M. (satellifax - 16 décembre 2003)

TURQUIE

La Voix de la Turquie a finalement opté pour la fréquence de 7155 kHz pour son émission en français à 2030 TU et pour 6055 kHz (NDR : libérée par Radio Slovaquie Internationale) pour son émission en anglais de 1930 TU (Services techniques de la TRT - 15 décembre 2003)
NDR : après avoir hésité entre 7190 kHz, et plusieurs fréquences dans la bande des 31 mètres (avec l'inconvénient qu'une petite partie de la France aurait pu avoir des difficultés en raison de la fréquence maximale d'utilisation (MUF) dans les 9 MHz), le choix s'est porté sur 7155. Les premiers résultats sont mitigés, avec notamment le 17 décembre, des perturbations de Radio Liberty sur 7165 kHz (pourtant 10 kHz plus haut) ETATS-UNIS / IRAQ

Le service arabe de la station américaine Radio Liberty - Radio Free Iraq - qui a élargi de manière significative ses émissions d'information depuis la chute du régine de S. Hussein, recueille une audience très importante en Iraq avec un taux d'écoute de plus de 10% dans 3 villes principales, indique une récente enquête.
Composée essentiellement d'irakiens basés à Bagdad, Basrah, Irbil, Kirkuk et Sulaymaniyah ainsi que de personnes situées à Prague, Radio Free Iraq propose des informations et des émissions en lien avec la politique et avec la situation militaire, mais également des programmes et des interviews sur des sujets spécifiques. La station aborde aussi la vie culturelle irakienne.
L'enquête a interrogé 500 personnes à Bagdad, 300 à Mosul et 200 à Basrah.
Radio Free Iraq est actuellement sur les ondes 17 heures par jour en FM à Bagdad et à Basrah. Il est prévu d'accroître les émissions en FM dans les villes de Irbil et Al-Sulaymaniyah de 9 à 15 heures par jour. Le service est également disponible en ondes courtes et moyennes, sur Hotbird3 et AsiaSat-2D ainsi que sur Internet (article de presse de RFE/RL via Radio Nederland - 14 décembre 2003)

MALTE

Rien de bien nouveau sur la situation de la Voix de la Méditerranée, si ce n'est que les émissions sur Internet ont complètement cessé (le site existe toujours, mais ne semble plus mis à jour). Le programme français du 14 décembre était une nouvelle fois une reprise d'une émission du mois d'octobre (14 décembre 2003)

RUSSIE

Radio Gardarika, radio locale de Saint-Petersbourg, effectuera une nouvelle série de transmissions du 24 au 31 décembre 2003, de 1900 à 2200 TU sur 6245 kHz. L'adresse est la suivante :
Radio Gardarika, Ligovsky prospekt 174, Russie (studiosw@metroclub.ru)
(Bclnews via Eric Cordier - 10 décembre 2003)

SLOVAQUIE

Alors que Radio Slovaquie Internationale n'utilise plus que deux fréquences simultanément au lieu de trois et qu'il s'en est fallu de peu pour qu'une seconde fréquence soit supprimée et que la puissance des émetteurs a été ramenée de 250 à 200 kW, des rumeurs à la radio prétendent " qu'au 31 décembre, une nouvelle vague de licenciements interviendrait touchant RSI qui se verrait amputée d'un rédacteur par section, en même temps que la suppression de 180 autres postes sur l'ensemble de la radio. L'effectif serait alors ramené à 975 personnes, c'est-à-dire à moins de 50% de ce qu'il était voici 10 ans... " (Radio Slovaquie Internationale - 07 décembre 2003)

MALTE

Il semble bien que la section française de la Voix de la Méditerranée ait été dissoute, alors que l'ensemble de la station devrait cesser d'émettre au 31 décembre 2003. En effet, une fois encore, le programme dominical du 7 décembre était une rediffusion d'une émission du mois d'octobre.

COREE DU SUD

Radio Corée Internationale continuera d'utiliser 6145 kHz pour son émission en français entre 2100 et 2200 TU, ceci jusqu'au 7 janvier 2004. Toutefois, l'utilisation de 3955 kHz entre 1700 et 1800 TU est confirmée à compter du 8 décembre (Radio Corée Internationale - 05 décembre 2003)

PAYS-BAS

L'émetteur hollandais radio Seagull a annoncé qu'il allait cesser " pour le moment " ses émissions sur les ondes courtes sur 9290 kHz. Le 29 novembre dernier, le dernier programme a été émis via l'émetteur situé en Lettonie, entre 1100 et 1600 TU. Radio Seagull indique que toutes ses ressources sont mobilisées pour le nouveau service sur ondes moyennes (1602 kHz) qui débutera dès que possible l'an prochain. La station indique que " les programmes sur 9290 kHz ont été hautement appréciés, cela étant démontré par les centaines de lettres et de courriers électroniques reçus. Nous ne disons pas adieu à 9290, mais pour le moment, nous avons besoin de nous concentrer sur quelque chose de nouveau. Nous remercions tous ceux qui ont envoyés des lettres et des rapports " (EDXP via Radio Nederland - 06 décembre 2003)

IRLANDE

La radio irlandaise (RTE) a annoncé le 7 décembre qu'elle pourrait reconsidérer l'avenir de ses transmissions en ondes courtes au profit du satellite et de l'Internet. Elle a lancé une enquête auprès de ses auditeurs qui se terminera le 12 décembre (Lennie Kaye, RTE, via Jose Jacob, HCDX - 07 d écembre 2003)

SUISSE

Swissinfo et Radio Suisse Internationale s'attendent à perdre 35 employés à temps complet sur un total de 147, lorsque le gouvernement réduira sa contribution de 18 millions de francs suisses actuellement, à 5 millions en 2005. A partir de 2006, la participation gouvernementale devrait être supprimée complètement. L'Union des employés a demandé au gouvernement de stopper ces réductions. Elle indique que la suppression de 35 postes affectera la qualité des émissions. Les détails seront connus en avril. Néanmoins, des sources ont indiqué que les services français, anglais, italien et allemand seraient les plus impactés, avec peu ou pas de conséquence pour les autres langues. L'Union des employés est persuadée que les coupures prévues terniront l'image de la Suisse (Radio Nederland - 03 décembre 2003)

AFGHANISTAN

Lors d'une déclaration faite le 29 novembre à la base aérienne de Bagram (Afghanistan), les forces américaines dans le pays ont annoncé que la coalition va distribuer plus de 200.000 radios ondes courtes à la population. " La vérité est l'arme la plus efficace contre les terrroristes et les forces anti-coalition qui cherchent à corrompre l'Afghanistan ", a déclaré Bryan Hilferty, porte parole. Les récepteurs sont équipés d'un système permettant de les remonter (comme une montre), car beaucoup d'afghans n'ont ni électricité, ni piles. Aucun détail n'a été donné sur la façon dont seront distribuées les radios et quand (Radio Nederland - 29 novembre 2003)

MALTE

C'est un peu la confusion en ce qui concerne l'avenir de la Voix de la Méditerranée. L'émission en français diffusée le 30 novembre était en fait une rediffusion d'un programme du début du mois de novembre. Par contre, l'émission en anglais a fait état des derniers événements et des excuses ont été présentées aux auditeurs. Quant aux émissions de VOMi, le service Internet de la VOM, elles sont suspendues; néanmoins, un programme musical est diffusé en continu.

SLOVAQUIE

Confirmation de la suppression d'une fréquence sur les trois employées par Radio Slovaquie Internationale. A compter du 1er décembre, les émissions en français vers l'Europe perdront la fréquence 6055 kHz. Il n'y aura plus d'émission sur 7230 kHz à destination de l'Amérique Centrale (site web de RSI)

LETTONIE

European Music Radio revient sur les ondes depuis l'émetteur de Riga, en Lettonie, sur 9290 kHz, avec une puissance de 100 kW.
EMR a prévu d'émettre de 1400 à 1600 TU aux dates suivantes :
30 novembre 2003
28 décembre 2003
18 janvier 2004
D'autres émissions devraient être diffusées au cours des mois de févier, mars et avril 2004, toujours le dimanche, de 1400 à 1600 TU (EMR, via Michel Morisse - 30 novembre 2003)

 

COREE DU SUD

Radio Corée Internationale utilisera la fréquence 3955 kHz entre 1700 et 1800 TU pour son émission en français à compter du 8 décembre (Radio Corée Internationale - 27 novembre 2003)
NDR : cette fréquence remplace 6145 kHz utilisée entre 2100 et 2200, fréquence qui subissait des interférences de la Voix de la Russie et du relais français de Radio Chine Internationale.

ETATS-UNIS

Radio Free Europe / Radio Liberty (RFE/RL) va arrêter ses émissions dans 7 langues d'Europe Centrale et Orientale à la fin de l'année, a déclaré Sonia Winterova, porte parole, à l'agence CTK.
La station cessera ses émissions pour la Slovaquie, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie. La raison est la réorientation des priorités vers d'autres régions en crise (...). Sans de nouvelles sources de financement, il n'y a pas d'autre moyens que de fermer ces services a déclaré le président de RFE/RL, Thomas Dine. La station fera tout son possible pour aider les employés qui perdront leur emploi.
En Europe, RFE continuera d'émettre pur la Serbie, le Kosovo, le Montenegro, la Bosnie, la Moldavie et l'Ukraine. (BBCM via DXLD - 29 novembre 2003)

EQUATEUR / ALLEMAGNE

A compter du 1er décembre, HCJB reprendra un service en allemand, via DTK T-systems et le relais de Wertachtal en Allemagne. L'émission sera diffusée sur 5970 kHz entre 1800 et 1830 en bas-allemand (NDR : également appelé Plattdeutsch, patois parlé dans le nord du pays) et entre 1830 et 1900 en (haut) allemand. Il ne s'agit pas d'une répétition de l'émission de 0600-0630 depuis Pifo en Equateur et le programme ne contient pas l'émission " Sendung für Dxer " diffusée le samedi matin sur 9780 kHz. A noter que Radio Chine Internationale diffuse en allemand également sur 5970 entre 1800 et 1957 depuis Beijing avec 300 kW! (HCJB via Wolfgang Büeschel-ADDX via Bob Padula, EDXP HF-NET - 29 novembre 2003)

SUISSE / LITUANIE

Life Radio a annoncé une émission test le dimanche 7 décembre 2003 entre 2000 et 2030 TU sur 1386 kHz (OM) via l'émetteur de Radio Baltic Waves International à Sitkunai, en Lituanie. Life Radio est une organisation visant à promouvoir l'Eglise Catholique par la radio. Les rapports d'écoute et commentaire sont les bienvenus et contribueront à la prise de décision au sujet de l'utilisation de cette fréquence pour les émissions en 2004.

Life Radio, BP 3329, CH-6303 Zug, Suisse ( liferadio@gmx.net ). Fax: +41 41 710 28 39 (article de presse via Medium Wave Circle)

RUSSIE

KavkazCenter.com, qui se décrit comme une agence internet indépendante tchétchène islamique, a indiqué sur son site Internet que selon une décision préliminaire de la direction de Radio Liberty, la station s'apprête à accroître ses émissions dans les langues du Nord Caucase (tchétchène, avar, adyghe, adygéen), car les émissions en russe doivent être arrêtées pour cette région. Les émissions dans ces langues ont débuté en avril 2003 (Radio Néderland)

MALTE

Voici la réponse de la Voix de la Méditerranée concernant un problème dans le flux audio le 16 novembre (réponse envoyée le 26 novembre ) :
" ...Malheureusement, nos émissions sur Internet vont se terminer le vendredi 28 novembre pour des raisons indépendantes de notre volonté. Néanmoins, les informations sur le site et les émissions en ondes courtes se poursuivront, du moins pour le moment... " (Voix de la Méditerranée - courrier électronique du 26 novembre 2003)

IRAN

Contrairement à ce qui a été ecrit plus bas, la Voix de la République Islamique d'Iran a repris l'ensemble de ses fréquences pour son programme en français, y compris à destination de l'Amérique du Nord

ETATS-UNIS

A compter du 13 décembre, l'organisation religieuse Société de Publication de la Science Chrétienne cessera de diffuser ses émissions en ondes courtes depuis ses relais en Extrême Orient. Actuellement, ces émissions sont diffusées comme suit :
1000-1100 sur 11780 via Taipei en anglais et en russe vers la Chine et la Sibérie.
1200-1300 sur 9585 via Komsomolsk en anglais vers l'Indonésie
1300-1400 sur 7340 via Irkutsk en anglais vers l'Inde
(Feodar Brazhnikov, via EDXP - 23 novembre 2003)

MALTE

La Voix de la Méditerranée, station construite il y a 20 ans devrait fermer le 31 décembre. Le gouvernement libyen a informé Malte qu'il " ne voyait plus d'intérêt pour une telle station ". La VOM est une joint venture entre les gouvernements maltais et libyen qui paient chaque année 500.000 dollars pour la faire fonctionner. La Libye a indiqué qu'elle n'était plus intéressé à financer la VOM à l'avenir. Des pourparlers sont en cours pour sauvegarder les intérêts des employés (la VOM a 12 employés à plein temps, 2 à temps partiel et 4 représentants libyens). Ces personnes pourraient retrouver du travail dans des sociétés du secteur public (site de l'EDXC via Anker Peterson, via DXLD - 20 novembre 2003)
NDR : cette décision brutale intervient juste après l' annonce de la VOM de diffuser en 3 nouvelles langues ! ! (cf info du 9 novembre)

IRAN

La situation n'en finit pas de changer à la Voix de la République Islamique d'Iran. La station avait supprimé une grande partie de ses fréquences en ondes courtes au 26 octobre. Par la suite, certaines sont revenues. Enfin, le 19 novembre, un nouveau pas était franchi avec le rétablissement de nouvelles longueurs d'onde, ceci sans que la station n'explique ce qui se passait. Le programme français a donc retrouvé ses fréquences OC pour l'Europe à 0630 et à 1830 TU. Mais l'émission destinée au Canada n'est toujours diffusée que sur Internet et sur le satellite.

DANEMARK

Comme cela a été largement annoncé, la radio danoise cessera ses émissions en ondes courtes le 31 décembre 2003. La station, qui n'émet qu'en danois pour les expatriés, indique que l'intérêt pour les ondes courtes est retombé.
Ces dernières années, Radio Danemark louait du temps d'antenne sur des émetteurs en Norvège, mais les norvégiens ont indiqué que leurs propres émissions sur ondes courtes seraient supprimées. Depuis le 1er janvier 2002, la NRK (la radio norvégienne) ne relaie plus que son programme domestique sur les OC.
A compter du 15 décembre 2003, la radio danoise étendra ses émissions sur Internet en proposant l'ensemble de ses programmes régionaux ainsi que les diffusions nationales. Par ailleurs, les danois de l'étranger pourront bénéficier d'un service gratuit qui leur permettra tous les 15 jours de recevoir un CD contenant entre 10 et 20 heures de programmes radio.
(Radio Nederland via Mike Terry - 17 novembre 2003)

COREE DU SUD

Radio Corée Internationale cherche actuellement une solution pour son émission en français diffusée sur 6145 kHz depuis la Grande Bretagne et qui est couverte par la Voix de la Russie et par le relais de Radio Chine Internationale en France. 3 solutions sont à l'étude. La première serait de diffuser sur 3955 mais après 2230 TU, mais ce serait beaucoup trop tard. La seconde serait de trouver une fréquence autour de 3955 kHz, et à une heure satisfaisante pour l'Europe. Mais cela engendrerait des coûts supplémentaires pour la KBS. Enfin la troisième solution serait de partager l'émission actuelle sur 6145 kHz en deux parties : une à destination de l'Afrique pendant 30 minutes et la seconde demi-heure pour l'Europe. Il faut savoir en effet que l'antenne est actuellement dirigée vers l'Afrique, ce qui explique que les auditeurs africains jouissent d'une bonne réception (Radio Corée Internationale - 16 novembre 2003)

 

ETHIOPIE

Radio Ethiopie a été entendue le 14 novembre en Allemagne lors de son émission en anglais, entre 1605 et 1700 TU sur 9560 et entre 1635 et 1700 TU sur la fréquence parallèle de 7165. Le programme était composé d'une revue de presse, de musique techno et d'informations à 1630 TU. Ces deux fréquences sont devenues inutilisables à compter de 1700 TU, donc, aucune chance d'entendre le programme français. Avant ce blocage, la réception était assez bonne, ce qui est extrêmement rare (Thorsten Hallmann, via DXLD - 16 novembre 2003),

FRANCE

RFI : départ de Jérôme Bouvier, directeur de la rédaction en français
Jérôme Bouvier quitte son poste de directeur de la rédaction en français de RFI. " Jean-Paul Cluzel, président-directeur général de RFI, et Jérôme Bouvier, directeur de la rédaction en français, ont convenu d'un commun accord de mettre fin à leur collaboration ", a indiqué vendredi RFI dans son communiqué. La station a également annoncé le départ d'Alain Le Gouguec, adjoint au directeur de la rédaction en français et chef du service Afrique, qui " avait fait part depuis quelque temps au président de sa volonté de réintégrer France Inter ", où il va rejoindre le secrétariat général. A l'issue d'une consultation du Comité d'entreprise, Jérôme Bouvier est remplacé par Geneviève Goetzinger, chef du service politique de RFI, et Alain Le Gouguec par Henri Périlhou, directeur des magazines de RFI. Outre ses nouvelles fonctions, ce dernier sera parallèlement chargé de " mettre en oeuvre, dans les meilleurs délais et le souci d'une concertation réelle avec l'ensemble des personnels directement concernés, un projet de régionalisation concret pour l'ensemble des rédactions des différentes langues, français, anglais et portugais, traitant l'actualité africaine ", a indiqué RFI. Henri Périlhou est, quant à lui, remplacé par la directrice des magazines, Vicky Sommet.
Commentant cette réorganisation, la société des journalistes (SDJ) de RFI indique, dans un communiqué " s'étonner de l'absence d'explication donnée au renvoi de Jérôme Bouvier ". " Faut-il y voir une volonté de reprise en main, notamment dans le traitement de l'actualité africaine, après l'assassinat de Jean Hélène et l'expulsion de Sophie Malibeaux ? " (correspondante de RFI au Sénégal, expulsée le 24 octobre par les autorités), s'interroge la SDJ, demandant que soient garanties " la liberté et l'indépendance éditoriale de RFI " (Satellifax - 17 novembre 2003)

ETATS-UNIS / MADAGASCAR

Depuis le 14 novembre 2003, le relais malgache de Radio Nederland diffuse des émissions de WYFR - Radio Famille entre 1900 et 2100 TU sur 6020 kHz avec un émetteur de 50 kW, à destination du sud de l'Afrique. La langue utilisée serait le portugais (Andy Sennit, HCDX - 15 novembre 2003)
NDR : la présence de Radio Chine Internationale à 1900 TU empêche toute vérification

AUTRICHE

Dans un courrier électronique reçu de Radio Afrika, la station signale : " Oui notre site n'est pas à jour. Nous avons perdu de vue un des nos collègues qui a les codes de notre site. Il séjourne actuellement dans une région sans contact, mais c'est un problème de temps. " (Alexis Neuberg, Radio Afrika - 13 novembre 2003)

MALTE

Richard Muscat, directeur de la Voix de la Méditerranée a réussi à convaincre la direction de la VOM d'ajouter pas moins de 3 nouvelles langues à la grille actuelle. Cependant, à cette heure, ces développements ne sont pas encore matérialisés (Radio World, RVi - 09 novembre 2003)
NDR : la station diffuse actuellement en anglais, français, allemand, arabe, maltais, japonais et italien

 

ETATS-UNIS

L'ancien directeur de la Voix de l'Amérique, Sandford J. Ungar a jugé " absurde " de réduire les émissions en anglais de la VOA. Il a commentait dans le " Washington Post " la décision qui a été prise de réduire de 24 h à 19 heures par jour le service anglophone de la VOA pour économiser environ un million de dollars par an. Selon une étude du Broadcasting Board of Governors, l'anglais ne serait plus la " priorité numéro Un " (d'après Radio Nederland)

ITALIE

IRRS (Italian Radio Relay Service) diffuse des programmes spéciaux à l'occasion de la couverture du Forum Social Européen (NDR : l'une des déclinaisons continentales du Forum Social Mondial (FSM) organisé pour la première fois à Porto Alegre (Brésil) ). Cette diffusion se fait en collaboration avec AMIS (http://www.amisnet.org ). Voici le détail des transmissions 
jeudi 13/11/2003 et vendredi 14/11/2003 sur 5775 kHz (100 kW) à 2130-2230 TU.
samedi 15/11/2003 et dimanche 16/11/2003 sur 13840 kHz (20 kW) à 0930-1030 TU et sur 5775 kHz (100 kW) à 2130-2230 TU.
Les rapports d'écoute sont les bienvenus à esf@nexus.org ou à IRRS-Shortwave, BP 10980, I-20110 Milan, Italie. Ces rapports seront transmis à AMIS pour vérification (Ron Norton, IRRS via Mike Terry dans rec.radio.shortwave - 13 novembre 2003)

INDE

All India Radio va lancer un programme d'informations l'an prochain. Il sera destiné au monde entier et sera diffusé en ondes courtes. Le nouveau service débutera le 2 avril 2004. Un responsable de la station a indiqué que la date de lancement ne sera pas le 1er avril, " pour des raisons qui n'ont pas besoin d'être expliquées " (Radio Nederland)

 

ESPAGNE

Radio Extérieure d'Espagne a lancé un programme habdomadaire diffusé le dimanche, permettant un lien entre les soldats espagnols en service en Irak et leurs familles. Le programme " Aquí España " est une production commune entre REE et la chaîne domestique Radio 5 Todo Noticias. Il est diffusé entre 1405 et 1500 TU. Il donne également des informations sportives, transmet des programmes de divertissement et propose aussi des nouvelles sur l'Irak. La transmission est destinée au Moyen-Orient sur 21610 kHz, mais peut être également reçue via un nouvel émetteur FM récemment installé à la base militaire de Diwaniya. D'après le site de REE, des fréquences destinées à l'Europe relaient également ce nouveau service (Radio Nederland, via DCLD - 10 novembre 2003)

FRANCE

Après le meurtre de Jean Hélène en Côte d'Ivoire et l'expulsion de Sophie Malibeaux du Sénégal, le PDG de Radio France Internationale, Jean-Paul Cluzel, évoque les difficultés de travail des journalistes, plus exposés que jamais dans un entretien au " Monde "

Radio France Internationale vient d'être frappée deux fois en afrique, par le meurtre, le 21 octobre, de son envoyé spécial permanent en côte d'ivoire, Jean Hélène, et par l'expulsion peu après de son homologue au Sénégal, sophie Malibeaux. comment analysez-vous ces événements ?
Il est évident qu'ils font apparaître au grand jour l'aggravation des conditions de travail des journalistes en Afrique. Après les grandes conférences de réconciliation nationale de 1994-1995, on a vu éclore une multiplicité de médias sur place et arriver des radios internationales. Mais, depuis, ce n'est plus la même ambiance politique, plusieurs régimes ont évolué vers moins de multipartisme, vers la guerre civile. Les conditions d'expression des médias sont fatalement moins bonnes.
Deux de nos quatre bureaux en Afrique sont donc aujourd'hui fermés. Au Sénégal, nous avons encore deux pigistes et nous pouvons missionner des envoyés spéciaux. La situation n'est pas comparable avec la Côte d'Ivoire. Là, une réflexion collective doit être entreprise. A Abidjan, tous les médias étrangers s'interrogent.

Le continent noir est-il particulièrement dangereux ?
En Irak, en Afghanistan où nous avons perdu Johanne Sutton, au Pays basque, presque tous les pays du monde posent un problème de sécurité désormais. Pour nous comme pour l'AFP, Reuters, Associated Press et les autres radios internationales, c'est une question de fond. Aussi je me refuse de pointer tel ou tel pays africain.
Je ne dis pas que Jean Hélène a été assassiné du fait des médias ivoiriens. Le lien n'est pas établi, même si ces derniers ont une attitude réellement inacceptable. Deux jours après sa mort, j'ai lu dans des journaux d'Abidjan qu'il n'y avait que deux façons de traiter les journalistes français : l'"intelligente" conduisant à les expulser comme l'a fait le Sénégal et la stupide consistant à les tuer à la manière ivoirienne.

RFI n'est-elle pas plus exposée en Afrique que d'autres médias ?
En effet. Parce qu'elle est la seule station en français qui a une audience très importante, de 30 % à 40 % dans des villes comme Libreville, Abidjan, Kinshasa. Et parce qu'à nous seuls nous sommes l'équivalent de France-Inter, France-Info, RTL et Europe 1 réunis. Nous avons même un impact comparable à celui du journal de la télévision française dans les années 1960. Et puis dans ces pays où tout le monde n'est pas en mesure de lire un quotidien, la radio reste un mode d'information privilégié. Enfin, en dehors de l'AFP, c'est nous qui y avons le plus de journalistes.

Précisément, l'Afrique ne continue-t-elle pas à mobiliser proportionnellement beaucoup vos ressources internes ?
En plus des bulletins d'information, nous réalisons des émissions sur la culture, les médias, la santé, l'école... 170 journalistes salariés et correspondants et 40 producteurs de magazines s'y consacrent. Les trois quarts de nos auditeurs de langue française sont africains, il nous faut en tenir compte. Nous faisons des efforts parce que nous visons un public de masse.

RFI diffuse des programmes en vingt langues, pourquoi pas dans celles de l'Afrique ?
Il est vrai que la BBC, la Deutsche Welle, Voice of America s'expriment aussi en swahili, haoussa, etc. Pas nous. Il ne s'agit pas d'une volonté d'imposer le français. La raison en est purement financière, Notre budget est égal au tiers de celui de la BBC, par exemple.

L'installation d'émetteurs en modulation de fréquence sur place ne fragilise-t-elle pas votre diffusion ?
Bien sûr que la FM nous rend plus dépendants des gouvernements. Nous n'avons pas le choix. La question n'est pas de voir nos émetteurs coupés ou pas - cela nous arrive de temps en temps, dans ce cas il reste la possibilité de diffuser en ondes courtes ou par satellite. Notre défi est de séduire, alors que la concurrence s'accroît. Dans les grandes villes, les gens ont le choix entre dix à vingt stations tout à fait convenables.

Quelles sont les relations de RFI avec le ministère des Affaires Etrangères français, qui finance 70 millions d'euros sur les 129 millions de votre budget annuel ?
La vérité pure et simple est qu'il ne pèse pas. Ce n'est pas un partenaire difficile. Les diplomates constituent une grande source d'information pour nos journalistes.

Les traces de la décolonisation se répercutent-elles sur votre travail ?
Aux anciens liens coloniaux se sont substitués des liens diplomatiques, économiques, de toutes natures. Les relations passionnelles n'ont toujours pas faibli. Tout cet héritage s'applique à RFI. Mais notre vrai problème actuel est de nous adapter à ce continent après l'euphorie suscitée par l'arrivée de démocraties.
(Propos recueillis par Martine Valo, journaliste au " Monde " - 06 novembre 2003)

IRAN

La situation à la Voix de la République Islamique d'Iran concernant l'utilisation des fréquences OC est un peu confuse. Pour rappel, le 26 octobre, de très nombreuses fréquences disparaissaient de la grille sans qu'aucune annonce récente n'ait été faite au préalable. Le 8 novembre, réception du message suivant de la part du service français :
" Nous sommes très heureux de vous annoncer la rediffusion de nos programme sur les deux fréquences, à destination de l'Europe, à savoir, 6180 et 9755 kHz sur les bandes de 49m et 31m (NDR : à 1830 TU). Nous ne savons pas, exactement, les raisons de la supression des fréquences européennes de notre radio. Peut-être, les problèmes financiers soient à l'origine de cela ".
Un auditeur anglophone (via EDXP HF-NET) indique avoir reçu un message de la station signalant que la station va quitter prochainement les ondes courtes pour ne conserver que la diffusion sur Internet (ce qui est un peu contracdictoire avec ce qui précède !)

CANADA

Depuis le 26 octobre, Radio Canada International est présent sur 3 canaux satellites, et ceci 24h24. RCI-1 offre une programmation en anglais, tandis que RCI-2 propose un programme en français (NDR : avec des émissions de RCI mais aussi beaucoup de programmes du service domestique de Radio-Canada). Un troisième canal, RCI-3, diffuse un programme multilingue (NDR : français, espagnol, anglais, araba, russe, ukrainien et chinois). En Afrique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, on capte ces 3 canaux sur Hotbird-6, 13 degrés Est, 12.597 GHz, polarisation verticale. RCI-3 est également diffusé sur Asiasat-2 (pour l'Asie), Intelsat-707 (pour l'Afrique) et Telstar-12 (pour le continent américain)
(site de RCI)
NDR : les 3 programmes sont également disponibles sur Internet. Voir sections " En direct sur Internet " et " Les stations en audio "

TURQUIE

La Voix de la Turquie, qui émet actuellement en français sur 5980 kHz à 2030 TU est gênée par le service russe de la Deutsche Welle. La station a pris des contacts avec la station allemande et envisage de changer de fréquence (services techniques de la TRT - 03 novembre 2003)
NDR : toutefois, en raison des conditions de réception particulièrement dégradées (voir plus loin), il serait peut-être souhaitable d'attendre un rétablissement de la situation pour ensuite prendre une décision

ALLEMAGNE

Radio Multikulti émet depuis Berlin le dimanche à 1130-1200 TU sur 11905 et 15275 kHz en langue romanes pour les roms ou gypsy (Christian Ghibaudo - 3 novembre 2003)
Une diversité multiculturelle en allemand pendant la journée, des programmes en langue étrangère pendant la soirée et la musique de la Radio Européenne du Monde pendant la nuit: En 1994 le Sender Freies Berlin (SFB) a réalisé une idée exemplaire qui a trouvé beaucoup d'auditeurs passionnés.
Peu importe qu'il y ait Jacques Brel, Natasha Atlas, Lydie Auvray, la chansonnière irlandaise Mary Black, Klezmer d'Israël, Rap de Guadeloupe, Madredeus du Portugal ou Khaled: la musique est vraiment excellente, une composition multiple et universelle bien arrangée qui me rend toujours curieux d'écouter chaque nouveau titre qui va suivre.
Entre-temps il y a des reportages, discussions et interviews conduits par un groupe de journalistes étrangers et allemands compétents et motivés. C'est pourquoi c'est toujours un plaisir d'écouter ce programme extraordinaire.
Radio MultiKulti a été inaugurée à Berlin en septembre 1994. Le but principal du programme est la sauvegarde de l'identité culturelle et l'intégration sociale des 430.000 immigrés de plus de 180 pays qui vivent dans la capitale. Beaucoup d'auditeurs allemands aussi considèrent cette radio comme une oasis dans un paysage acoustique qui est dominé par la mainstream musique des États-Unis et d'Angleterre, des informations sans importance, jeux de hasard stupides et publicités énervantes (http://www.pawelz.net/weltmusik/radio-multikulti/francais.htm ) ?
NDR : le site officiel est http://www.multikulti.de


SERBIE MONTENEGRO

La Radio Internationale de Serbie Montégro a repris le 3 novembre ses émissions en ondes courtes qu'elle avait interrompues depuis quelques semaines (Christian Ghibaudo - 3 novembre 2003)

SLOVAQUIE

Radio Slovaquie Internationale doit faire face à des problèmes budgetaires. Elle a réduit depuis le 1er novembre la puissance des émetteurs de 250 kW à 200 kW. Par ailleurs, à compter du 1er décembre 2003, la station n'émettra plus que sur deux fréquences (NDR : voir information du 19 octobre)
(Radio Slovaquie Internationale - 2 novembre 2003)

PROPAGATION

WASHINGTON (AFP) - Une deuxième éruption solaire importante s'est produite mercredi (NDR : le 29 octobre), provoquant une nouvelle tempête magnétique devant toucher la Terre jeudi alors que les effets de la précédente éruption perturbent encore les télécommunications et provoquent d'inhabituelles aurores boréales.
La deuxième éruption s'est produite mercredi à 15h48 (20h48 GMT) et a atteint l'atmosphère terrestre jeudi vers 10H00 (15H00 GMT), selon l'administration américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA).
"C'est comme si la Terre regardait vers un canon géant pointé vers elle par le Soleil, qui aurait tiré deux grands coups dans notre direction", a expliqué John Kohl, astrophysicien du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, responsable d'un spectromètre à ultra-violet sur l'observatoire spatial euro-américain d'étude du Soleil et de l'héliosphère SOHO.
"Je n'ai rien vu de tel de toute ma carrière d'astrophysicien, la probabilité que cela arrive est si faible qu'il s'agit d'une anomalie statistique", a-t-il ajouté.
L'agence spatiale japonaise a fait état de la perte de communications avec l'un de ses satellites, Kodama, mercredi au début de cet orage électromagnétique, le plus important depuis une trentaine d'années.
La première tempête avait été provoquée par une éruption solaire survenue mardi vers 06h00 (11h00 GMT), accompagnée d'un jet massif de particules ionisées qui ont atteint la Terre mercredi à 1h13 (6h13 GMT), une dizaine d'heures avant le moment prévu par les spécialistes.
"L'orage géomagnétique n'a mis que 19 heures pour atteindre la Terre, c'est l'un des orages les plus rapides de ce cycle" solaire, a expliqué le météorologue spatial Larry Combs, du NOAA. Il s'agissait d'un orage électromagnétique extrême, classé G5, le niveau le plus élevé existant.
Ces particules voyageaient à environ 2.000 km/seconde. L'éruption, filmée par SOHO, était localisée dans la partie centrale du Soleil faisant face à la Terre.
Par précaution, l'équipage de la Station spatiale internationale a reçu l'ordre de séjourner à plusieurs reprises et pendant de brèves périodes cette semaine dans le module de service russe Zvezda, mieux protégé contre les radiations que les autres modules de l'ISS.
L'éruption a envoyé des rayons-X voyageant à la vitesse de la lumière qui ont provoqué un orage radio dans l'ionosphère s'étendant de 50 km à quelques centaines de kilomètres d'altitude.
Ces rayons-X ont interféré sur la propagation des ondes radioélectriques dans certaines gammes de fréquences, notamment celles utilisées pour la communication avec les avions voyageant à haute altitude près des pôles.
Cette éruption solaire va continuer d'affecter le champ magnétique de la Terre pendant les deux semaines à venir, selon les experts.
Les particules ionisées atteignant la Terre mercredi ont créé quelques interférences dans le réseau électrique du nord des Etats-Unis et du Canada, selon le NOAA.
Cette administration a également fait état d'aurores boréales visibles jusqu'au Texas (sud).
M. Combs a expliqué la faiblesse des interférences sur Terre au début de la tempête solaire par l'orientation au nord de son champ magnétique, ayant pour effet de s'harmoniser avec le champ magnétique terrestre.
Quelques heures plus tard, le champ magnétique de l'orage a tourné, passant au sud et provoquant une augmentation de ses effets indésirables sur les communications radios.
La plus puissante éruption de l'actuel cycle solaire, qui dure 11 ans, avait été observée en avril 2000 mais elle n'était pas dirigée vers la Terre.
De tels orages magnétiques ne présentent pas de danger pour la santé car les particules ionisées sont absorbées ou déviées par l'épaisse atmosphère terrestre (AFP via site Alerte météo, via Eric Cordier - 31 octobre 2003)

BELGIQUE / CANADA / FRANCE / SUISSE

Radio-Canada (SRC), Radio France, la Radio Suisse Romande (RSR) et la Radiotélévision belge (RTBF) ont lancé un portail Internet commun pour rassembler toute l'actualité culturelle de l'espace francophone. Le site
se présente comme une porte d'accès aux émissions culturelles des radios partenaires, mais présentera également des dossiers complémentaires, des personnalités et offrira aux internautes un bulletin hebdomadaire faisant
le panorama des nouveautés. Il vise un public potentiel de 75 millions d'auditeurs francophones en Amérique et en Europe. Site : www.culture.radiosfrancophones.org,
(satellifax - 27 octobre 2003)

ESPAGNE

La Radio Télévision Espagnole (RTVE) devrait réduire ses effectifs de 20 %, afin de surmonter sa crise financière, selon El Pais. Le groupe public, qui compte 8 675 employés et terminera l'année 2004 avec une dette cumulée de 6,89 milliars d'euros, devrait réduire ses effectifs par le bais de départs volontaires et par une restructuration des catégories professionnelles, qui devraient diminuer d'un tiers.
Rappelons qu'au début de 2002, la RTVE avait mis sur pied en commun accord avec la Société d'Etat des participations industrielles (SEPI) un plan de viabilité qui lui avait permis d'inverser la tendance à la hausse des pertes et au terme duquel le groupe devait aborder l'exercice 2005 sans perte d'exploitation. De 1997 à 2002, la RTVE avait déjà supprimé 1 296 postes de travail. A la mi-octobre, la Commission européenne a autorisé des aides directes jugées inférieures aux coûts de service public à RTVE, mais demandé à Madrid de modifier un système de garantie étatique de la dette jugé disproportionné (Satellifax - 19 octobre 2003)

RUSSIE

Le ministre russe de la Presse, Mickhail Lesin a félicité la Voix de la Russie (ex Radio moscou) à l'occasion de son 74ème anniversaire. Il a décrit la station comme " l'une des stations qui ont le plus d'autorité à la fois en Russie et dans le monde ", indiquant qu'elle détient la troisième place parmi les radiodiffuseurs internationaux et qu'elle bénéficie d'un auditoire de 100 millions de personnes. " Grâce à ses compétences professionnelles, les auditeurs étrangers de 160 pays considèrent la station comme un média démocratique et opportun, donnant des informations intéressantes sur la vie en Russie " a-t-il ajouté. Il a également déclaré que la Voix de la Russie a récemment débuté des émissions en DRM à destination de l'Europe. Depuis 1996, la station est présent sur Internet, et elle a ajouté des émissions en vidéo sur son dite. (Radio Nederland - 29 octobre 2003)

 

IRAN

La Voix de la République Islamique d'Iran a considérablement réduit ses transmissions avec la nouvelle saison d'hiver. Bien que le site de la station ne soit pas mis à jour pour la majorité des services, il ressort que les émissions en français sont désormais diffusées sur une seule fréquence à destination de l'Afrique. L'émission de 2330 TU qui était dirigée vers l'Europe et l'Amérique du Nord semble supprimée. Les annonces faites au cours de l'émission du 27/10/2003 semblent confirmer cette impression. Par ailleurs, les pages Internet du service allemand ont été mises à jour. Alors que les fréquences ondes courtes figuraient encore tout récemment, seule une fréquence FM demeure. Les auditeurs sont invités à se tourner vers le satellite et l'Internet. Il y a une forte probabilité que d'autres langues soient touchées pas ces réductions.
Rappelons qu'il y a quelques mois, la station avait demandé à ses auditeurs de réagir à une éventuelle suppression des ondes courtes. Néanmoins, quelques semaines plus tard, il avait été répondu que ce n'était plus d'actualité....

MOLDAVIE

L'adresse électronique de Radio DMR est radiopmr@inbox.ru (et non " ibox.ru ")
(Bernd Trutenau via DXLD - 26 octobre 2003)

ROUMANIE

Avec la nouvelle grille qui entre en vigueur le 26 octobre, la programmation change également. Si les principales rubriques subsistent, la rubrique littéraire prend désormais le nom de " La Roumanie en toutes lettres ". Côté musical, arrivée du " tube de la semaine " et du " tube de la journée ". Autre nouveauté, une nouvelle rubrique (NDR : quotidienne ?) intitulée " le calendrier traditionnel ". Côté tourisme, " La Roumanie sur les rails " fera un grand voyage dans les 41 départements du pays avec une escapade supplémentaire à Bucarest (Radio Roumanie Internationale - 24 octobre 2003)
(NDR : souhaitons que " La Roumanie sur les rails " obtienne le même succès que " La tasse d'été " !)

MOLDAVIE


L'adresse électronique de radio DMR (radiopmr@ibox.ru ) semble ne pas fonctionner. Les courriers reviennent à l'expéditeur. Cest pourtant l'adresse qui est annoncée dans toutes les langues (Christian Ghibaudo - 24 octobre 2003)

ISRAEL

A partir du 1er janvier 2004, le service vers l'outremer (Reshet Hei) cessera ses transmissions. Les programmes en anglais, français et farsi seront intégrés à Reshet Bet, le service en hébreu. Toutes les autres langues disparaîtront des ondes courtes (site de Kol Israel)

FRANCE / SENEGAL

Sophie Malibeaux, correspondante de Radio France Internationale (RFI) à Dakar, est sous le coup d'un arrêté d'expulsion depuis le 7 octobre. La journaliste doit quitter le pays dans les prochaines heures.
"Nous nous étonnons de cette mesure prise par les autorités sénégalaises. Ce pays était depuis quelques années un exemple à suivre en terme de liberté de la presse. La situation commence à se dégrader d'une manière inquiétante", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, dans un courrier adressé au président de la République, Abdoulaye Wade. "Nous demandons aux autorités d'annuler la mesure d'expulsion prise contre la correspondante deRFI et de lui permettre d'exercer son activité en toute liberté au Sénégal", a-t-il ajouté.
Le 7 octobre 2003, Sophie Malibeaux avait été interpellée à Ziguinchor, dans le sud du pays, et transférée en avion à Dakar. Le ministère de l'Intérieur lui avait alors signifié son expulsion du pays. La journaliste de RFI avait finalement été libérée alors qu'elle s'apprêtait à pénétrer dans la salle d'embarquement de l'aéroport de Dakar. Depuis, l'arrêté d'expulsion n'a pas été annulée et la journaliste est finalement contrainte de quitter le pays, ne pouvant plus exercer son métier.
Les autorités ont officiellement reproché à la journaliste sa couverture "tendancieuse" de la crise en Casamance, région où sévit depuis plus de vingt ans une rébellion indépendantiste.
Le 12 octobre, plusieurs organisations locales de journalistes avaient exprimé leur soutien à Sophie Malibeaux et dénoncé une "escalade dans les atteintes à la liberté de la presse au Sénégal" (Allafrica.com et LCI - 23 octobre 2003)

 

MOLDAVIE

Radio DMR a été entendue en anglais le 14 octobre 2003 à 1612 sur 5960 avec un bon signal (NDR : en Allemagne). L'identification était " Radio DMR ". L'adresse postale est Radio DMR - Radio Pridnestrovia, ul. Rozy Luksemburg 10, 3300 Tiraspol, Republique de Moldavie. A 1620, une émission en français a débuté, se terminant à 1640. La porteuse de l'émetteur a disparu à 1642. (M. Schöch via DXLD - 14 octobre 2003)
Les émissions à compter du 26 octobre sont annoncées une heure plus tard. L'adresse électronique est radiopmr@ibox.ru (Christian Ghibaudo - 23 octobre 2003)

FRANCE / COTE D'IVOIRE

Jean Hélène, correspondant de RFI à Abidjan, a été assassiné mardi soir dans la capitale ivoirienne par un policier qui a ouvert le feu sur lui. RFI est aujourd'hui partagée entre chagrin et colère.
Jean Hélène est tombé sous les balles d'un policier qui a ouvert le feu sur lui alors qu'il se trouvait dans sa voiture à proximité du siège de la direction générale de la police nationale (DGPN) à Abidjan. "Jean faisait ce que font tout les journalistes", témoigne Jacques Lhuillery, responsable du bureau de l'Agence France presse à Abidjan "il faisait le pied de grue en attendant de pouvoir interroger les onze opposants dont la libération venait d'être annoncée après plusieurs jours de détention".
Jean Hélène attendait donc lorsqu'un policier a ouvert le feu sur lui le touchant à la tête. Selon un témoin des faits cité par l'AFP, un policier était venu peu de temps auparavant signaler à ses supérieurs qu'un "Blanc était assis dans sa voiture en train de téléphoner et qu'il disait être journaliste". Que s'est-il passé ensuite ? On l'ignore pour le moment. Le policier, auteur présumé de l'homicide, a été mis aux arrêts et était interrogé dans la nuit de mardi à mercredi au siège de la police.
Le président français Jacques Chirac a aussitôt fait part de son "émotion" et demandé aux autorités ivoiriennes que "toute la lumière soit faite sur cet assassinat qui doit faire l'objet d'une enquête diligente et immédiate", selon sa porte-parole Catherine Colonna.
Le chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, s'est rendu sur les lieux dans la soirée en compagnie du Premier ministre, Seydou Diarra, du ministre de la sécurité, Martin Bléou, et de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Gildas Le Lidec. Le président ivoirien a indiqué aux journalistes présents qu'il avait demandé l'ouverture d'une enquête. Une autopsie devrait être pratiquée rapidement.
Réagissant immédiatement l'organisation Reporters sans frontières demande "qu'une enquête indépendante soit menée et révèle les circonstances exactes du drame".
Aidan White, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) qui représente 500 000 journalistes dans le monde, estime que "ce meurtre rappelle brutalement au monde que la bataille pour les droits de l'homme et la démocratie en Côte d'Ivoire est loin d'être achevée". La FIJ appelle le président Gbagbo à tenir sa promesse de mener une enquête immédiate et complète sur cet assassinat "afin d'éviter de créer une culture d'impunité dans la région".
De son côté, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie a exprimé "sa vive émotion et sa profonde indignation" à la suite de l'assassinat de Jean Hélène et "demande aux autorités ivoiriennes de diligenter immédiatement une enquête indépendante chargée de faire la lumière sur cet assassinat afin d'en punir les auteurs".
Enfin, la FIDH demande aux autorités ivoiriennes de faire toute la lumière sur ce meurtre dans les plus brefs délais et de saisir la justice pour qu'une enquête indépendante des services de police soit conduite afin que le ou les auteurs et responsables de ce meurtre puissent être effectivement sanctionnés conformément aux dispositions internationales relatives aux droits de l'Homme
Se trouvant à Dakar pour un opération spéciale de RFI, Gilles Schneider, directeur des antennes de RFI, et Alain Le Gouguec, successeur de Jean Hélène à la tête de la rédaction Afrique, se rendront à Abidjan au cours de la journée de mercredi. Quant aux festivités prévues à Dakar, elles sont annulées

REPUBLIQUE TCHEQUE

A compter du 26 octobre prochain, Radio Prague utilisera des relais en Russie et sur l'île de l'Ascension. Voici le détail :
0000-0027 en espgnol sur 11665 (250 kW via l'île de l'Ascension vers l'Amérique du Sud)
1730-1757 en allemand sur 5990 (250 kW via Krasnodar vers l'Europe)
1630-1657 en russe sur 5850 (250 kW via Novosibirsk vers l'Europe de l'Est)
(Radio Prague - 21 octobre 2003 + site internet de la station)
NDR : il y a quelques mois, Radio Prague avait cessé d'utiliser le relais via WRMI en Floride.

SLOVAQUIE

Alors que la grille officielle pour la saison B03 était déjà finalisée, des pourparlers ont débuté entre la direction générale de la radio slovaque et les telecom slovaques le mercredi 15 octobre. Le but est de réduire les coûts et de supprimer au moins une fréquence (NDR : sur les trois utilisées systématiquement pour les émissions de Radio Slovaquie Internationale)
(Radio Slovaquie Internationale - 19 octobre 2003)

NOUVELLE ZELANDE

Radio Nouvelle Zélande est de retour avec son propre émetteur le 16 octobre à 0500 TU après un mois et demi d'arrêt. La station continue encore quelques jours à émettre via Radio Australie sur 9580 kHz à 1900-2115 TU (dimanche), 1700-2115 TU (lundi à jeudi) et 1700-2015 TU (vendredi)
(Radio Nederland et Christian Ghibaudo - 16 octobre 2003)

Nouvelle grille à compter du 26 octobre 2003 :
1650-1750 sur 6095, 1750-1850 sur 11980, 1850-2240 sur 15265, 2240-0400 sur 17675, 0400-0705 sur 15340, 0705-1105 sur 11675, 1105-1300 sur 15530, 1300-1650 sur 6095
(Observer, Ivo Ivanov et Angel Datzinov, via BC-DX, via Wolfgang Büeschel - 16 octobre 2003)

ROUMANIE

A l'occasion de la nouvelle saison B03, Radio Roumanie Internationale a effectué de profondes modifications dans sa grille. Plusieurs services ont été réduits. Ainsi, l'arabe et le russe perdent 50% de leur diffusion, l'italien 33%, l'espagnol 25%, l'anglais, 21% et le français 18%. En revanche, les émissions en allemand sont légèrement renforcées (+8%). Le service en roumain est également réduit. Les langues régionales ne sont pas touchées, ainsi que le chinois et le portugais qui restent inchangés (grille de la station).
RRI indique que ces restrictions sont dues à la " réalité technique assez défavorable " et à " l'usure physique et morale des émetteurs ". la station signale que d'ici la prochaine installation des 4 nouveaux émetteurs (NDR : cf informations des semaines passées), il a été décidé de " regarder vers l'avenir et d'investir dans des moyens de diffusion radiophonique modernes et performants (...) ; RRI restreint dans un premier temps ses transmissions hertziennes, les ressources financières disponibles étant orientées vers les services Internet et satellitaires. " (message de la station)

FRANCE

Conférence de rentrée le 14 octobre pour Radio France Internationale dont la grille, en raison d'une audience partagée entre le Nord et le Sud, connaît davantage " une transformation continue " qu'une évolution radicale, indique Jean-Paul Cluzel, le président de RFI. Soulignant que " RFI s'exprime dans la diversité ", Jérôme Bouvier, directeur de la rédaction en français de RFI, a rappelé que " l'un des bonheurs de cette radio est de dire "bonjour" au monde en 20 langues différentes ". Et de renchérir : " RFI porte un regard français sur le monde et n'est pas une France Info version export. "Parmi les nouveautés, sont notamment annoncés : le magazine d'actualité mensuel "Le monde selon", présenté par Jérôme Bouvier ou les émissions de société "Priorité santé " (lundi au vendredi, 10 h 10), qui met l'accent sur la prévention, et Parlez moi d'elles (samedi, 15 h 40). Interrogé sur le développement de la station à l'international, le pdg de RFI Jean-Paul Cluzel s'est réjoui que cette année soit marquée par des ouvertures de relais à Bagdad en Irak, à Ajloun en Jordanie, et prochainement à Bassorah au nord de l'Irak. Il a par ailleurs fait valoir " la stratégie de complémentarité et de sécurisation de ses moyens de diffusion ", les ondes courtes restant utilisées en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi qu'en Europe balkanique, caucasienne, en Iran, Afghanistan et Chine.RFI a en revanche " allégé " sa diffusion en ondes courtes sur l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Europe centrale et l'Europe du Nord, ces territoires n'ayant plus besoin d'être politiquement sécurisés, estime-t-il. Le budget annuel de la station s'élève à 130 millions d'euros, financé à 58 % par le ministère des Affaires étrangères et à 42 % par le ministère de la Culture et de la Communication. Qualifiant ce montant de " bon budget ", Jean-Paul Cluzel a fait valoir que, " pour la première fois depuis quelque temps, le quai d'Orsay (NDR : siège du ministère des Affaires Etrangères) avait augmenté de manière significative sa contribution de 1,5 % ". Le ministère de la Culture et de la Communication a augmenté la sienne de 2 %, ce qui constitue " une égalité de traitement entre Radio France et RFI que l'on n'avait pas vu depuis des années " (Satellifax - 15 octobre 2003)
NDR : j'ai laissé les heures telles que mentionnées dans l'article. A priori, ce sont des heures en TU...

FRANCE

Le jeudi 25 septembre, Jean-Jacques AILLAGON - Ministre de la Culture et de la communication - présentait le budget octroyé par l'Etat à son ministère pour l'année prochaine.
RADIO FRANCE INTERNATIONALE, RFI, qui dispose encore d'un statut particulier puisqu'elle est soumise à une double tutelle, bénéficiera d'une ressource en provenance de la redevance en hausse de 2% qui complètera la dotation budgétaire du ministère des affaires étrangères, en hausse de 1,5%.
La dotation publique de RFI augmente pour lui permettre de financer son activité et dans l'attente de la signature d'un contrat d'objectifs et de moyens actuellement à l'étude. La rationalisation du dispositif de diffusion et de production et la poursuite de la modernisation interne de la société constitueront pour RFI les principaux objectifs de l'année 2004.
Au total, RFI bénéficie ainsi de 2,09 millions d'euros supplémentaires

CENTRAFRIQUE - Royaume-Uni

Le 28 septembre à 1900 TU, Radio Ndeke Luka a été entendue avec un bon signal sur 15545 kHz. Une identification en français a été entendue mentionnant "FM 108 et OC 15545 kHz" L'émetteur serait situé à Woofferton, en Grande Bretagne. La station diffuse son programme depuis la République Centrafricaine et était connue sous le nom de Radio MINURCA (Edward Kusalik, Cumbre DX via Jari Savolainen, HCDX - 28 septembre 2003)
NDR : le 29 septembre, la station a été entendue dans le centre de la France avec un signal moyen et devenant de plus en plus faible au fur et à mesure de la diffusion.
Radio Minurca (Mission des Nations-Unies en République Centrafricaine) avait cessé ses émissions le 1er février 2000. Elle fut la première station de l'ONU à émettre 24h/24 et 7 jours sur 7. Radio Minurca a joué son rôle dans la restauration de la paix en Centrafrique et dans l'organisation des élections présidentielles. Elle diffusait en français et en langue sango, informant l'auditoire sur les élections, les droits de l'homme et des progrès sur le chemin de la paix. Des débats animés ont été diffusés en direct, dans un pays qui connut de violents affrontements en 1996 et 1997. " Ces débats ont aidé à délier les langues " déclarait David Smith, le directeur canadien de la station (cf information du 1er février 2000 dans la section archives)

NOUVELLE ZELANDE

L'émetteur OC de Radio Nouvelle Zélande a quitté les ondes le samedi 30 août. On peut espérer qu'il soit de nouveau opérationnel dans la première semaine du mois d'octobre. Les émissions continuent sur Internet. Depuis le 8 septembre, RNZI loue du temps d'antenne sur l'un des émetteurs de Radio Australie sur 9580 kHz, pendant 4 heures par jour. Ce dispositif demeurera en place tant que l'émetteur de RNZI ne sera pas remis en ondes. Les pièces défectueuses ont été commandées et sont en route vers la Nouvelle-Zélande (site de RNZI + Eric Cordier - 22 septembre 2003)

Etats-Unis

Radio Sawa, la station de langue arabe fondée par le gouvernement américain, est le premier diffuseur international dans les pays du Moyen-Orient où une enquête a été réalisée. Cette enquête, conduite dans 5 pays en juillet et en août 2003, révèle que Radio Sawa bénéficie d'une audience moyenne de 31.6% dans la population de 15 ans et plus (Egypte : 10.6%, Jordanie : 30.4%, Koweit : 39.5%, Qatar : 40.8%, EAU : 36.6%)
L'enquête montre également que Radio Sawa a une position dominante (42% en moyenne) dans la tranche d'âge 15-29 ans dans les pays où la station est diffusée en FM (Radio Nederland - 29 septembre 2003)

FRANCE

Depuis le 11 novembre 2002, Radio France Internationale est présente en FM à Kaboul - Afghanistan et diffuse ses programmes 24h/24 sur 89.5 FM. Du 1er au 3 octobre 2003, les équipes de RFI seront à Kaboul pour inaugurer officiellement la fréquence afghane, réaliser des émissions en public et rencontrer les principaux acteurs du pays. Le 2 octobre, RFI organisera un déjeuner de presse avec les représentants de la presse aghane et internationale. Des émissions du programme "Le monde change" seront enregistrées dans des lycées et au Musée de Kaboul. Jean-Paul Cluzel (PDG de RFI), Patrick Chompré (producteur de l'émission " Le Monde change "), Faranguis Razavi Nazer (chef de la rédaction en persan de RFI), Anne Corpet (journaliste à RFI) et Christine Berbudeau (Directrice de la communication) rencontreront des élèves des lycées Esteklal (garçons) et Malalaye (filles) de Kaboul.
Le jeudi 2 octobre 2003, RFI organisera une soirée à l'auditorium du CCF de Kaboul avec une rencontre musicale entre un groupe afghan de musique traditionnelle et "L'Ensemble XVIII-21, Musique des Lumières" permettant le croisement de deux musiques savantes, raffinées et profondes : celles de l'Afghanistan traditionnel et celle de la cour baroque de Versailles à l'époque de Louis XIV. Flûtes et luth européens rencontrent les instruments orientaux pour une écoute mutuelle qui engendrera une improvisation commune inédite.
Le Trio baroque est composé de Carine Moretton à la flûte à bec, de Jean-Christophe Frisch à la flûte traversière et Bruno Helstroffer au théorbe. Le groupe afghan est lui composé d'un harmonium et d'un tabla, d'un rebab (instrument à cordes), d'un tambur (autre instrument à cordes), d'un flûtiste et d'un joueur de sarang et de regjak (deux instruments à archet).
Ce concert se fera avec le concours technique et artistique du "Couvent", Centre International
des Chemins du Baroque de Sarrebourg (France) et de l'Association Française d'Action Artistique (site de RFI)

ISRAEL

La situation à Kol Israël est de plus en plus inconfortable. Dans le courant d'octobre, les émissions en anglais, français et espagnol, actuellement diffusées sur le réseau de Reshet Aleph, vont déménager et s'en retourner sur "Reka" (NDR : la chaîne pour les immigrants). Mais les horaires actuels pourraient ne pas être conservés. De plus, les relais assurés par Radio Shalom et par CanalSatellite pourraient être supprimés. Néanmoins, diverses personnalités de monde politique israélien sont prêtes à soutenir la station. C'est une commission au Parlement qui aura le dernier mot; rien donc n'est encore définitif (d'après un courrier électronique de Mati Ben Avraham, Kol Israel - 21 septembre 2003)

ETATS-UNIS

Pour la saison hivernale B03 (qui commencera le 26 octobre prochain), la station religieuse WYFR utilisera la fréquence de 6855 kHz entre 0300 et 0600 TU pour ses émissions en espagnol et en anglais. A noter que l'émission de 2000 TU en français sera supprimée (horaire de la station)

SUISSE

Radio Suisse Internationale et Swissinfo (le service multimédia) pourraient perdre le financement du gouvernement suisse en 2006. C'est l'une des possibilités qui est en cours de discussion lors de débats controversés au parlement suisse. La dette du pays est de 120 billions de francs suisses et le gouvernement estime qu'elle va s'accroître de 3 billions par an. Le gouvernement a donc établi le plus important plan de réduction des dépenses dans l'histoire du pays (Radio Nederland - 17 septembre 2003)

OUGANDA

Radio Rhino International-Africa qui diffuse actuellement des émissions tests et qui commencera ses émissions régulières le 23 septembre à destination de l'Ouganda, a annoncé que pour la nouvelle saison B03 (qui débutera le 26 octobre), elle utilisera 17870 kHz au lieu de 17555 kHz. Les émissions sont transmises du lundi au vendredi à 1500-1530 TU et le samedi à 1500-1600 TU (Radio Nederland - 15 septembre 2003)

BULGARIE

A Radio Bulgarie Internationale, on ne semble pas trop croire au retour des émission de 60 minutes à la place de celles qui durent actuellement une demi-heure. La Compagnie Nationale des Télécommunications (BTK) qui assure la diffusion des émissions en ondes courtes et qui est propriétaire des émetteurs, est en passe d'être privatisée et on ignore les tarifs qui seront demandés pour ce service et si la radio pourra payer. En revanche, la radio nationale bulgare et Radio Bulgarie Internationale débuteront dans quelques jours les tests du futur site Internet qui ouvrira prochainement. Les auditeurs pourront y trouver - dans l'ensemble des langues de diffusion - les informations ainsi que des sujets qui auront été diffusés sur les ondes (Radio Bulgarie Internationale - 13 septembre 2003)

CUBA

D'après le dernier horaire de la station, Radio Havane Cuba a pratiquement supprimé ses émissions à destinations de l'Europe. Les seules qui demeurent sont celles en portugais entre 2000 et 2030 TU sur 17750 et celles en espagnol entre 2100 et 2300, toujours sur 17750. Les émissions en français à 2000 et à 2100 TU sont dirigées vers "New York" (horaire de Radio Havane Cuba via Gilles Garnier - 09 septembre 2003)
NDR : curieusement, ces émissions vers "New York" coïncident avec une réception nettement améliorée en Europe. Il faut certainement voir plutôt dans ce mieux la mise en place des nouveaux émetteurs.

REPUBLIQUE TCHEQUE

Le ministère tchèque des Affaires étrangères et Radio Europe Libre/Radio Liberté continuent à chercher un nouveau bâtiment où la radio pourrait s'installer. Les deux institutions ont démenti les informations du journal Hospodarske noviny selon lequel le déménagement de cette radio dont le siège se trouve au centre de Prague, aurait été différe à cause du manque d'argent. La radio doit quitter son siège actuel pour des raisons de sécurité. Selon la porte-parole de la radio Sonia Winterowa, Europe Libre désire rester cependant dans la capitale tchèque mais à un endroit qui serait plus sûr, et pour les Pragois, et pour les travailleurs d'Europe Libre (Radio Prague - 09 septembre 2003)
Le même journal a indiqué que le Congrès américain prévoit de supprimer les émissions en croate et en slovaque pour des raisons économiques. Cette information a été démentie par la porte-parole de RFE/RL (agence de presse CTK, via BBCM, via DXLD - 09 septembre 2003).

PHILIPPINES

L'horaire actuel de Radio Pilipinas est le suivant :
anglais : 0200-0330 TU sur 11885, 15120 et 15270
philippin : 1730-1930 TU sur 11720, 15190 et 17720
(Dmitry Mezin, Signal via DXLD - 09 septembre 2003)

IRAN

Il y a quelques semaines (cf information du 17 juillet), la Voix de la République Islamique d'Iran avait envoyé un courrier électronique à plusieurs auditeurs, indiquant que les techniciens souhaitaient arrêter les émissions en ondes courtes. Dans l'émission du courrier des auditeurs du 6 septembre, il a été dit qu'il "n'était plus question" d'arrêter les ondes courtes... Cela tend à confirmer que cette information était bidon et que la station, bien mal inspirée ce jour là, avait peut-être voulu augmenter le nombre de lettres qu'elle reçoit (et qui ne semble pas très important). Il ne se passe d'ailleurs plus une semaine sans que l'on reçoive des courriers électroniques de Téhéran pour nous demander notre avis sur divers sujets.

NOUVELLE ZELANDE

L'émetteur de 100 kW de Radio Nouvelle Zélande est actuellement arrêté suite à un problème important. Néanmoins, RNZI est revenue sur les ondes le 8 septembre à 1700 TU, grâce à la location d'un émetteur à Radio Australie. Radio Nouvelle Zélande diffuse donc avec une programmation réduite. Le schéma est le suivant :
1700-2115 TU (du lundi au vendredi) et 1700-2015 TU le samedi sur la fréquence de 9580 kHz.
En ce qui concerne les émissions en français qui consistent en un bulletin de nouvelles du Pacifique, il est normalement diffusé le dimanche à 1708 TU sur 6095 kHz avec une répétition à 2040 TU, toujours le dimanche, sur 15160 kHz. Etant donné que le service de secours ne fonctionne que du lundi au samedi, ces bulletins ne sont actuellement pas diffusés sur ondes courtes. Il est nécessaire d'écouter sur Internet (Eric Cordier + site Internet de RNZI - 08 septembre 2003)
NDR : à noter que la grille qui figure sur le site de la station est très mal faite : on pourrait croire que le bulletin de 2040 TU est diffusé le samedi et le dimanche. Or, ce n'est que le dimanche.

OUGANDA

Le quotidien ougandais "The Monitor" a publié des informations sur la nouvelle station Radio Rhino International-Africa (RRIA). Le directeur de la station, Godfrey Elum Ayoo, un activiste ougandais vivant en exil, a indiqué au journal que la station, basée à Berlin, sera lancée le 16 septembre par l'ancien président Milton Obote et un ancien candidat aux élections présidentielles de 2001. Ces deux personnes animeront un programme d'une heure sur la politique et sur la nécessité de réformer le processus de démocratisation en Ouganda.

RRIA diffusera en anglais sur 17555 entre 1500 et 1530 TU du mardi au vendredi, et de 1500 à 1600 TU le week-end. Il n'y aura pas de programme le lundi. Ayoo a déclaré que RRIA est "une campagne sur les ondes pour la libération, la protection et la promotion des libertés d'expression et des droits à l'information pour la presse, les mass média et pour le peuple ougandais". Il a ajouté que la station informera sur les événements actuels, la politique, l'économie, la santé, l'éducation, la culture et l'environnement (Radio Nederland - 08 septembre 2003)
Toutefois, la station a déjà pu être entendue sur sa fréquence de 17555 les 5 et 6 septembre sur 17555 kHz (via Jülich en Allemagne) en anglais vers l'Ouganda et annonçant un lancement officiel "dans le milieu du mois de septembre" (le 16 ou le 17 d'après le site http://www.radiorhino.org/ ). Le signal était bon en Angleterre, mais avec nécessité de se caler sur la BLS en raison d'interférences en chinois (Voice International?) sur 17560 kHz (d'après un message d'Alan Pennington, via DXLD - 08 septembre 2003)

ROUMANIE

Le PDG de la Radio roumaine a déclaré, lors d'une rencontre avec les journalistes de Radio Roumanie Internationale, que la radio était en transaction avec World Radio Network (Radio Roumanie Internationale - 05 septembre 2003)

RUSSIE

Information figurant sur le site de la Voix de la Russie :

"Le 3 octobre, la Voix de la Russie organise conjointement avec les radios "Mayak", "Mayak 24 ", "Iounost", "Radio de la Russie", "Orpheus" et avec le soutien de l'Union Européenne de Radiodiffusion une "Journée de la Radio mondiale". Ce jour-là sur les ondes de la Voix de la Russie vous entendrez les programmes de notre station de radio, de nos partenaires de l'Union Européenne de Radiodiffusion et des principales radios du monde. Vous choisissez vous-mêmes les personnes à interviewer par la Voix de la Russie. Posez votre question à un homme politique, acteur, musicien, historien de renom et si vous le voulez au Pape Jean-Paul II en personne (NDR : on a de l'humour à la Voix de la Russie !). Le 3 octobre vous entendrez les Européens et les Russes les plus connus sur les fréquences de la Voix de la Russie"

Information lue sur le site de l'UER :
"
La Radio Mondiale le 3 octobre à Moscou

L'objectif du projet est de présenter, sur les principales chaînes russes du groupe RDO Mayak, Mayak 24 et La Voix de la Russie, différentes radios de service public européennes pour mettre en valeur leur potentiel, leur créativité et le niveau élevé de leurs exigences en matière de diffusion. A cette occasion, des programmes spéciaux présentant des personnalités russes seront offerts à tous les participants intéressés dans la langue de leur choix.
Le 3 octobre 2003, les programmes des radios partenaires pourront donc toucher un public de 150 millions d'auditeurs russes en une journée. Sur Mayak et Mayak 24 le deuxième quart d'heure de chaque heure sera réservé aux programmes des partenaires de l'UER, des programmes articulés autour d'un entretien avec une personnalité sélectionnée par les auditeurs des chaînes RDO lors d'un vote sur Internet.
Le même jour, un forum professionnel d'une demi-journée qui aura pour thème : " La Radio de service public, son rôle social et les formats modernes : l'avenir de la radio publique en Russie " est prévu. A cette occasion, d'éminents experts européens des médias évoqueront la situation actuelle, les stratégies et les défis de la radiodiffusion publique à l'ère du multimédia.
"

FRANCE

A partir de la fin du mois d'octobre, Jacqueline Papet proposera de revivre l'histoire de RFI. Du "Poste colonial" inauguré en 1931 à aujourd'hui, ce sont plus de 70 ans d'histoire au rythme de l'actualité du monde que vous pourrez entendre et (éventuellement) revivre en écoutant RFI. Vous pouvez également participer à cette émission en confiant vos témoignages à Jacqueline Papet.
Une histoire qui sera contée en 20 épisodes de 20 minutes à partir de la fin du mois d'octobre 2003. Cette histoire de plus de 70 ans qui s'inscrit dans l'histoire tout court est comme celle-ci faite de moments dramatiques et de périodes de détente, d'espoir et de désillusions.
La radio extérieure française s'est appelée "Poste colonial", "Paris ondes courtes", "Paris Mondial", "Voix de la France", "Service des émissions vers l'étranger", "Direction des relations extérieures", "Direction des affaires extérieures et de la coopération" et enfin, depuis 1975, "Radio France Internationale".
Elle a parlé de nombreuses langues - bulgare, danois, espéranto, finnois, grec, hongrois, italien, japonais, macédonien, néerlandais, norvégien, slovaque, slovène, suédois, tchèque, yiddish - qui ont laissé la place aujourd'hui à d'autres langues adaptées à de nouveaux auditeurs, 19 langues, précisément.
Il a fallu vivre la Seconde Guerre mondiale, le conflit indochinois, le drame algérien, les dictatures d'Espagne, du Portugal et de Grèce, les excès du communisme , la guerre dans les Balkans et d'autres conflits encore avec toutes les souffrances que l'on peut imaginer. Mais les émissions vers l'étranger ont toujours été aussi une source d'information et une respiration pour tous les "désinformés" de la terre.
( site de RFI via Union des Ecouteurs Français via Frank Parisot dans http://fr.groups.yahoo.com/group/ondescourtes/ - 01 septembre 2003)

JAPON

Le 31 août, Radio Japon a diffusé deux émissions spéciales intitulées "A la radio, sur Internet, konnichiwa". A cette occasion, la station a indiqué qu'elle tenait un fichier de ses auditeurs francophones depuis 3 ans. Ce fichier recense 1500 auditeurs. Les français sont les plus représentés (380) suivi par les ivoiriens (150). Mais c'est le continent africain qui regroupe le plus d'auditeurs (1000) alors que l'Europe n'en compte que 450. Les deux émissions sont disponibles sur Internet aux adresses suivantes : http://www.nhk.or.jp/rjweekly/sp/konnichiwa/ram/fre_konnichiwa_1.ram et http://www.nhk.or.jp/rjweekly/sp/konnichiwa/ram/fre_konnichiwa_2.ram

Attention ! La conservation de ces fichiers est certainement limitée !

CUBA

Nette amélioration de la réception de Radio Havane Cuba en français, notamment à 2130 TU sur 11760 et à 0000 et 0030 sur 9550 kHz. Arnie Coro, présentateur de l'émission DX du service anglais avait indiqué récemment que 3 nouveaux émetteurs avaient été mis en place. Questionné, le service français répond ceci dans un courrier électronique du 30 août :
"Je pense que malheureusement c'est le fruit du hasard parce qu'on ne nous a pas encore fait savoir que l'installation des nouveaux émetteurs est terminée."

ROUMANIE

L'émission "Courrier des auditeurs" du vendredi 5 septembre (avec rediffusion le samedi et le dimanche) consacrera un volet sur les émetteurs de Radio Roumanie Internationale. 5 fonctionnent encore (NDR : et non plus 6 comme indiqué dans l'information datée du 15 août) sur les 12 qui existent, et cette situation durera, selon l'ingénieur des fréquences, encore un an à peu près, jusqu'à ce que 4 émetteurs Harris soient achetés et installés. Ces 4 nouveaux émetteurs remplaceront les 5 actuellement en service (d'après un courrier électronique de Ligia Mihaiescu, R. Roumanie Internationale - 28 août 2003)
NDR : les informations données par l'ingénieur des fréquences semblent erronées ou incomplètes. Un seul exemple : à 1700 TU, RRI émet sur 11820, 11940 et 15380 en anglais; au même moment, le service roumain est entendu sur 11830, 15105 et 15335. Enfin, l'émission en turc a été devinée sur 9590 kHz. Donc 7 fréquences réellement entendues (peut-être plus en vigueur à un moment donné). Les 5 émetteurs dont il est question ne concerneraient-ils pas uniquement les émissions en langue étrangères ? A noter que la récente disparition de certaines fréquences (touchant notamment les émissions en français) a probablement un lien avec le passage de 6 à 5 émetteurs.

EQUATEUR

Lors de la saison hivernale B03, HCJB supprimera la plupart des émissions vers l'Europe, à l'exception de l'heure matinale en allemand (DX Party Line sur WINB (extrait), via DXLD - 24 août 2003)
NDR : il n'y a encore pas si longtemps, HCJB émettait vers l'Europe en anglais,allemand, français, espagnol, tchec et slovaque...

ROYAUME-UNI

La station European Music Radio est de retour sur les ondes courtes via IRRS (Italian Radio Relay Service). La première émission sera diffusée le 31 août 2003 sur 5775 kHz entre 20h00 et 21h30 heure de Londres (NDR : soit entre 1900 et 2030 TU) à destination de l'Europe. EMR sera sur les ondes chaque troisième dimanche du mois, jusqu'à avril 2004. A compter du mois de septembre, il y aura un nouvel habillage musical ainsi qu'un nouvel horaire. Chaque émission sera répétée la semaine suivante. Les rapports d'écoute par courrier électronique seront confirmés par QSL via la poste. Ecrire à emr@blueyonder.co.uk . Les prochaines émissions sont donc le 31 août (avec répétition le 6 septembre), le 21 septembre, le 19 octobre, le 16 novembre et le 21 décembre 2003 (Thomas Taylor, HCDX - 24 août 2003)

DANEMARK

information de Stig Nielsen de World Music Radio :
"Finalement, nous avons une bonne nouvelle à annoncer : après plusieurs mois d'attente, nous venons d'obtenir la license des autorités danoises pour débuter nos émissions sur deux fréquences et avec un émetteur de faible puissance de 400 watts situé près de Karup au Danemark. Les émissions sont attendues pour bientôt sur 5815 et 15810 kHz.
WMR prévoit de commencer des émissions régulières dans les prochains mois, probablement fin novembre. Nous serons à l'antenne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La programmation musicale sera issue des années 70, 80 et 90 et du monde entier. La puissance de chaque émetteur sera de 10 kW (NDR : 0,4 ou 10 kW ??). Les programmes ne seront pas uniquement transmis sur OC, mais aussi sur Internet, et, nous l'espérons, également en FM, ondes moyennes et sur satellite. Plus tard, quand les récepteurs numériques seront sur le marché, nous prévoyons d'émettre en mode DRM sur une troisième fréquence OC. Les rapports d'écoute seront confirmés par une nouvelle QSL. L'adresse de WMR demeure : WMR, BP 112, DK-8900 Randers, Danemark"
(Radio Nederland - 22 août 2003)

CLUBS

L'Union des Ecouteurs Français (UEF) remet en ligne sa web-radio, Radio UEF. Actuellement, un programme-test est diffusé en boucle. L'ouverture officielle est prévue le 28 août à 1000 TU. Connexion direct sur http://www.live365.com/stations/uefradio et plus d'informations sur le site http://www.radiocom.org/ (UEF - 22 août 2003)

ROYAUME-UNI

Le diffuseur Christian Vision conduira des émissions spéciales en DRM les 25, 26 et 27 aôut entre 1300 et 1400 TU, sur 11675 kHz. La puissance sera de 33 kW depuis un émetteur en Grande Bretagne à Rampisham; la zone visée sera le nord de la Norvège.L'émission sera en anglais. Cette transmission se fera à l'occasion de la réunion du HFCC (Comité chargé d'organiser la répartition des fréquences OC) qui se tiendra à ce moment en Norvège, à Tromso (source : Radio Nederland ?)

FRANCE

La semaine prochaine (du lundi 25 au vendredi 30 août), France Culture diffusera une
série de 5 émissions intitulées "La grande aventure des radios internationales".
Du lundi au vendredi de 7h00 à 8h10 (0500 à 0610 TU)

25 Août 2003
Dans l'entre-deux-guerres, les ondes crépitaient, s'évanouissaient, revenaient en force, maintenaient un lien serré avec les expatriés et les coloniaux, répandaient aussi l'idéologie fasciste.
Les programmes sur ondes courtes ont eu une importance capitale durant la Seconde Guerre mondiale (" La Voix de l'Amérique ", " Les Français parlent aux Français "). Durant la guerre froide, elles ont été massivement utilisées par Radio-Moscou et Radio-Pékin. Mais, à l'Ouest, elles ont aussi représenté un remarquable levier contre le système communiste (la BBC, Radio-Liberté, Radio-Europe libre). Elles ont transmis l'information, ont modifié les perceptions culturelles et artistiques (jazz, variétés, rock), ont pleinement participé au débat international.
Le rôle des ondes courtes dans les rapports Est-Ouest.
Des archives radiophoniques et des extraits récents d'émissions de radios internationales illustreront ce sujet.
Les ondes courtes ont joué un rôle considérable auprès des élites et des opinions publiques dans les pays de l'Est durant la période des rapports Est-Ouest. Cela, notamment, lorsque le bloc communiste a été traversé par de graves crises internes : insurrection de Budapest (1956), printemps de Prague (1968), émergence du mouvement syndical Solidarité en Pologne (1980 et les années suivantes). A chaque fois, les principales radios américaines (surtout, Radio Europe libre) ont eu des comportements politiques différents.
Il ne faut pas non plus oublier que ces radios (la Voix de l'Amérique, Radio Europe libre, Radio Liberté, la BBC. ..) ont exercé une influence notable sur les sociétés communistes : jazz, musiques de variétés, rock, débats d'idées. Finalement, leur rôle a été autant culturel que politique.

26 Août 2003
Les journalistes de radios sur ondes courtes.
Des archives radiophoniques et des extraits récents d'émissions de radios internationales illustreront ce sujet
Les ondes courtes ont joué un rôle considérable auprès des élites et des opinions publiques dans les pays de l'Est durant la période des rapports Est-Ouest. Cela, notamment, lorsque le bloc communiste a été traversé par de graves crises internes : insurrection de Budapest (1956), printemps de Prague (1968), émergence du mouvement syndical Solidarité en Pologne (1980 et les années suivantes). A chaque fois, les principales radios américaines (surtout, Radio Europe libre) ont eu des comportements politiques différents.
Il ne faut pas non plus oublier que ces radios (la Voix de l'Amérique, Radio Europe libre, Radio Liberté, la BBC. ..) ont exercé une influence notable sur les sociétés communistes : jazz, musiques de variétés, rock, débats d'idées. Finalement, leur rôle a été autant culturel que politique.

27 Août 2003
Le poids des progrès techniques et le renouveau international.
Des archives radiophoniques et des extraits récents d'émissions de radios internationales illustreront ce sujet
Contrairement à ce que l'on peut imaginer, les radios internationales ont connu un renouveau essentiellement technique bien avant les bouleversements internationaux de 1989-1991. Que l'on pense à la diffusion par satellite, au relais par le câble ou à l'écoute sur modulation de fréquence. Ces prolongements géographiques et ce confort d'écoute ont exercé une influence sur le contenu des programmes. Par exemple, de plus en plus souvent, ces radios internationales se consacrent au traitement cde l'actualité (de préférence aux programmes), quand elles n'adoptent pas le principe de l'information continue. La couverture des crises majeures et des conflits armés (guerre d'Irak, 2003) en est-elle meilleure ? L'accent sera mis, entre autres, sur la BBC.

28 Août 2003
Radio France Internationale
Des archives radiophoniques et des extraits récents d'émissions de radios internationales illustreront ce sujet
Pourquoi et comment Radio France Internationale a-t-il constitué un effort majeur de l'audiovisuel public français, au début des années 80 ?
Quelle a été l'évolution des priorités et des moyens ? Le mode de financement, les capacités techniques, la politique des langues utilisées, la relation aux auditeurs.
Le virage significatif de l'information continue.
RFI peut-elle jouer un rôle diplomatique ? Comment caractériser ses relations avec les gouvernements, notamment africains.
Quel rôle joué par le site Internet.

29 Août 2003
La grande aventure des radios internationales
La France et l'audiovisuel extérieur.
Des archives radiophoniques et des extraits récents d'émissions de radios internationales illustreront ce sujet
Pourquoi la politique de la France à l'égard de son audiovisuel public extérieur a-t-elle été si hésitante ou si changeante, au cours des récentes décennies ? Pourquoi un audiovisuel public dynamique et ambitieux est-il un élément de la puissance internationale ? Sur quels moyens, financiers, techniques et humains doit-il reposer?
Quelles sont les raisons qui ont présidé au lancement prochain d'une chaîne télévisée française d'information continue ? Quelles sont les conditions de sa réussite ? Qui doit-elle associer, pour quels objectifs ?
(f1tay, fr.rec.radio - 22 août 2003 + site Internet de France Culture)
NDR : l'émission du jour est disponible pendant 24 heures à l'adresse suivante : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/quartiersete/avenir.php

BRESIL

Radio Nacional do Brasil a repris un service extérieur, mais uniquement en portugais vers l'Afrique (Glenn Hauser, DXLD - 15 août 2003). La grille sera la suivante :
0500 - 0800 TU et 1900-2100 TU sur 11780 et 6180 kHz avec une puissance potentielle de 250 kW (extrait d'un message de Sarmento F. Campos, Rio de Janeiro - Brésil, via DXLD - 14 août 2003)

ROUMANIE

Sur les 12 émetteurs ondes courtes de la radio roumaine, 6 seulement sont en activité, d'où un manque de signal sur certaines fréquences. Il n'est pas possible de modifier les fréquences attribuées jusqu'à fin octobre (Radio Roumanie Internationale - 15 août 2003)

DANEMARK

World Music Radio est une station indépendante, non politique et non religieuse. Elle a diffusé pour la première fois en 1967 depuis les Pays-Bas jusqu'en 1973. Par la suite, elle a émis via Radio Andorre (en 1976 et en 1980), puis via Radio Milano International (entre 1982 et 1983) et via Radio Dublin (entre 1983 et 1989). En 1997 elle est revenue sur les ondes entre le 31 mai et le 24 août depuis un nouveau siège au Danemark et via des émetteurs puissants situés en Afrique du Sud, permettant une large couverture dans le monde bien que l'Afrique soit la zone visée.
World Music Radio prévoit de reprendre des émissions à la fin de l'année 2003. Des tests devaient être conduits en août 2003 sur 15810 kHz ainsi que sur une fréquence dans le 6 MHz non encore annoncée (Stig Hartvig Nielsen sur http://www.wmr.dk/ via DSWCI DX Window via DXLD - 15 août 2003)

ISRAEL

Kol Israël a indiqué qu'à compter du 17 août 2003, l'émission de 1645 TU sera temporairement supprimée et celle de 1000 TU sera réduite de 5 minutes (Christian Ghibaudo - 14 août 2003 et Mohamed Khallel - 15 août 2003)

COSTA RICA

Une rencontre a eu lieu le 11 août entre les représentants de Radio For Peace International (RFPI) et de l'Université pour la Paix au Costa Rica. Les deux organisations sont en conflit depuis que l'Université pour la Paix a notifié un avis d'expulsion à l'encontre de RFPI le mois dernier. A cette réunion, il a été a établi que des conversations se teindraient pendant 76 jours, jusqu'au 31 octobre. Aucune des deux parties ne fera de communiqué tant qu'un accord mutuel ne sera trouvé ou que la période de discussions ne sera terminée. Les émissions de la station se poursuivent normalement. (Radio Nederland - 12 août 2003)

NDR : rappelons que le mois dernier, la station avait été bloquée par des gardes de l'Université suite à la décision de cette dernière d'expulser la station de ses locaux

COREE DU SUD

Radio Corée Internationale est présente sur WRN Français depuis le 15 août, date de son 50ème anniversaire. Les émissions sont à 1630 TU ainsi qu'à 0000 TU. Elles ont une durée de 30 minutes. Radio Corée Internationale est aussi présente sur WRN pour ses émissions en anglais, allemand et russe. WRN a une audience potentielle de 176 millions de foyers dans le monde.
A l'occasion de son anniversaire, la station avait organisé un sondage sur son site Internet.
Il en résulte que 87% des internautes écoutent Radio Corée Internationale plus d'une fois par semaine, et que la plupart d'entre eux sont satisfaits des programmes. 83% d'entre eux ont indiqué avoir une meilleure image du pays. 65% des internautes sont satisfaits du site de la station. On note que de plus en plus de coréens vivant en Corée s'y connectent et écoutent les programmes. Ils représentent 30% des visiteurs.
Les prochains objectifs de la station sont :
- d'améliorer la qualité du son en coopération avec les stations partenaires

ROUMANIE

Prochainement, la société roumaine de radiodiffusion offrira aux militaires roumains stationnés en Irak la possibilité de discuter avec leurs familles, dans le cadre d'une émission hebdomadaire d'une demi-heure en direct sur Radio Roumanie Internationale. Cette émission sera diffusée le mercredi, jour où une autre émission similaire est mise en onde pour les 500 militaires roumains présents en Afghanistan (Radio Roumanie Internationale - 11 août 2003)

COREE DU SUD

Information faisant suite à celle du 8 août 2003 :
A compter du 15 août, le service français de Radio Corée Internationale sera également présent sur WRN Français, pour une émission de 30 minutes qui passera à 1730 TU (avec répétition à 0000 TU). Chaque mardi, des reportages et interviews en prise directe avec les
évènements socioculturels seront proposés. Le mercredi, on pourra découvrir la Corée touristique dans ses moindres recoins, aussi bien par ses hauts lieux que par ses événements culturels et traditionnels. Et chaque jeudi, ce sera le rendez-vous du magazine explorant les principaux aspects de la vie en Corée. Parmi les thèmes de prédilection de ce magazine figurent également les échanges entre la Corée et les pays francophones (Lettre d'information de WRN Français - 12 août 2003)
NDR : selon le site de Radio Corée Internationale, l'émission sera diffusée à 1630 TU, et non à 1730 comme l'indique WRN.

ROYAUME UNI / SOUDAN / ETATS-UNIS

Depuis le 7 août, une nouvelle station, Sudan Radio Service (SRS) est sur les ondes. C'est un nouveau service dont le mandat est la paix et le développement au Soudan. Les émissions sont diffusées par un émetteur au Royaume-Uni, entre 1600 et 1700 sur 17630 et entre 1700 et 1800 sur 17660, du lundi au vendredi. Les émissions sont en anglais et dans diverses langues parlées au Soudan comme l'arabe et le dinka, et traitent de sujets tels que la santé, l'agriculture et l'éducation. On peut écrire aux adresses jgroce@edc.org ou srs@edc.org , EDC signifiant Education Development Center, organisation américaine (d'après des messages de Björn Fransson et Scott Barbour, HCDX - 08 août 2003)

COREE DU SUD

A compter du 11 aôut, WRN Anglais accueillera un nouveau partenaire, Radio Corée Internationale. Tous, les jours, pendant une demi-heure, il sera possible d'écouter des programmes en anglais de RKI (extrait de la lettre hebdomadaire de WRN Anglais - 08 août 2003)

ROUMANIE

Le Ministère roumain des Finances a émis une lettre de garantie pour 15 millions de dollars américains, destinés à la modernisation des réseaux nationaux de radiodiffusion; ce montant est la deuxième partie d'un crédit de l'EXIMBANK (Etats-Unis). L'argent est destiné, en premier lieu, à la modernisation des équipements d'émission de deux centres qui assurent l'émission des programmes de Radio Roumanie Internationale. Les équipements d'émission pour la Radiodiffusion Roumaine n'ont plus été modernisés depuis les années '60. Rappelons que le gouvernement roumain garantit un crédit de 85 millions de dollars pour la modernisation, jusqu'à la fin de l'année prochaine, des émetteurs de la Radio publique (Ligia Mihaiescu - 08 août 2003)

JAPON

Le dimanche 31 août, dans toutes ses émissions, Radio Japon diffusera en français un programme spécial, intitulé "A la radio, sur internet, Konnichiwa !". Il permettra aux auditeurs de mieux connaître Radio Japon.
Après la diffusion à la radio, on pourra retrouver l'émission sur internet et l'écouter à la demande. Elle sera disponible à l'adresse http://www.nhk.or.jp/nhkworld/sp/
Radio Japon demande aux auditeurs de répondre aux quelques questions suivantes :
Dans quelles conditions écoutez-vous Radio Japon? Dans quel but écoutez-vous Radio Japon? Quels avantages trouvez-vous à écouter Radio Japon sur internet ?
La station souhaite connaître les commentaires et attentes par rapport à Radio Japon, par courrier, email ou fax. Les auditeurs qui souhaiteraient être appelés au cours de cette émission peuvent laisser leur numéro de téléphone (d'après un courrier électronique de Radio Japon - 07 août 2003)

COREE DU SUD

Ouverture du site spécial " RCI a 50 ans "
Radio Corée Internationale a eu 50 ans le 15 août 2003. A cette occasion, elle a ouvert un site spécial consacré à son passé et à son futur. Depuis qu'elle a diffusé en 1953 ses premières émissions sous le nom de " La Voix de Corée libre ", elle n'a pas cessé de faire connaître le pays à l'étranger. Sur ce site Internet, ses auditeurs du monde entier et les personnalités coréennes et étrangères adressent aussi des messages de félicitations (site internet de la station)
NDR : on peut accéder à ce site via la page habituelle de RCI

PENINSULE COREENNE

La Corée du Nord a admis pour la première fois avoir menti en proclamant qu'une station pro-communiste émettait depuis la Corée du Sud. La Voice of National Salvation, Voix du Salut National émettait depuis des années des programmes anti sud-coréens, quasiment 24h/24. Pyongyang disait que la station émettait depuis le sud de la péninsule, alors que Séoul affirmait qu'elle était basée à Haeju, une localité nord coréenne près de la frontière
La Corée du Nord cessera ses émissions de propagande vers la Corée du Sud à compter du mois de septembre (NDR : la principale station, la Voix du Salut National a déjà cessé d'émettre le 1er août). Un représentant du ministère sud-coréen de la Réunification a indiqué à l'agence Reuters que la Corée du Nord avait annoncé cette décision dans une émisison de télévision. "Il ressort que les nord-coréens ont pris l'initiative de ce changement, et il importe que nous fassions rapidement la même chose" a-t-il ajouté.
Depuis des décennies, la radio et la télévision nord-coréenne diffusaient des critiques acerbes contre le sud capitaliste, accusant les dirigeants du sud de faire souffrir le peuple sous l'oppression américaine. La Corée du Sud diffuse également vers le Nord, mais Séoul indique qu'il s'agit essentiellement d'informations sur ce qui se passe dans le sud de la péninsule plutôt que des critiques sur le Nord.
Le ministère de la Réunification a indiqué que les deux parties, lors de la rencontre au sommet entre Kim Jong-il et Kim Dae-jung en 2000, avaient déjà promis de faire cesser cette propagande. Pyongyang avait relancé cette idée lors de récents pourparlers, et les deux pays avaient accepté de revoir ce point en détail lors de séances de travail. Les deux Corées sont toujours en conflit alors que la guerre de Corée s'est terminée sans traité de paix (Radio Nederland - 30 juillet 2003)
Alors que la station de propagande de Pyongyang, la Voix du Salut National, a cessé d'émettre le 1er août 2003; la chef de la délégation nord coréenne aux pourparlers inter-coréens, Kim Ryong, a demandé à son homologue du Sud, Jong Se Hyon, la réciprocité de la décision du Nord. Dans son message, il a indiqué qu'il était "nécessaire pour les deux côtés, d'abandonner la vision désuette des hostilités dès que possible et se diriger vers des relations en conformité avec l'évolution des rapports internationaux.La fin des émisisons de la Voix du Salut National est une mesure importante en faveur de cette idée. Nous espérons donc que le Sud fera un geste identique en stoppant les émissions de Echo of Hope et de Voice of the People, programmes destinés au Nord" (Radio Nederland - 04 août 2003)
Lancée en 1970, la Voix du Salut National perdit peu à peu son impact auprès des coréens du sud, au fur et à mesure de la démocratisation à Séoul. Des experts indiquent que la décision de Pyongyang semble indiquer que ses leaders ont des sérieuses inquiétudes quant à l'aspect négatif de la propagande de Séoul sur la société nord-coréenne. Lors d'une étude faite sur 103 dissidents du Nord, 67% d'entre eux ont déclaré qu'ils écoutaient les émissions du sud avant de s'être enfuis de leur pays.
Bien que les nord-coréens soient privés des informations venant de l'étranger et que les récepteurs vendus ne peuvent capter que les stations officielles, de plus en plus de personnes ont accès à cette information, rapportent des groupes k=luttant pour les Droits de l'Homme à Séoul. Actuellement, la station officielle de Séoul, la KBS, diffuse 20 heures de programmes par jour critiquant le régine nord-coréen.
Récemment, le Congrès américain a demandé à Radio Free Asia d'étendre ses émisisons en coréen de 4 heures par jour à 24 heures. "Les émissions de radio américaines sont l'un de nos meilleurs espoirs de communiquer avec la population nord coréenne", a déclaré un représentant du Parti démocrate.

CHINE

A partir du 5 aôut, le programme français de Radio Chine Internationale subira quelques modifications. Les deux premières émisisons d'une heure chacune seront fusionnées en une émission de deux heures d'affilée, de 1830 à 2030 TU. Il en est de même pour les deux dernières émissions qui seront donc également fusionnées en un programme de heures entre 2030 et 2230 TU.
NDR : la date du 5 août marque une importante restructuration dans les émissions de Radio Chine Internationale. De très nombreux services voient leurs horaires augmentés ou aménagés.

ITALIE

La RAI demande à ses auditeurs d'apporter leur soutien à la requête adressée à l'autorité canadienne pour que RAI International puisse être transmise par des télévisions via câble et via satellite, à travers tout le Canada, 24 heures sur 24, comme c'est le cas des italiens résidant dans tous les autres pays du monde et de tous les autres groupes ethniques et linguistiques présents au Canada.
Texte de la pétition sur le site de la RAI :
"Les soussignés soutiennent fortement la demande au CRTC d'ajouter RAI International à la Liste Digitale des Canaux Satellites Conformes, afin qu'elle puisse être transmise par les câblodistributeurs et par satellite partout au Canada. RAI International propose une vaste gamme de programmes culturels en langue italienne de haute qualité, dont la plupart ne sont pas disponibles au Canada. Il est extrêmement important qu'il puisse exister au Canada la possibilité d'avoir plein accès à RAI International - le canal international du service public italien - afin de donner aux Italo-Canadiens les mêmes opportunités culturelles, sociales et politiques que les Italiens ont dans tous les autres pays du monde et que les autres communautés éthniques ont au Canada".

POLOGNE

Courrier de la section anglaise de Radio Polonia qui semble contredire des informations selon lesquelles la station aurait l'intention de reprendre des émissions en français.
"
J'ai le regret de vous annoncer que Radio Polonia n'a pas dans l'idée de reprendre un service français. En réalité, pour des raisons financières, nous avons dû fermer 3 services. La station continue de diffuser en anglais, allemand, esperanto, russe, ukrainien et biélorusse
"
NDR : et en polonais bien sûr. Les 3 langues supprimées sont le tchec, le slovaque et le lituanien. La plupart des autres langues ont connu des réductions de programmes ou de fréquences.
(Rafal Kiepuszewski, service anglais - 28 juillet 2003)

COSTA-RICA

Le 21 juillet 2003, un représentant de l'Université pour la Paix (University for Peace) a remis une lettre d'expulsion à la station Radio For Peace International (RFPI). La station émettait depuis 1987 sur le campus d'El Rodeo, au Costa-Rica. La porte d'accès à la station a été cadenassée et surveillée par des gardes armés de l'Université de la Paix. En outre, la station a été priée d'évacuer les locaux sous les 15 jours.
Selon le directeur, James Latham, cette décision inexpliquée et contestable met en danger le gagne pain des employés et pourrait forcer la station au silence. "C'est plus qu'une expulsion, c'est une atteinte au droit de la libre expression" a-t-il déclaré. 'Ce qui est le plus désolant, c'est que cette action vient d'une organisation internationale pourla paix"
En 1985, le co-fondateur de l'Université pour la Paix, ancien président du Costa Rica, Rodrigo Carazo Odio, avait proposé à RFPI de bâtir des bureaux et des studios sur le campus de l'Université. RFPI a donc construit des émetteurs et des studios et a commencé à diffuser un message de paix et de justice sociale, ainsi qu'un programme quotidien des Nations-Unies. RFPI est la seule station ondes courtes financée uniquement par les auditeurs.
Pour éviter que cette importante voix soit réduite au silence, la comité de défense de RFPI demande à ses auditeurs d'écrire à Kofi Annan à l'adresse annan@un.org ou sg@un.org (liste de diffusion de RFPI via Wolfgang Büeschel - 25 juillet 2003 + site de la station)
L'Université pour la Paix souhaite que RFPI quitte les locaux mardi, la semaine prochaine (NDR : le 5 août). Pour le moment, il y a des équipes dans les studios et la programmation se poursuit. La station a été entendue sur 7445 kHz (Thomas Voelkner, HCDX - 28 juillet 2003)
Elle a également été entendue le 27 juillet sur 15040 kHz (Wayne Leman, HCDX - 28 juillet 2003)

ETATS-UNIS

Pan AM Broadcasting est une organisation religieuse qui a commencé récemment à utiliser les facilités de Jülich (Allemagne). Voici l'horaire actuel et futur, la fréquence unique demeurant 15650 kHz :
1445-1500 du 3 août au 26 octobre 2003
1500-1515 du 1er juin au 26 octobre 2003
1530-1545 du 15 juin au 26 octobre 2003
1545-1600 du 1er juin au 26 octobre 2003

FRANCE

Suite à l'audition de Jean-Paul CLUZEL,- RFI, Président directeur général - accompagné de ses plus proches collaborateurs, le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient de dresser le bilan de l'activité de la radio mondiale publique pour l'exercice 2002.
Bilan officiel :
"La recherche permanente de nouvelles implantations a, au cours de l'exercice 2002, permis à la société d'accroître et de consolider sa présence FM et AM dans le monde sous la forme de relais intégraux ou de reprises partielles de ses programmes pour des durées variables dans 142 villes. Les programmes ont, en outre, bénéficié de nouvelles présences sur les satellites, sur les réseaux câblés et sur Internet.
De nouveaux rendez-vous d'information ont été proposés et les autres éléments du programme ont été enrichis. De même, se sont poursuivies la rénovation et l'adaptation des émissions en langues étrangères. Des mesures d'audiences et des études qualitatives, réalisées en Afrique, en Europe, en Asie, ainsi qu'au Proche et Moyen-Orient, ont traduit globalement une continuité dans la progression des taux d'écoute de RFI.
Le Conseil a donné acte à RFI du respect global des obligations générales et particulières inscrites à son cahier des charges. Ont été également abordées les questions liées au projet d'établissement d'un nouveau contrat d'objectifs et de moyens pour RFI, au développement des langues étrangères parlées sur les antennes, à la création de la chaîne de télévision française d'information internationale en continu, à la situation financière des filiales du groupe ainsi qu'à la couverture de l'information à l'étranger en situation de crise."
(Newsmedia - 22 juin 2003)

ETATS-UNIS / ERYTHREE

La Voix de l'Amérique et les groupes de défense de la liberté de la presse ont dénoncé la détention par le gouvernement érythréen de l'un des correspondants de la VOA. Dans un communiqué publié mardi (NDR : le 15 juillet), le directeur David Jackson a dit que la Voix de l'Amérique s'insurge contre la détention de Akhlilu Solomon et demande sa remise en liberté immédiate. Des responsables érythtréens reprochent à Monsieu Akhlilu qui est âgé de 32 ans de n'avoir pas fait son service militaire. Monsieur Akhlilu qui est correspondant du service Corne de l'Afrique de la VOA est en détention depuis le 8 juillet dans un lieu inconnu. Deux groupes de défense de la presse signalent que 18 journalistes au moins sont actuellement emprisonnés en Erythrée (Voix de l'Amérique - 16 juillet 2003)
En septembre 2001, le gouvernement érythréen avait décidé de fermer tous les médias privés érythréens et avait arrêté plusieurs journalistes érythréens.
Quatre correspondants seulement, deux Erythréens et deux européens, travaillent en Erythrée pour des médias occidentaux: VOA, Deutschewelle, la BBC et l'AFP.
Reporters sans frontières rappelle que l'Erythrée est la plus grande prison du continent africain pour les journalistes. Avec cette nouvelle arrestation, cela porte à dix-neuf le nombre de journalistes emprisonnés dans le pays. "Après s'en être pris à la presse locale, les autorités se tournent maintenant vers les correspondants de la presse étrangère. L'Erythrée est, de loin, le pays le plus répressif du continent en matière de liberté de la presse", a écrit Reporters sans frontières dans un communiqué. En septembre 2001, les autorités avaient suspendu tous les journaux privés et arrêté plusieurs journalistes. Aujourd'hui, seule la presse officielle continue d'exister (Reporters sans frontières)

IRAN

Message reçu de la rédaction française :
"
Nous vous écrivons depuis Téhéran. Les techniciens du secteur technique du service extérieur de la Voix de la République Islamique d'Iran décident d'arrêter la diffusion de nos programmes radiophoniques en diverses langues sur les ondes courtes. Qu'en pensez-vous?
Dans l'attente de lire votre réponse, veuillez agréer, cher ami, l'expression de nos sentiments les plus respectueux.
"
(Voix de la République Islamique d'Iran - 17 juillet 2003)
NDR : que penser ? Procédé plus que maladroit pour "doper" le nombre de lettres ? Voilà maintenant que des techniciens décident eux-mêmes d'arrêter certaines transmissions en ondes courtes ! Soyons sérieux ! Depuis quelques temps, la station nous envoie régulièrement des courriers électroniques en nous demandant ce que nous pensons de tel événement. Espérons que nous ayons un jour l'explication de ce message des plus curieux que j'aurais tendance à considérer comme un sondage sur les ondes courtes....

AUTRICHE

Message reçu de Radio Afrika Internationale :
"
Nous avons le regret de vous annoncer que nous avons arrêté nos émissions de la journée vers l'Afrique depuis juin 2003 faute de moyens.(Il nous faut au moins 100 euros par jour). Nous sommes en train de chercher les donnateurs ou/et partenaires pour redémarrer les émissions. Vous continuerez à nous recevoir en France en ondes moyennes et sur internet chaque soir de 21.30 à 23.00 (NDR de 1930 à 2100 TU). Les programmes en francais commencent à partir de 22.15 (NDR : 2015) avec nos nouvelles d'Afrique.
"
(Alexis Neuberg, Radio Afrika Internationale - 16 juillet 2003)

ROYAUME-UNI

Selon la BBC, l'audience de la station en Amérique du Nord est passée de 2.3 millions à 3.9 millions depuis que les transmissions en OC du service mondial ont été supprimées dans cette direction en juillet 2001. Cela représente un accroissement de 70%. La couverture du conflit irakien par la BBC a été reprise par 353 stations publiques américaines (en mars 2002, 265 stations reprenaient la programmation de la BBC)

ETATS-UNIS / LIBERIA / OUGANDA

Selon la dernière lettre d'information du diffuseur chrétien High Adventure Ministries, les projets d'implantation d'une station ondes courtes au Libéria ont été abandonnés en raison de la situation politique dans la région. L'organisation a déclaré avoir reçu l'accord du gouvernement ougandais pour construire une station dans ce pays. Cela permettra à High Adventure Ministries de reprendre des émissions en ondes courtes vers le Moyen-Orient. Il y a 3 ans, le diffuseur s'est vu dans l'obligation de quitter sa station à la frontière libano-israélienne d'où elle émettait depuis 30 ans quand les troupes israéliennes qui protégeaient la région se sont retirées (Radio Nederland - 16 juillet 2003)

JAPON / CENTRAFRIQUE

Le Japon a donné 165 millions de francs CFA (plus de 300.000 dollars américains) à la République Centrafricaine pour la rénovation de Radio Centrafrique et de la télévision centrafricaine. Le ministre des communications Parfait Mbaye a déclaré que la première étape serait la réparation des bâtiments des deux stations. Une seconde phase de rénovation débutera en 2005 quand de nouveaux équipements seront achetés par la radio et par la télévision (Radio Nederland - 02 juillet 2003)

AUTRICHE

Voici le message qui est apparu quelques jours sur le site web de Radio Autriche Internationale,avant la fermeture du service français
"
A partir du 1er juillet 2003 le service français de Radio Autriche Internationale n'existera plus. Le conseil de surveillance de l'ORF a été obligé de fermer les services en langues étrangères de Radio Autriche Internationale, puisque le gouvernement a cessé le paiement des services en langues étrangères.
Le service français n'est pas le seul concerné, le service espagnol disparaît complètement et le service arabe a été fermé il y a quelque temps.
Pour le rédacteur en chef Michael Kerbler, il est impossible de faire des pronostics en ce qui concerne le retour du français sur les ondes. Il faudrait pour cela d'une part que le gouvernement décide de financer à nouveau des programmes en langues étrangères et que la situation financière de l'ORF s'améliore de telle façon qu'une reprise des programme soit facile. Ces deux facteurs n'étant pour l'instant pas réunis il est trés difficile de prédire la date d'un retour du français sur les ondes.
Mais l'ORF maintiendra les fréquences, et diffusera dans un premier temps des programmes culturels, Ö1 le service intérieur de l'ORF, qui comporte également un flash d'informations en français. Michael Kerbler est formel : Nous voulons assurer qu'au moins en Europe les autrichiens qui parlent l'allemand puissent recevoir les programmes en provenance d'Autriche.
"

Le programme qui était diffusé sur WRN sera remplacé (NDR : probablement jusqu'à la nouvelle saison) par un programme de la SRC, Société Radio-Canada (WRN - 30 juin 2003)

REPUBLIQUE TCHEQUE

Extrait de WRMI News de jullet 2003 (NDR : la station WRMI relaie les émissions de Radio Prague pour le continent américain) :
"
Nous avons le regret d'annoncer que suite à de soudaines et sévères coupures budgétaires à Radio Prague, les transmissions de la station via la République Tchèque ont été réduites et toutes les émissions relayées via WRMI sont supprimées à compter du 1er juillet. Depuis quelques années, WRMI relayait quotidiennement Radio Prague en anglais, espagnol et en tchèc vers les Amériques. Ceci est le dernier épisode d'une série d'importantes réductions touchant les stations ondes courtes dans le monde (...)
"
(Jeff White, Noticias DX via DXLD - 29 juin 2003)
NDR : que penser ce cette information? S'il est exact que le site de WRMI ne mentionne plus les émissions de Radio Prague, doit-on comprendre que les émissions depuis Prague vont être réduites ?? Aucune information ne semble avoir filtré dans les émissions en français. Certes, le mois de juin a été le théâtre de nombreuses manifestations de protestations contre les plans d'austérité du gouvernement tchèc, mais quand même...

ROYAUME-UNI / EMIRATS ARABES UNIS

Le service mondial de la BBC vient de débuter des émissions FM à Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis et prévoit d'ouvrir un second relais cet été à Dubai, l'un des plus importants centres d'affaires au Moyen-Orient. Ce nouvel émetteur fonctionnant 24 heures sur 24 est le cinquième à être lancé au Moyen-Orient par Bush House depuis mars. Le mois dernier, la BBC avait annoncé qu'elle avait débuté des émissions en arabe et en anglais dans les villes irakiennes de Bagdad, Basrah et Al-Amarah.
Désormais, la BBC dispose de facilités partout dans les pays du Golfe, à l'exception de l'Arabie Saoudite. les émissions en arabe sont également disponibles en FM à Amman (Jordanie) où elles peuvent atteindre Jérusalem, et à Ajloun (Jordanie) permettant de desservir Damas, le nord de la Jordanie, le sud-Liban, et le nord d'Israël. D'autres émetteurs sont implantés au Koweit, à Bahrein, au Qatar et au Soudan.
La BBC est présente dans 140 villes dans le monde (NDR : cela semble contredire RFI qui annonce que ses 100 émetteurs FM dans le monde représentent un record). L'arabe est le plus ancien des 42 services de la BBC (BBC World Service via BBCM via DXLD - 24 juin 2003)

REPUBLIQUE TCHEQUE

L'avenir des émissions internationales de Radio Prague :
Les changements dans l'environnement médiatique font que les idées changent depuis quelques années. A un extrême, on parle de la suppression des ondes courtes et de leur remplacement par des émissions nationales ou par des projets spéciaux (en Suisse, aux Pays-Bas, en Autriche). A l'autre extrême, conservation des émissions OC comme moyen d'information unique vers l'étranger (Chine, Russie, certains pays de l'Europe de l'est ou de l'ouest). Radio Prague serait plutôt pour la combinaison de ces deux extrêmes. La Direction veut poursuivre la diffusion en ondes courtes dont l'audience est satisfaisante (15000 lettres par an contre 12000 il y a 4 ans). On peut penser à une réduction de ces émissions mais pas à leur remplacement (par le web par exemple). Les émissions OC n'ont certes pas un grand développpement devant elles, avant la numérisation. Le public des émissons en OC n'est pas le même que celui de l'Internet et la suppression des ondes décamétriques entrainerait la perte d'auditeurs en Europe et en Amérique du Nord. Radio Prague pense qu'il est nécessaire de renforcer de manière sélective l'émetteur de Litomysl et surtout d'utiliser des relais à l'étranger (ce qui se fait déjà avec la Slovaquie et aux Etats-Unis à Miami). Certains sont planifiés en Amérique Latine et en Russie. En Russie, Radio Prague émet déjà depuis Saint-Petersbourg via WRN et à partir de cet été, à Moscou. Les émissions sont rediffusées depuis des stations en Croatie, Roumanie, Australie, Etats-Unis, Mexique , Espagne et Russie. La ccopérationavec Radio France Internationale devrait débuter cet automne. Radio Prague est également sur le satellite. Bien que représenant la plus petite part de l'audience, ces émissions seront développées. Grâce à WRN, Radio Prague touche un nouveau public. La station participe au projet de Radio E, une station internationale qui devrait diffuser en anglais, français et allemand. Une contribution pour "Accents d'Europe", l'émission de RFI, est régulièrement préparée. Sur le territoire national, Radio Prague est aussi présente en ondes moyennes. L'avenir de Radio Prague sera encore discuté au sein de la station, de la radio tchèque et au Parlement, car il ne faut pas oublier que la station est financée par le budget de l'état (Radio Prague - 24 juin 2003)

RUSSIE

Des émissions en DRM sont prévues depuis des émetteurs situés à Moscou pour la période allant du 9 juin au 9 août, selon le schéma suivant :
7325 : 0600-0800 vers l'Europe Centrale
15780 : 0600-1200 vers l'Europe Occidentale
15780 : 1300-1600 vers l'Europe Occidentale
(Bob Padula, EDXP - 23 juin 2003)

HONGRIE / ETATS-UNIS

Depuis le 15 juin, Radio Liberty (NDR : la station financée par le Congrès américain dont les studios sont basés à Prague) émet depuis un nouveau site à Jaszbereny en Hongrie. Le schéma horaire est le suivant :

0300-0400 : tajik sur 9760
0400-0500 : russe sur 11710
0500-0600 : russe sur 11885
1600-1700 : arménian sur 9505

(Wolfgang Büeschel via Observer de Radio Bulgarie - 24 juin 2003)

CUBA

Courrier électronique de Radio Havane Cuba :
"
(...) Effectivement nous sommes en train de procéder à des réparations de nos émetteurs afin d'améliorer nos transmissions et donc, les émissions vers l'Europe ont été affectées car elles sont transmises avec moins de puissance. Nous espérons bien que nous en verrons bientôt le bénéfice. (...)
"
(Radio Havane Cuba - courrier électronique du 24 juin 2003)
NDR : cela vient un peu en contradiction avec l'information du 3 juin selon laquelle les émissions vers l'Europe étaient diffusées irrégulièrement.

ISRAEL

Message de Mati ben Avraham, rédacteur en chef de Kol Israel :
"
(...)En ce qui concerne la restructuration de l'Office de radio-télévision, les rumeurs, les ballons d'essai l'emportent, pour l'heure, sur les projets réels. Seul point vérifié: le Trésor a mis la pression sur l'Office pour le contraindre à une cure d'amaigrissement (200-250 millions de shekels sur un budget global de 900 millions environ). En ce qui concerne la radio, le directeur-général a lancé trois chantiers : et d'un, fusion de reshet Aleph et Kol hamusiqua (l'équivalent de France Musique); et de deux, suppression de Reka, la chaine des "russes"; et de trois, transfert du département arabe à la chaine 33 de télévision publique. Dans ce cadre, russes, anglais et français disposeront de trois journaux quotidiens chacun sur les ondes de la nouvelle chaine dite culturelle. Le temps d'antenne n'a pas été précisé. En ce qui me concerne, je perds les deux éditions diffusés en ondes courtes à 18h30 et 22h30 (NDR : 1530 et 1930 TU). Etant donné qu'en quatre mois, la rédaction a perdu quatre journalistes (retraites anticipées et démission), que l'embauche est fermée, trois journaux au quotidien répondent à nos possibilités actuelles. Nous ne sommes plus que six (contre 16 il y a encore une douzaine d'années), pour devoir assurer au minimun 25 tours de services par semaine, chaque journaliste assurant quatre tours de service, par rotation (matin, journée, soirée). Dans de telles conditions, le moindre départ en vacances, la moindre maladie créent des tensions sur l'emploi du temps général, virant parfois au casse-tête. Partant, mon problème se situe au niveau des horaires de diffusion, afin de préserver les acquis, à l'extérieur principalement. Mais encore une fois, rien n'est encore joué. La disparition envisagée de la chaine musicale en tant que telle a provoqué une levée de boucliers, celle de Reka l'intervention du ministre de tutelle. La marche arrière n'est pas loin, pour peu que le PDG réussisse à lever la pression exercée par le ministère des Finances pour la reporter sur... le ministère des Finances et amener celui-ci à revoir à la baisse son plan d'austérité. (...)
"
(Mati ben Avraham, Kol Israël - 22 juin 2003)

FRANCE

Le 100ème relais FM de RFI a été inauguré. Il s'agit de celui de Budapest en Hongrie, qui fonctionne sur 92.1 MHz. A cette occasion, la Direction des Affaires Internationales (qui s'occuppe de négocier avec les états les ouvertures de relais FM de RFI) et le service technique ont organisé une cérémonie à Paris, le 18 juin.

Ce nombre de 100 relais constitue un record du monde car la BBC n'en compte que 60; la Voix de l'Amérique en a également moins, même s'il est difficile d'obtenir les chiffres.

En réalité, il y a 106 relais, car à cause des grèves, il a fallu reporter la cérémonie. Il y en aura bientôt 110 dans le courant de l'été (un émetteur à Monbasa devrait ouvrir sous peu). Cependant, plus de relais, signifie plus de problèmes : certaines autorités n'aiment pas trop ce que se dit à l'antenne; en outre, les réductions budgétaires existent. On peut donc s'attendre à des suppressions de relais. Les arguments avancés pour "vendre" ces relais sont la qualité de la station, sans équivalent en français et donnant un point de vue francophone dans un monde dominé par les médias anglo-saxons, arguments qui passent assez bien.

Les relais FM représentent un tiers de la diffusion (2 tiers pour les ondes courtes)

La plupart du temps, on s'appuie sur le savoir faire des techniciens locaux qui aident à l'installation des émetteurs. Ce sont eux qui interviendront en premier en cas de problème. On peut depuis Paris, aider à dépanner à distance. S'il y a nécessité de nouvelles pièces, elles sont envoyées depuis Paris par une société de transport international ou par la valise diplomatique. Si l'émetteur est coupé suite à une raison politique, on attend l'accord du Quai d'Orsay pour le remettre en fonctionnement (RFI - 22 juin 2003)

DIGITALE RADIO MONDIALE

A l'occasion de la WRC 2003 (Conférence Mondiale des Radiocommunications) qui se tient actuellement à Genève, le Consortium DRM (Digital Radio Mondiale) inaugure officiellement le "lancement public officiel" de la diffusion en AM numérique, le lundi 16 juin 2003. A cette occasion, plusieurs radiodiffuseurs internationaux débutent leur diffusion régulièrement en AM numérique avec le système conçu par le DRM. Par exemple, Radio France Internationale émet un programme 24h/24 depuis un émetteur installé par TéléDiffusion de France, situé sur le Mont Salève, diffusant sur 25775 kHz (puissance non connue).
Radio France est présente sur la région de Genève sur la fréquence de 1179 kHz. Les autres radiodiffuseurs sont : BBC World service, Christian Vision, Deutsche Welle, Radio Kuwait, Radio Canada International, Radio Nederland (une des pionnières dans les premières transmissions-tests en AM numérique!), Radio Vatican, Radio Sweden International, Voice of America, La Voix de la Russie, Wales Radio International. Leurs émissions sont diffusées vers l'Europe, l'Amérique du Nord, le Moyen-Orient, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. En Europe, DeutschlandRadio, Radio France, Georg-Simon-Ohm-Fachhochschule (radio locale de Nuremberg, Allemagne) diffusent en AM numérique en ondes moyennes. Coding Technologies GmbH a annoncé qua la production d'un récepteur de seconde génération capable de décoder le DRM est en cours d'élaboration pour une distribution fin 2003. Quant aux futurs récepteurs vendus dans le commerce équipés du DRM, ils devraient être mis sur le marché dans... 2 ou 3 ans ! Le lien http://www.rnw.nl/realradio/html/drm_latest.html donne la grille de diffusion en numérique des diférentes stations. (Roland Paget - 15 juin 2003)

"Cette semaine de l'introduction officielle du DRM a vu augmenter le nombre d'emissions réellement écoutables. Ainsi, pendant cette semaine de démonstrations, on a pu pratiquement toute la journée écouter de facon parfaite la Deutsche Welle ou la BBC. La voix de la Russie est aussi présente pratiquement toute la journée. Radio Sawa est également transmise depuis le Maroc. On a pu également recevoir de facon parfaite une transmission de la BBC (sur 9410 kHz) avec quatre programmes différents simultanés: Anglais, Russe, Chinois et un autre. Il suffit de cliquer et on change immédiatement de langue. Quatre émissions en même temps sur le même émetteur, il y a peut etre des calculs économiques à faire par les décideurs... RTL a aussi transmis ce 16 juin sur leur 6095 kHz. (Eric Tiffon via Roland Paget - 18 juin 2003)

COREE DU NORD

La Corée du Nord a déclaré le 13 juin qu'elle avait trouvé un nouvel ennemi sur son territoire : de petites radios donnant des nouvelles venant de l'extérieur à destination du pays communiste le plus ferlé du monde.
Il y a plusieurs mois, des activistes américains luttant pour les Droits de l'Homme avaient prévu d'envoyer des milleirs de petites radios en Corée du Nord, pouvant capter des stations étrangères comme Radio Free Asia ou la Voix de l'Amérique (NDR : voir information du 1er avril 2003)
La Corée du Nord ne tolère aucun média indépendant sur son territoire et interdit les accès à Internet.
Le quotidien coréen Rodong Sinmun a écrit que les Etats-Unis mènent une guerre psychologique contre la Corée du Nord via Radio Free Asia qui a été créée par le Congrès américain en 1996 afin de donner des informations aux habitants des nations asiatiques .
"Récemment, les impérialistes américains ont envoyé un grand nombre de radios à l'intérieur des frontières afin de déstabiliser la République Populaire et démocratique de Corée" écrivait récemment le journal, rappporté par l'agence de presse nord-coréenne KCNA (Mike Terry, via DXLD - 14 juin 2003)

HOLLANDE

Le porte parole du parti Chrétien Démocrate hollandais a déclaré que la majorité du Parlement serait opposé à de nouvelles coupures à Radio Nederland. Cette réponse faisait suite à la divulgation d'un rapport secret de la société de consultants McKinsey, dont certains extraits faisant état d'une fermeture de la station avaient été rapportés par la télévision Nova (Radio Nederland - 13 juin 2003)

TAIWAN

A compter du 1er juillet, Radio Taipei International change de nom. La station s'appelera désormais Radio Taiwan International. Aucun changement n'interviendra dans la programmation et les fréquences (Radio Taipei Int. - 14 juin 2003 + Roland Paget - 18 juin 2003)
NDR : il y a quelques années, Radio Taipei International avait remplacé La Voix de la Chine Libre.

HOLLANDE

Le nouveau plan de fréquences continue de provoquer des bouleversements dans le paysage radiophonique néerlandais. Après avoir perdu sa fréquence ondes moyennes de 675 kHz le 1er juin, Radio Tien FM a également perdu son réseau FM le 7 juin. Depuis cette date, Radio Tien FM émet en ondes moyennes sur 1395 kHz. Les émissions sont diffusées uniquement de 04 h à 18 h TU, cette fréquence étant partagée avec l'Albanie. La nuit, les émissions se poursuivent sur Astra, Internet et au Pays-Bas sur le câble (Michel Morisse - 12 juin 2003)

 

ISRAEL

Le directeur Général de IBA (Israel Broadcasting Authority), Yosef Barel, a présenté le 11 juin son plan de restructuration au comité directeur de l'institution. Le plan implique la fermeture des services extérieurs de la radio israélienne. Il a été rendu nécessaire par le budget prévisionnel de l'état hébreu qui se base sur des économies d'environ 52 millions de dollars pour la période allant jusqu'à 2006. 200 employés prendront leur retraite anticipée, ce qui permettra d'économiser 7 millions de dollars. La fusion ou la suppression d'autres chaînes entraînera une économie de de près de 15 millions de dollars. La station de radio Reshet Aleph et les stations diffusant de la musique classique ne formeront plus qu'un seul réseau culturel. La station pour les immigrants et celle dédiée à la religion juive seront également fermées (Radio Nederland - 11 juin 2003)

ROYAUME UNI / FRANCE / HONGRIE

Le BBC World Service et radio France Internationale ont lancé le 11 juib une station FM multilingue à Budapest, la capitale hongroise. Sur la fréquence de 92.1 MHz, la BBC diffusera eb anglais et en hongrois, alors que RFI émettra en français et en allemand. A l'origine, la Deutsche Welle avait prévu de s'associer au projet, mais pour des raisons financières, elle avait dû se retirer. La station devrait bénéficier d'une audience potentielle de 650.000 personnes à Budapest. La license a été accordée pour 7 années.
Le directeur de la BBC, Nigel Chapman, a déclaré que ce service était lancé alors que la Hongrie se prépare a entrer dans l'Union Européenne, et que plusieurs programmes seront consacrés à cet événement. Jean-Paul Cluzel, PDG de RFI ajoutait : "Nous voulons contribuer au pluralisme de l'information dans le monde" (Radio Nederland - 11 juin 2003)

TOGO

À l'occasion des élections présidentielles qui se sont déroulées le 1er juin, et surtout en prévision de la suite des choses, la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) et la Diaspora Togolaise pour la Démocratie et le Développement (DIASTODE) se sont associées pour mettre sur pied une station de radio en ondes courtes, dénommée Radio Togo Libre.
Pour éviter que les bourreaux du Peuple ne n'empêchent l'émission de la radio, la mise en ondes et la retransmission seront faites hors du Togo, par système satellitaire. Cette procédure a généré toutefois des problèmes de transfert de fichiers audio à partir du Togo. Ainsi, de multiples difficultés techniques et matérielles ont malheureusement empêché le démarrage de la radio, qui était prévu pour le vendredi 30 mai 2003 (http://www.diastode.org )
L'horaire est le suivant : 1300-1400 du lundi au vendredi sur 21760, et 2000-2100 le dimancge sur 12125 (Jari Savolainen, HCDX - 9 juin 2003)


SATELLITE

Depuis le 28 avril 2003, les magazines radiophoniques de l'Institut Panos Afrique de l'Ouest (Ipao) sont diffusés via le satellite Worldspace sur le Canal éducatif francophone (Cef), la radio numérique de l'Agence intergouvernementale de la francophonie.
Quatre magazines en français et quatre autres en pulaar, une des langues nationales les plus parlées en Afrique, seront diffusés chaque mois. Chaque production est diffusée deux fois par semaine, afin de toucher le plus grand nombre d'auditeurs et de radios partenaires. Ces produits sont destinés autant aux détenteurs de récepteurs
Worldspace qu'aux radios partenaires de Panos (lettre de Panos - 09 juin 2003)

PAYS-BAS

Un nouveau plan de fréquences ondes moyennes a été mis en place aux Pays-Bas le 1er juin 2003. Des licences ont été attribuées à différents groupes privés pour une durée de 8 ans. Suite à cette réorganisation, Radio Tien FM a quitté la fréquence de 675 kHz dès le 1er juin pour être immédiatement remplacée par Arrow Classic
Rock qui émettait jusqu'à présent sur 828 kHz. Après avoir failli disparaître également de la bande FM, Radio Tien FM a finalement conclu un accord avec un autre groupe privé pour conserver ses fréquences FM et étendre sa diffusion à la majeure partie des Pays-Bas pour compenser la perte de sa fréquence ondes moyennes. La station est toujours diffusée par satellite sur Astra 19,2 Est, sur internet et sur le câble aux Pays-Bas.
D'autres stations vont faire leur apparition prochainement : Radio London émettra sur 1008 kHz avec une puissance de 400 kW à destination de la Grande- Bretagne. La station Laser Radio, qui émettait le dimanche sur 5935 kHz depuis la Lettonie, a conclu un accord avec la société Quality Radio qui a obtenu des fréquences ondes moyennes aux Pays-Bas. Cet accord devrait permettre à Laser Radio d'émettre sur 828, 1035, 1224, 1395 et 1557 kHz. (Michel Morisse - 05 juin 2003)

FRANCE

Radio France Internationale inaugure des nouvelles fréquences à Madagascar . Le quotidien malgache "La Gazette" rappelle que RFI dispose maintenant d'une dizaine de réémetteurs dans le pays. "Autant dire, écrit de son côté L'Express, que la Grande île abrite à l'heure actuelle un dixième des relais FM de RFI dans le monde". RFI qui "n'est pas la voix du gouvernement français", a tenu à rappeler Gilles Schneider, directeur général de l'information, au cours d'une conférence de presse sur place (lettre quotidienne d'information de RFI - 04 juin 2003)

CHINE

Dans une lettre adressée à Glenn Hauser, World Radio Network indique : "Suite au succès remporté par les transmissions de Radio Chine Internationale par WRN sur 1440 kHz au Luxembourg, nous avons effectué des tests depuis des sites en Europe Orientale. Divers horaires et fréquences ainsi que plusieurs orientations des antennes ont été testés. D'ici quelques semaines, en collaboration avec Radio Chine Internationale, le meilleur arrangement sera décidé et un schéma d'utilisation sera dressé. Alors, WRN diffusera un communqué. Pour le moment, une transmission en russe entre 1700 et 1800 TU est sur les ondes depuis la Moldavie" (lettre de Jeff Cohen de WRN à Glenn Hauser via DXLD - 04 juin 2003)

CUBA

Selon un message de Radio Havane Cuba reçu par Gilles Garnier, la station informe n'émettre plus qu'épisodiquement vers l'Europe. Le motif serait la remise en état de l'émetteur (Gilles Garnier - 03 juin 2003)

HOLLANDE

Radio Nederland a débuté ses premières émissions régulières en numérique le 2 juin 2003. L'émission, entre 0930 et 1225 sur 9590 kHz est en anglais (Radio Nederland - 02 juin 2003)

SERBIE & MONTENEGRO

Au moins un millier de stations de radio et de télévision sur les 1400 qui diffusent en Serbie vont disparaître avec la nouvelle loi sur l'audiovisuel. C'est ce qu'a déclaré le Premier Ministre serbe Zarko Korac qui a déclaré que les licenses seront octroyées à au moins 5 stations nationales. Il a ajouté, en parlant des médias existants : "Certains ont joué un rôle crucial dans la démocratisation de la Serbie, mais malheureusement, ils ne pourront remplir les obligations que la loi leur impose" (Radio Nederland - 02 juin 2003)

 

ROUMANIE

La représentante de Radio Roumanie Internationale au congrès de Clermont-Ferrand a annoncé que de nouveaux émetteurs ondes courtes vont être mis en place pour Radio Roumanie Internationale. Toutefois, la date de mise en service n'est pas encore connue

MOLDAVIE

Toujours à Clermont-Ferrand, la directrice de Radio Moldavie Internationale a indiqué que la station espérait reprendre ses émissions sur les ondes courtes. Là également, on ne sait pas trop quand cela pourrait avoir lieu, mais on avance la fin de l'année 2003. La station annonce avoir perdu de nombreux auditeurs quand elle a quitté les ondes courtes en septembre 2000.

CUBA / ETATS-UNIS

Un article dans le journal de Floride "Tampa Tribune's" en date du 22 mai, signale que le gouvernement américain a commencé à utiliser un satellite et un avion EC-130E, afin que les programmes de Radio Marti puissent être entendus "dans le living room de Monsieur Tout-Le-Monde", et ceci malgré le brouillage des autorités cubaines. Ces nouveaux moyens de diffusion auraient été mis en place aux alentours du 20 mai. Ils font suite à une promesse faite l'an passé par le Président Bush (Bob Foxworth, Tampa, via HCDX - 22 mai 2003)

JAPON

Voici les derniers détails techniques des émissions de Radio Japon qui étaient diffusées depuis le relais du Sri-Lanka, lequel est actuellement hors service :
0230-0300 en farsi sur 9565 (depuis le relais de Woofferton)
0300-0400 en japonais sur 11940 (depuis le relais de Woofferton)
0400-0430 en arabe sur 15240 (via le relais de Dhabayya)
1400-1500 en anglais sur 17870 (depuis le relais de Woofferton)
(NHK World Guide via Roland Paget - 01 juin 2003)

ITALIE

La RAI a décidé que les émetteurs OC situés à Caltanisetta ne seraient plus utilisés pour les émissions domestiques. Il ont été arrêtés le 14 mai. Ces émetteurs fonctionnaient sur les fréquences de 6060, 7175 et 9515 (Luigi Cobisi, via DSWCI DX-Window, via EDXP World Broadcasting Magazine - ?? mai 2003)

HONGRIE

Scott Barbour, auditeur américain, a reçu une carte QSL de Radio Budapest après 512 jours avec une lettre qui indiquait ceci : "Merci beaucoup de votre lettre. Nous nous excusons du délai avec lequel nous vous répondons. Ce retard est dû à une restructuration de notre station. Bien que les heures et la durée de nos programmes en anglais n'ont pas changé, nous avon dû arrêter , pour des raisons financières, la publication de notre guide-programme "Budapest International" ainsi que le "RBSWC DX News". Nous espérons lancer bientôt un site Internet où vous pourrez trouver des informations importantes concernant notre station. Dès qu'il sera finalisé, nous donnerons l'adresse de ce site dans nos émissions (Scott R. Barbour Jr, via HCDX - 23 mai 2003)

RUSSIE

Radio Gardarika sera de nouveau présente sur les ondes courtes entre le 9 et le 16 juin 2003. Le programme sera diffusé entre 1800 et 2100 TU sur 6235 kHz, à destination du nord-ouest de l'Europe (Mikhail Timofeyev via HCDX - 21 mai 2003)

IRAK

L'offensive médiatique américaine en Irak prend fin peu à peu. "Informatio Radio", le programme qui était retransmis par des avions Commando Solo n'a plus été entendu en mai. La Voix de la Libréation Irakienne sur 4025 kHz qui émettait depuis le Kurdistan irakien a cessé de diffuser et la fréquence ne sert plus qu'aux transmissions de la Voix du Peuple du Kurdistan (Dxing.info - 18 mai 2003)

ISRAEL

Les réductions à la radio israélienne ne seront finalement pas aussi drastiques qu'on aurait pu craindre. Au lieu d'une amputation de 450 millions de shekels, le budget ne sera réduit que de 200 millions. Le service extérieur en ondes courtes obtiendrait donc un nouveau sursis (d'après Radio Nederland - 21 mai 2003)

AFGHANISTAN / ROYAUME-UNI

Le service mondial de la BBC a installé un nouvel émetteur FM dans la ville de Bamian au centre de l'Afghanistan. Cette cité ne bénéficiant pas de l'électricité, l'émetteur utilisé fonctionne à l'énergie solaire. Il s'agit du quatrième émetteur FM de la BBC dans le pays, après ceux de Kaboul, Mazar-e-Sharif et Jalalabad. Il diffusera 24 heures sur 24 avec des programmes essentiellement en pashto et en dari. Une récente étude a révélé que le service mondial de la BBC est le premier diffuseur à Kaboul et que 88% des agfhans le perçoivent comme une source d'information fiable. 82% des kaboulis écoutent la BBC chaque semaine. Le Worls Service prévoit d'ajouter de nouveaux émetteurs dans d'autres villes d'ici un an (Radio Nederland - 19 mai 2003)

SLOVAQUIE

Entendu sur Radio Slovaquie Internationale le dimanche 18 mai:
"La pyramide inversée a failli disparaître" ! Mi-mai, un incendie a pris au 9ème étage de la maison de la radio slovaque où se situe la rédaction de la chaîne Radio Slovenko 1. Au même moment, au 11ème étage, étaient présent les plus hautes personnalités politiques dy pays (le Président, le Vice-Président et le Président du parlement) pour une émission-débat consacrée aux élection sur l'éntrée de la Slovaquie dans l'Union Européenne. Il ne s'agit pas d'une tentative d'attentat (qui pourrait en avoir après le gouvernement d'un petit pays !), mais
simplement d'un court-circuit qui a provoqué ce début d'incendie. Toutefois, une grande partie du 9ème étage a été endommagé (Roland Paget - 18 mai 2003)

JAPON

Suite aux problèmes survenus à l'un des relais de la NHK au Sri-Lanka (cf info du 11 mai), un émetteur situé en Woofferton en Grande Bretagne est désormais utilisé pour les émissions suivantes, depuis le 19 mai :
Farsi : 0230-0300 sur 9565
Japonais : 0300-0400 sur 9565
Arabe : 0400-0430 sur 15340
Anglais : 1400-1500 sur 17870
(Roland Paget - 18 mai 2003)

IRAN

Plusieurs rapports en provenance d'Iran signalent que les autorités de Téhéran ont interdit plusieurs milliers de sites Internet, de contenu politique ou pornographique et notamment ceux des stations américaines diffusant en farsi comme la Voix de l'Amérique et Radio Farda. Le journal réformiste Yass-e No cite le ministre des Postes et des Telecommunications déclarant qu'une centaine de sites "insultant les croyances de diverses religions" sont bloqués. Selon d'autres sources, comme l'agence iranienne ISNA, le nombre de sites interdits est de l'ordre de 15000. (Radio Nederland - 12 mai 2003)

ETATS-UNIS / ISLANDE

Le service de radiodiffusion des Forces Américaines (AFRTS) a repris ses émissions en ondes courtes depuis l'Islande. Les émissions en provenance de Grindavik, au sud-ouest de l'Islande, ont été entendues sur 13855 kHz, en bande latérale supérieure, à l'intention de navires américains dans les eaux de l'Atlantique Nord. Outre un centre de pêche important, Grindavik abrite également une base militaire américaine avec un émetteur situé à 20 km de Keflavik où est situé une base de l'OTAN. Le signal provient de AFRTS en Californie, mais des annonces locales peuvent être insérées dans le programme. La station a été reportée en premier le 3 mai au Royaume-Uni par Dan Goldfarb et Noel Green (DXLD 3077 & Cumbre DX). Les rapports d'écoute peuvent être envoyés à patricia.huizinga@naskef.navy.mil (Dxing.info - 09 mai 2003)
NDR : selon le bulletin DXLD-3077, la station serait entendue approximativement entre 1000 et 1600 TU


SATELLITE

La BBC diffuse à nouveau ses programmes en français sur WorldSpace. Il est possible d'écouter "BBC Afrique" de 0600 à 0630 TU et de 1800 à 1830 TU sur le canal 904 d'AfriStar (faisceau Ouest).
Par ailleurs, la station Radio Caroline est diffusée à nouveau en clair depuis le 1er mai sur le canal 843 d'AfriStar toujours sur le faisceau Ouest (Benoît Morin - 12 mai 2003)

FRANCE

Radio France Internationale dispose d'une nouvelle fréquence FM à Barcelone en Espagne depuis le 28 avril dernier, sur 105.3 MHz (http://www.consulfrance-barcelone.org via Benoît Morin - 12 mai 2003)
Comme chaque année, Radio France Internationale couvrira le Festival de Cannes avec ses émissions en français et langues étrangères pour 45 millions d'auditeurs dans le monde. Depuis le studio de RFI à Cannes, les journalistes assurent des reportages, des émissions spéciales et des journaux.
Du 14 au 25 mai, les rédactions de langue espagnole, anglaise, chinoise, lao, perse, polonaise, roumaine et russe se mobilisent et présentent leurs émissions depuis le Palais des Festivals.
Les journalistes de RMC Moyen-Orient, filiale du groupe RFI, radio française d'expression arabophone diffusée sur tout le Proche et Moyen Orient, seront également sur place (site de RFI)

JAPON / SRI-LANKA

Suite à des problèmes avec son relais au Sri-Lanka, plusieurs émissions du service mondial de Radio Japon à destination du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont été suspendues.
0230-0300 sur 15240 en persan
0300-0400 sur 15240 en japonais
0400-0430 sur 15240 en arabe
1400-1500 sur 17755 en anglais
(Radio Japon via Roland Paget - 11 mai 2003)

NOUVELLE ZELANDE

La radio néo-zélandaise a vu son budget s'accroître, suite à une annonce faite la première semaine de mai. Cela aura également un impact favorable pour Radio NeW Zeland International qui pourra augmenter ses émissions quotidiennes et notamment ses programmes relatifs à la région du Pacifique (Radio Nederland - 07 mai 2003)

SAINT-PIERRE & MIQUELON

L'unique émetteur ondes moyennes de Saint Pierre et Miquelon a quitté les ondes. RFO (Réseau France Outremer) sur 1375 kHz a été fermé le 31 mars 2003. La puissance était de 20 kW. C'était le seul émetteur en Amérique du Nord dont la fréquence n'était pas un multiple de 10 kHz. Les émissions de RFO continuent depuis l'île française en FM uniquement et sur Internet (Dxing info - 2 mai 2003)

ALLEMAGNE

Sender Freies Berlin (SFB) et Ostdeutscher Rundfunk Brandenburg (ORB) ont fusionné et forment dorénavant Rundfunk Berlin-Brandenburg (RBB). Depuis le 1er mai, RBB est une nouvelle radio publique pour Berlin et le land de Brandenburg.
SFB avait été créé en 1954 et diffusait des programmes occidentaux à destination de l'Allemagne de l'Est. ORB avait été créé après la fin de la RDA en janvier 1992, bien que son prédécesseur Antenne Brandenburg ait commencé à émettre en mai 1990.
Pour le moment, les programmes ne sont pas encore affectés par cette fusion et les différentes stations de SFB et ORB continuent à émettre sous leur actuelle dénomination. A l'avenir, RBB prévoit de mettre en place une nouvelle radio consacrée à la culture et à la musique classique (Dxing info - 01 mai 2003)

JAPON

Les émissions spéciales de Radio Japon en japonais vers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, qui avaient été mises en place à cause de la guerre en Irak sont passées de 24 heures par jour à 16 heures par jour le 1er mai. Les émissions spéciales en français et en arabe ont pris fin le 30 avril. La grille des émissions en japonais est la suivante :
0200-0400 sur 9570 (depuis la Grande Bretagne), 0400-1200 sur 15480 (depuis les Emirats Arabes Unis), 1200-1400 sur 15165 (depuis la Grande Bretagne), 1400-1800 sur 17860 (depuis la Grande Bretagne)
(Radio Nederland - 29 avril 2003)

EQUATEUR

Après l'annonce de la fin des émissions en anglais vers l'Europe et l'Amérique du Nord le 31 mai 2003, HCJB, la station religieuse équatorienne, a annoncé qu'elle mettait également fin aux programmes en allemand pour se concentrer sur les émissions en espagnol, portugais et quechua. (Mark Taylor via DXLD - 27 avril 2003)

TATARSTAN

Les services extérieurs de Kazan ne sont plus appelés "La Voix du Tatarstan". Le nouveau nom est "Na Volne Tatarstana" soit "Sur les ondes tatares" (NDR : cela contredit quelque peu l'information du 21 décembre 2002). L'horaire actuel est celui utilisé l'été dernier soit :
0400-0500 sur 11665
0600-0700 sur 9690
0800-0900 sur 11925
(Ildus Ibatullin et Dmitry Mezin via EDXP Monitor World Broadcast Magazine - 29 avril 2003)

ISRAEL

A cause de restrictions budgétaires, la radio israélienne pourrait supprimer toutes les stations qui ne reçoivent pas de subsides de la publicité. Cela pourrait concerner Reshet Bet (2ème réseau - informations), Reshet Gimmel (3ème réseau - musique) et la station 88FM. Les émissions en langues étrangères sur Reshet Alef, Reshet Hey et REKA seraient également touchées.
Il semblerait également que toutes les émissions en ondes courtes disparaissent, y compris les relais du réseau domestique.
Les coupures devraient entrer en vigueur en septembre 2003 (Daniel Rosenzweig via Marie Lamb, SW programms - 28 avril 2003)
NDR : la grève générale en Israël a touché les émisisons de Kol israêl; les émissions n'ont pas été diffusées le mercredi 30 avril. Le 1er mai, les programmes n'étaient toujours pas revenus sur les ondes

EQUATEUR

La station religieuse HCJB a décidé d'arrêter ses émissions en anglais vers l'Europe et le coninent nord américain et de se focaliser sur l'Amérique du Sud. La raison pourrait être financière, mais il est vrai que la profusion des stations religieuses aux Etats-Unis qui émettent sur ondes courtes peut également expliquer cette décision.
Cette décision a été été prise et il n'y aura pas de retour arrière. HCJB souhaite également diffuser en OC vers des régions où ce mode de réception est encore courant, ce qui n'est évidemment plus le cas en Europe et aux Etats-Unis.
La célèbre émission DX Party Line sera interrompue après 40 ans de diffusion (Rob Wagner - EDXP E-net - 20 avril 2003)

IRAK

Les journalistes irakiens comptent sur les Etats-Unis pour remettre en état les installations de radio et de télévision dévastées par la guerre, a reporté l'AFP le 15 avril.
Environ 30 journalistes et techniciens de la radio-télévision irakienne ont pris part à une réunion avec le Lieutenant-Colonel John O'Brien à l'hôtel Palestine de Bagdad ce 15 avril. On leur a demandé de dresser la liste des équipements qu'ils possèdent actuellement et de de ceux dont ils auront besoin pour reprendre les émissions.
"Les forces d'occupation ont lancé un appel aux journalisets et aux techniciens pour une rencontre, et je pense que les américains vont lancer de nouvelles stations et vont recruter des irakiens qui y travailleront", a déclaré Abd al-Khaliq Flayh, journaliste à la télévision irakienne par satellite (DXLD - 16 avril 2003)

IRAK / REPUBLIQUE TCHEQUE

Après 23 ans passés en exil, le journaliste irakien Kamran Al-Karadaghi s'apprête à revenir chez lui. Il travaille actuellement à Prague, à Radio Free Irak, une section de Radio Free Europe / Radio Liberty, station financée par les Etats-Unis qui diffuse depuis 1998 à destination de l'Irak.
Al-Karadaghi prévoit d'ouvrir un bureau de Radio Free Irak à Bagdad, quand la ville sera suffisamment sécurisée. Son objectif est de mettre en place quelque chose d'inconnu de ses compatriotes : des émissions de radio qui ne seront pas sous la domination du gouvernement.
"Je suis assez décontracté, pour être honnête", dit-il. "Peu importe les difficultés pour rebâtir l'Irak, rien ne peut être pire que le régime de Saddam Hussein"
David Newton, directeur de Radio Free Iraq, a déclaré que la station veut étendre sa diffusion jusqu'à 24 heures par jour. La radio diffusait 5 heures par jour avant la guerre, et elle est actuellement sur les ondes pendant 10 heures.
Kamran Al-Karadaghi, kurde de 64 ans, est né dans la ville de Sulaymaniyah, au nord du pays. Il a quitté l'Irak en 1980 et a travaillé pour de nombreux organes de presse arabes basés à Londres avant de rejoindre Prague.
La rédaction de Radio Free Irak qui employait 9 journalistes à plein temps a été récemment renforcée par 4 autres personnes. Les journalistes seront confrontés à une tâche difficile en Irak, a déclaré Newton, car la plupart des reporters là-bas "n'ont jamais entendu parler d'objectivité et de diversification des sources"
Kamran Al-Karadaghi a déclaré : "Nous espérons pouvoir réellement être utiles et montrer comment une radio libre et indépendante doit être. Nous espérons que notre travail sera reconnu"
(site de Radio Free Europe / Radio Liberty, site de Rzdio Free Irak, via Mike Cooper, via DXLD - 13 avril 2003)

DANEMARK

L'horaire de Radio Danemark a connu quelques modifications depuis le début de la saison A03. Ceci est dû au fait que Radio Norvège (NDR : dont les fréquences sont utilisées par les danois) a loué de nouvelles longueurs d'ondes à d'autres diffuseurs, notamment entre 0400 et 0800 TU. Ainsi, des fréquences ont été abandonnées.
Par ailleurs l'éventualité d'une fermeture de Radio Danemark à la fin de l'année sera décidée aux alentours du 1er mai (Erik Koie, radio danoise, via DXLD - 11 avril 2003)

IRAK

Pendant les combats, des milliers de transistors ont été distribués dans le sud du pays afin de diffuser les messages fabriqués par des experts en opérations psychologiques.
On savait que des millions de tracts étaient dispersés plusieurs fois par semaine dans les airs irakiens via des minibombes parachutées à une altitude de 4 000 pieds. Des haut-parleurs diffusaient des messages, la nuit, dans des villes du sud de l'Irak, comme des pièces ponctuelles d'un gigantesque puzzle de propagande menée par la coalition américano-britannique dont le noyau dur était la radio La Voix des deux fleuves, diffusée 24 heures sur 24.
D'abord, les militaires américains ont déclaré que la guerre serait "rapide", en indiquant aux militaires irakiens, sur des tracts et pendant quelques heures chaque soir à la radio, les procédures à suivre pour se rendre. Ce fut la première phase, dite de "propagande noire", d'un combat psychologique.

Puis, dans le Sud, la coalition a entamé sa "propagande blanche". Cette seconde étape théorique de la guerre d'influence ne visait cette fois plus les militaires mais la population civile. Son but : soutenir les troupes américano-britanniques par la maîtrise d'une population a priori hostile, tout en contrecarrant la propagande ennemie.
Il fallait persuader la population que "le régime -de Saddam Hussein- continuait à les mettre en péril et qu'ils devaient faire tout ce qui était en leur pouvoir pour se protéger de ce régime", avait récapitulé le général Vincent Brooks, lors d'un briefing, le 1er avril, au QG de la coalition militaire à Doha. "Plus ils nous écoutent, moins ils écoutent la propagande irakienne", avait déclaré, de son côté, Ronny McCourt, le porte-parole du contingent britannique, avant de préciser, "nous ne leur mentons jamais".
Pour contenir les réactions de défense, si possible rassurer et informer, "La Voix des deux fleuves, voix de la coalition" fonctionnait comme une station radiophonique itinérante, captée sur cinq fréquences en FM, en ondes courtes et en ondes moyennes. Son contenu était sans cesse actualisé en fonction des besoins militaires quotidiens.
D'apparence anodine, les programmes musicaux et bulletins météo habillaient les messages de propagande fabriqués par les spécialistes américains des opérations psychologiques, avec le soutien d'experts en publicité - notamment ceux de Rendon Group à Washington, qui travaillaient déjà au côté de l'agence Hill & Knowlton lors de la première guerre du Golfe.
Résultat sur place : jeudi 3 avril dans les environs d'Oum-Qasr, à l'extrême sud de l'Irak, on pouvait par exemple entendre, sur 100.4 FM, le message lu en arabe par un Américain "à l'accent à couper au couteau": "Les forces de la coalition sont là pour aider le peuple irakien à renverser le régime criminel de Saddam Hussein, et lui donner les moyens de s'administrer lui-même. Nous serons toujours à vos côtés, nous ne vous abandonnerons pas."D'autres spots, plus ou moins élaborés, affirmaient que "la distribution d'eau potable s'est améliorée à Oum-Qasr", ou que "le CICR multiplie les efforts pour que le peuple irakien ne souffre plus des méfaits de Saddam Hussein".
De facture assez américaine, la radio diffusait de la musique en arabe, mais aussi en anglais. La raison ? Les chercheurs de Fort Bragg (Caroline du Nord) - la base arrière du 4e groupe d'opération psychologique ("PsyOps") -, disent que les Irakiens "apprécient particulièrement la musique de Céline Dion, de Sheryl Crow et de Santana", selon le sergent Charles Portman, du bureau central de la Communication à Doha.
Pour gagner en mobilité, les programmes étaient ensuite centralisés et diffusés par les avions Commando Solo gérés par la 193e unité des opérations spéciales de l'armée de l'air américaine : des réservistes pilotaient ces machines bourrées d'électronique de télécommunication dans le ciel irakien, un peu à la façon de stations de diffusion volantes..
Enfin, pour donner une chance de réussite au dispositif, il était nécessaire que les Irakiens disposent de matériels de réception, dans un pays où les postes de radio comme les antennes de télévision paraboliques sont, en théorie, interdits. En ce domaine aussi, la pénurie règne et, depuis le bombardement de la télévision irakienne, la population n'était plus vraiment informée.
Les militaires britanniques ont donx distribué de petits transistors, dont le modèle le plus rudimentaire était bloqué sur la fréquence de "la voix de la coalition". Quelque 20 000 postes auraient été transmis dans le sud du pays. Mais "ici, les Irakiens écoutent peu la radio, affirme un professeur à Oum-Qasr, car une pile coûte 2 000 dinars irakiens". L'équivalent du prix pour 20 litres d'eau potable - à ce jour leur priorité (d'après un article paru dans le Monde du 06 avril 2003)

 

MOLDAVIE

La station Denge Mezopotamya (Voix de la Mésopotamie) émet depuis le 30 mars comme suit :
0400-1200 et 1200-1600 sur 11530 avec un émetteur de 500 kW. Les émissions sont en kurde. Entre 0400 et 0800, le programme est perturbé par WYFR qui émet sur la même fréquence (Ivo Ivanov & Angel Datzinov, Observer via Wolfgang Büeschel - 08 avril 2003)

RUSSIE / ALLEMAGNE

La Voix de la Russie émet depuis le 30 mars via Jülich vers le Moyen-Orient selon l'horaire suivant :
1400-1500 en russe sur 17705, 2000-2200 en russe sur 6170, 2200-2300 en arabe sur 6170
(Ivo Ivanov & Angel Datzinov, Observer via Wolfgang Büeschel - 08 avril 2003)

SEYCHELLES


La fermeture du centre émetteur de FEBA aux Seychelles aura peut-être donné des regrets à certains, mais pour environ une vingtaine de familles vivant près du site, cela représente une amélioration. Une personne habitant la région depuis très longtemps a déclaré au journal "Seychelles nation" : "Maintenant, je peux regarder la télévision et téléphoner sans un tas d'interférences, comme n'importe qui". Les travaux sont en cours pour démanteler les 8 antennes. La première a déjà été démontée. Le site présente la particularité d'être construit sur une plateforme en mer. Les marins locaux sont mécontent de ces travaux, car on leur a demandé de rester en dehors de la zone pendant plusieurs mois. Malgré la fermeture de son site, FEBA continue de diffuser via des émetteurs situés dans d'autres régions du monde (Radio Nederland - 04 avril 2003)

SATELLITE

Radio Caroline a cessé d'émettre via Hotbird le 31 mars à minuit. Le canal avait été prêté par WRN depuis la fin de l'année 2002 pour assurer la transition entre l'arrêt des émissions sur Astra 1G et le démarrage sur Eurobird 1 à 28,5 Est.
Sur ce satellite, la station émet en clair dans le cadre du bouquet Sky Digital, sur la fréquence de 11,585 GHz, en polarisation horizontale, SR : 27500.
Depuis le 1er avril, Radio Caroline partage sa fréquence et ses studios avec une station religieuse nommée Calvary Chapel Radio. La transmission numérique permet aux deux stations d'émettre simultanément sur la même fréquence, mais sur deux canaux différents.
La station religieuse devrait également être entendue à certaines heures sur le canal de Radio Caroline.
Par ailleurs, les émissions de Radio Caroline sont de nouveau cryptées sur Worldspace/Afristar depuis le 1er avril (Michel Morisse - 07 avril 2003)


ISLANDE

Horaire estival du relais de la radio islandaise sur ondes courtes :
Vers l'Europe : 1215-1300 sur 15775, 1755-1825 sur 13865
Vers l'Amérique du Nord : 1410-1440 & 1835-1905 sur 15775, 2300-2335 sur 13865
(Bernd Trutenau, via EXDP E-Net - 05 avril 2003)

ETATS-UNIS / ESPAGNE

Le Broadcasting Board of Governors (Etats-Unis) a nié avoir des projets pour reprendre des émissions sur ondes courtes depuis son ancien site émetteur de Playa de Pals sur la côte espagnole. la station avait été construite initialement pour diffuser les programmes de Radio Europe Libre et de Radio Liberté. Plus récemment, elle avait été utilisée pour transmettre les programmes de la Voix de l'Amérique. En mai 2001, le Broadcasting Board of Governors décida que le site n'était plus une nécessité et le 31 juillet 2002, la station fut transférée à Radio Nationale d'Espagne (Radio Nederland - 2 avril 2003)

ROYAUME-UNI

Horaire de BFBS, la station des forces armées britanniques, à compter du 31 mars 2003 :
0300-0400 sur 7260 et 15795 kHz
0400-0600 sur 11975 et 15795 kHz
0600-0700 sur 15425 et 15795 kHz
1400-1600 sur 13860 et 17895 kHz
1600-1700 sur 13860 et 15245 kHz
1700-1800 sur 13860 et 15150 kHz
1800-2000 sur 6105 et 13760 kHz

Selon un rapport d'un journaliste de Radio Nederland, BFBS entendue sur 11975 à 0535 TU le 31 mars annonçait qu'elle diffusait également via deux émetteurs FM
(Radio Nederland - 31 mars 2003)

COREE DU NORD / ETATS-UNIS

Un activiste américain luttant pour les droits de l'homme espère soulever le voile du silence qui recouvre la Corée du Nord. Le Réverend Douglas Shin prévoit d'envoyer clandestinement des milliers de miniscules radios solaires afin que les habitants puissent écouter des stations étrangères comme Radio Free Asia ou la Voix de l'Amérique.
Ces radios seront attachées à des ballons remplis d'hélium et lâchées depuis la Corée du Sud en juin, quand les vents soufflant vers le nord permettront à ces appareils de traverser la frontière la mieux gardée au monde. Où qu'elles aterrissent, il espère que les gens pourront ramasser les radios et les utiliser.
C'est un projet risqué car la plupart des radios vont se briser quand elles heurteront le sol, et ceci malgré un emballage approprié. Les vents pourraient également changer et diriger les ballons vers la mer.
Le projet arrive à un moment où Washington presse la Corée du Nord d'abandonner son programme supposé de fabrication d'armes chimiques. Pyongyang a accusé les Etas-Unis de vouloir envahir son territoire une fois terminés les combats en Irak.
Le besoin de médias indépendants en Corée du Nord est reconnu par l'Occident. Radio Free Asia avait été lancée par le Congrès américain en 1996 por informer les populations des pays asiatiques.
Récemment, les heures de diffusion vers la Corée du Nord ont été doublées et sont passées à 4 heures par jour. Mais on pense que peu de coréens écoutent les nouvelles de l'étranger. Les radios fabriquées par le régime communiste sont modifiées afin de ne capter que les programmes locaux. Une poignée d'habitants possèdent des radios importées frauduleusement de Chine.
Le révérend Shin espère obtenir suffisamment de contributions à travers le monde pour envoyer jusqu'à 10000 radios d'un coût unitaire de 3 dollars.
(sfgate.com

via Jill Dybka via DXLD - 1er avril 2003)

LIBAN / RUSSIE

La Voix de la Liberté émet depuis le 30 mars via Samara en Russie entre 1600 et 1700 TU sur 11520 kHz (qui remplace 11515)
(Ivo & Angel! Observer, Bulgarie via DXLD - 1er avril 2003)

 

LETTONIE

LaserRadio.Net, qui émettait le dimanche sur 5935 kHz, va abandonner cette fréquence pour passer sur 9520 kHz. Afin d'effectuer la maintenance des antennes, la station n'était pas sur les ondes le 30 Mars, et sera également silencieuse le 6 avril. LaserRadio.Net a prévu de reprendre ses émissions régulières le 13 Avril. A partir de cette date, la station émettra chaque dimanche de 1200 à 2000 TU sur 9520 khz. (Michel Morisse - 1er avril 2003)

FRANCE

Avec la nouvelle saison A03, Radio France Internationale utilise de nouveaux relais à l'étranger. Elle diffuse depuis l'île de l'Ascension à 0400-0500 sur 7150, 0600-0700 sur 11665 et 1200-1230 sur 17815
Elle transmet également depuis Kigali au Rwanda à 0600-0700 sur 17770.
Elle utilise aussi les émetteurs de Dhabayya aux Emirats Arabes Unis à 0400-0500 sur 13780, 0500-0600 sur 13640, 1700-1800 sur 6010
RFI diffuse également depuis le Tadjikistan à 1600-1630 sur 6020
La station émet aussi depuis Singapour à 1600-1630 sur 6035
Depuis l'Ouzbekistan, RFI transmettra à 1700-1800 sur 9530.
Enfin, elle profitera d'un émetteur en ondes moyennes à Taiwan entre 2200 et 2300.
(grille de RFI)

OUZBEKISTAN / ETATS-UNIS

Le directeur de la VOA, David Jackson et le président de RFE/RL Thomas Dinz ont déploré l'attaque perpétuée le 7 mars contre deux journalistes travaillant poour le service ouzbeck, alors que la police serait restée spectatrice. Les deux responsables ont demandé une enquête au sujet de ces voies de fait contre Khusniddin Qutbiddinov (correspondant de RFE/RL) et Yusuf Rasulov (correspondant de la VOA) au cours desquelles leur équipement technique a été pris.
"Cette attaque ", a déclaré D. Jackson, "montre autant l' impuissance de la police à protéger nos reporters qu'une violation des droits dans une société libre et démocratique".
Les deux journalistes ont été assaillis et battus alors qu'ils couvraient une manifestation de 40 femmes sur un marché de Tashkent. Ils ont déclaré qu'ils avaient interviewé quelques manifestants demandant la démission du président ouzbeck Islam Karimov et qu'ils ont été attaqués par un groupe de 20 personnes sans que la police intervienne. L'un des agresseurs a admis plus tard que cette attaque avait été ordonnée par les services du Ministère de l'Intérieur ouzbeck. Un porte-parole du ministère a démenti que les officiers de polices aient été impliqués. (site de la VOA)

IRAK

L'émetteur OC de Radio Irak International a été entendu régulièrement le matin vers 0500 sur 11787 et ceci jusqu'au mardi 25 mars. La réception au centre de la France était très difficile. Une forte porteuse couvrait le programme composé essentiellement de musique arabe à cette heure. Le vendredi 28 mars, l'émetteur était toujours silencieux.

CLANDESTINE

Le jeudi 27 mars 2003, Jakada Radio International a repris ses émisisons sur ondes courtes entre 1900 et 1930 sur 15170, du lundi au vendredi. Les émissions sont dirigées vers le Nigéria (Ludo Maes, TDP - 26 mars 2003).

KOWEIT

La transmisison en anglais de Radio Koweit entre 1800 et 2100 TU sur 11990 kHz est actuellement remplacée par le programme en arabe de la station.

AUTRICHE

Entendu sur Radio Autriche Internationale ce 26 mars 2003 :
"le conseil d'adminisration, l'instance suprême de l'ORF la radio-télévision nationale, vient de prendre une décision sur l'avenir de RAI. La marque et le logo seront maintenus; à l'avenir pourtant, la radio diffusera un programme direct, repris directement de "Eins", la radio culturelle de l'ORF (donc en langue allemande); il y aura un journal anglais. Pour le reste, et notamment l'avenir des diffusions en français et en espagnol, ces détails seront communiqués dans les jours à venir"

Le Conseil d'Administration de l'ORF a approuvé le plan de restructuration présenté par la Direction de l'ORF qui verra la suppression de Rado Autriche Internationale sous sa forme actuelle.. Cette restructuration de RÖI est nécessaire car le gouvernement fédéral a retiré son financement il y a deux ans. Le service est maintenant financé par le budget de l'ORF. Selon le plan qui a été accepté le 26 mars, l'ORF remplacera au 1er juillet Radio Autriche Internationale par "Radio Autriche 1 Internationale", une version modifiée de la station du réseau domestique Ö1, qui diffuse des informations, des programmes culturels, de la musique, de la littérature, des émissions éducatives, scientifiques et religieuses. Certains journalistes seront transférés de RÖI pour renforcer l'actuelle équipe de Ö1. Radio Autriche 1 Internationale aura quelques programmes en anglais. Avec la réorganisation du service OC vers l'étranger, l'ORF économisera environ 4 millions d'euros par an. Ces économies permettront d'assurer l'avenir du site de Moosbrunn et augmentera les chances de numérisation de la station (Radio Nederland - 27 mars 2003)

Le nouveau programme inclurait des nouvelles en anglais et en français "peu après 8 heures" (Will Passmann, via HCDX - 27 mars 2003)
NDR : donc des informations en français qui passeraient vers 0600 TU ?

A Radio Autriche Internationale, c'est aussi la fin du programme en allemand "Intermedia" le populaire programme sur les médias, après 34 ans, et ceci pour des raisons financières. La dernière diffusion se fera à la fin de cette semaine. Le programme avait débuté sous le nom de "Kurzwellenpanorama" le 6 mais 1969 et avait changé pour le nom actuel Intermedia en mai 1997. Depuis octobre 1976, il était présenté par Wolf Harranth. En novembre 2002, Vera Bock lui succéda. Le dernier programme sera diffusé le vendredi 28 mars avec répétitions le samedi et le dimanche (Michael Weigand via Radio Nederland - 25 mars 2003)

 

NOUVELLE ZELANDE

L'accroissement démesuré des coûts énergétiques a conduit Radio Nouvelle Zélande Internationale à réduire sa puissance d'émission de 100 à 50 kW et à réduire également les heures de transmissions. Le temps anormalement sec pour cette saison a entraîné une hausse très importante des prix de l'électricité. La plupart des émissions domestiques de Radio Nouvelle Zélande sont assurés par des générateurs fonctionnant au diesel. Linden Clark, directeur de RNZI a déclaré que ces restrictions ne persisteront pas après la fin du mois de mars. L'horaire actuel est le suivant : 1700-2220, 0000-0100, 0300-0400 et 0500-1300 (site web de la station, via BBCM, via Radio Nederland - 21 mars 2003)

JAPON

En raison des tensions actuelles au Moyen-Orient et notamment de la situation en Irak, la section française de Radio Japon diffuse désormais une émission supplémentaire en direction du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Elle débute à 1630 et dure 30 minutes. Elle est diffusée sur 11880 kHz depuis le relais d'Ekala au Sri-Lanka (Radio Japon)

RUSSIE

Radio Gardarika va relayer une nouvelle fois son programme FM sur les ondes courtes. la direction visée sera le nord-ouest de l'Europe, incluant la partie méridionale de la Suède, du Danemark et de la Norvège, ainsi que l'Allemagne centrale, la Belgique, les Pays-Bas, le centre et le nord de la France, les Etats-Unis et l'Irlande.
Les émissions auront lieu entre le 24 et le 30 mars sur 6245 entre 1900 et 2200 TU avec un émetteur de 200 kW situé à Saint Petersbourg-Popovka.
Adresse :
Shortwave Project Manager Ligovsky Prospekt 174
RU- 192 007 Saint Petersbourg
(Mikhail Timofeyev via HCDX - 14 mars 2003 et Christian Ghibaudo - 20 mars 2003)
NDR : on peut aussi tenter d'écrire à
studiosw@metroclub.ru qui était utilisée il y a quelques temps.

ALLEMAGNE

Programmes de la semaine du 24 mars sur la Voix de l'Allemagne :
Magazine Santé : les progrès dans le traitement du diabète
Magazine Economie : l'organisation "Transfert" et le commerce équitable en Allemagne en faveur des producteurs agricoles des pays d'Afrique
Magazine Environnement : le traffic et le commerce illicite des animaux sauvages
Magazine Nord-Sud : Afrique-Allemagne, perspectives d'aide au développement
Tribune : non communiqué ("Avant Première", Deutsche Welle - 23 mars 2003)
NDR :
Santé : lundi 1600, mardi 1500, mercredi 1200, vendredi 1700
Economie : mardi 1700, mercredi 1600, jeudi 1500, vendredi 1200
Environnement : lundi 1200, mercredi 1700, jeudi 1600, vendredi 1500
Nord-Sud : lundi 1500, mardi 1200, jeudi 1700, vendredi 1600
Tribune : lundi 1700, mardi 1600, mercredi 1500, jeudi 1200

ROYAUME-UNI

Avec l'abandon de ses émissions via les émetteurs situés aux Seychelles, FEBA (station religieuse) émettra à compter du 30 mars via des installations situées à Armavir (Russie), Irkutsk (Russie), Moscou (Russie), Novosibisrk (Russie), Samara (Russie), Tchita (Russie), Ile de l'Ascension, Dhabayya (Emirats Arabes Unis), Kigali (Rwanda), Meyerton (Afrique du Sud) et Moosbrunn (Autriche). Les émissions en français seront diffusées depuis l'île de l'Ascension (site de la station)
NDR : cette information contredit quelque peu celle du 7 janvier qui indiquait que le centre émetteur des Seychelles serait fermé seulement à la fin de l'année 2003.

IRAQ

Le principal programme en arabe de Radio Bagdad est demeuré sur les ondes après la première attaque américaine du 20 mars. La station a pu être entendue à Hilversum à 0550 TU sur 11787 kHz avec de la musique patriotique et ce qui semblerait être des extraits du discours de Saddam Hussein. (Radio Nederland)

ISRAEL

En raison des événements, les différents services de la radio israélienne ont subi des modifications le 20 mars. Parmi celles qui touchent le réseau domestique, on note que le programme Reshet Alef est arrêté et ne reprendra qu'en cas d'urgence. Un signal sonore sera émis en cas d'alerte. Reshet Bet diffuse des informations tout au long de la journée. Le programme REQA diffuse des émissions en russe, anglais, amharique et français. Quant aux émissions sur ondes courtes, le programme matinal en français passe dorénavant à 0615 au lieu de 0515, et ce, sur les fréquences habituelles (site de Kol Israel + Doni Rosenzweig via DXLD)
NDR : le site Internet de Reshet Bet (http://bet.iba.org.il/ ) propose les bulletins d'informations au format Real Audio. Toutefois, le serveur est saturé; il est donc préférable d'écouter les émissions via WRN (voir sur la page audio de ce site)

RUSSIE

La voix de la Russie a ajouté une heure supplémentaire de diffusion en arabe, entre 1600 et 1700 TU. Les émissions passent dorénavant 4 heures par jour entre 1600 et 2000 5Radio Nederland - 14 mars 2003)



ALLEMAGNE

Programmes de la semaine du 17 mars sur la Voix de l'Allemagne :
Magazine Santé : les effets de la pollution de l'air sur la santé
Magazine Economie : l'Allemagne et les perspectives économiques
Magazine Environnement : la gestion de l'eau au niveau mondial
Magazine Nord-Sud : Allemagne-Afrique, projet de développement dans une conjoncture économique difficile
Tribune : interview de Simone Gbagbo, épouse du président ivoirien ("Avant Première", Deutsche Welle - 16 mars 2003)
NDR :
Santé : lundi 1600, mardi 1500, mercredi 1200, vendredi 1700
Economie : mardi 1700, mercredi 1600, jeudi 1500, vendredi 1200
Environnement : lundi 1200, mercredi 1700, jeudi 1600, vendredi 1500
Nord-Sud : lundi 1500, mardi 1200, jeudi 1700, vendredi 1600
Tribune : lundi 1700, mardi 1600, mercredi 1500, jeudi 1200

 

SERBIE - MONTENEGRO

"Radio Yougoslavie, programme international de la Serbie-Monténégro survivra également dans la nouvelle communauté d'Etats, car beaucoup se sont rendus compte de son importance", a déclaré Milena Jokic, directrice de cette unique station à l'onde courte dans le pays, à l'occasion du 67ème anniversaire du commencement de l'émission sur l'onde courte.
"Radio Yougoslavie a attendu les changements démocratiques dans de grands problèmes, qui étaient dépassés avec succès pendant les deux ans passés, grâce à la compréhension du Secrétariat fédéral à l'information", a mis en vedette Milena Jokic, directrice de Radio Yougoslavie. Elle a rappelé qu'est en cours la préparation des actes légaux concernant des média. Partout dans le monde, le travail des stations à l'onde courte est réglé par une règlementation législative particulière, ce qui n'est pas le cas chez nous, suivant la nouvelle Loi sur la radio-diffusion. Mme Jokic a annoncé que la direction de Radio Yougoslavie soumettra un ammendement à l'article 13 de la Loi sur l'information publique, qui prescrit que l'Etat ne pourrait pas être fondateur des média. "Si cette Loi n'est pas changée, la Serbie-Monténégro serait l'unique pays ayant renoncé à l'onde courte", a averti Mme Jokic.
"J'espère et je lance un appel pour que cette société et le Conseil des ministres, lorsqu'il serait formé, rendent possible que cette maison médiatique reste, en raison de son importance, une station de radio-diffusion particulière orientée vers le monde", a déclaré Mme Jokic.
"12 ans déjà, dans le cadre de Radio Yougoslavie, est émis 24 heures sur 24, le programme du pays nommé YU RADIO", a ajouté Mme Jokic.
L'adjoint au secrétaire fédéral à l'information, Zoran Kalicanin a déclaré que par son programme Radio Yougoslavie avait créé un nom reconaissable dans le monde. Il a mis en vedette que les représentants des autorités de la Serbie-Monténégro se sont prononcés en faveur du fait que la Radio Yougoslavie reste le service public de la nouvelle communauté d'Etats.
Par ailleurs, la première et unique station radio à l'onde courte, Radio Yougoslavie a commencé à émettre son programme le 6 mars 1936. Aujourd'hui elle émet, par le biais de l'onde courte, le programme dans toutes les parties du monde en 12 langues - l'anglais, le français, l'allemand, le russe, l'espagnol, l'albanais, le grec, le bulgare, l'italien, le hongrois, le chinois et le serbe. Depuis trois ans, Radio Yougoslavie émet le programme pour le monde également par le biais de l'Internet. (site de Radio Yougoslavie)
NDR : jusqu'au 30 mars, Radio Yougoslavie émet en français à 1700 et à 2130 sur 6100 kHz.

REPUBLIQUE TCHEQUE

Malgré les rumeurs selon lesquelles la station Radio Liberté/Radio Europe Libre pourrait être transférée en Turquie, la direction de cette station désire rester à Prague. Selon son porte-parole, Sonia Winterova, Radio Liberté/Radio Europe Libre continue à chercher à Prague un nouveau bâtiment. Son siège actuel dans l'ancien parlement fédéral tchécoslovaque, ne remplit pas les conditions nécessaires pour une protection efficace contre un éventuel attentat terroriste (Radio Prague - 11 mars 2003)

GUINEE EQUATORIALE

Radio Nacional de Guinea Ecuatorial émettant de Bata a été de nouveau entendue sur les OC après avoir été silencieuse durant l'année 2002. La station a été entendue sur 5005 kHz par Jari Savolainen en Finlande le 6 mars, terminant son émission à 1829 TU. Il s'agit vraisemblablement d'un nouvel émetteur installé par des techniciens chinois qui sont arrivés dans le pays en novembre 2002. La puissance est estimée à 50 kW. L'ancien émetteur de 50 kW également avait été mis en service en 1973 et était alors l'un des plus puissants en vigueur dans la bande des 60 mètres en Afrique Centrale. Les chinois ont égalemen installé un nouvel émetteur en FM (Dxing.info - 06 mars 2003)


CHINE

Programme de la semaine du 10 mars sur Radio Chine Internationale

Lundi 10 mars :
La Chine en direct
"Connaissances sur la Chine" : la Conférence consultative politique du Peuple chinois
"Ethnies minoritaires" : la vie des Musulmans chinois
"Fables et proverbes" : quelques contes chinois

Mardi 11 mars :
Economie chinoise
"Points chauds" : le développement de l'économie liée aux ressources écologiques au Yunnan
"Regard économique" : interview accordée à notre correspondant à Paris par un économiste de l'OCDE M. Charles Pigott

Mercredi 12 mars :
"Temps de loisir"
"A votre service" : quelques brèves nouvelles sur le tourisme en Chine
"Sites et Tourisme" : une visite dans le parc de l'ethnie Dai de Xishuangbanna, province du Yunnan
"La Cuisine Chinoise" : Présentation de quelque recettes à base de mets tonifiants

Jeudi 13 mars :
La scène de la culture
"Promenade culturelle" : interview accordée par Mlle Ouma Mungapin, conseiller culturel de l'ambassade de l'Ille de Maurice.
"la vie culturelle" : reportage sur Yang Hongnian, chef d'orchestre de l'ensemble
"Guide de la culture" : quelles brèves nouvelles culturelles

Vendredi 14 mars :
La vie au quotidien
"Coup d'oeil sur la Chine" : brèves nouvelles sur le quotidien des Chinois
"Portraits croisés" : reportage - Bian Qingnian, spécialiste de l'utilisation des eaux souterraines
"Maison de thé" :

Samedi 15 mars :
"Sciences et éducation" : le retour des étudiants chinois à l'étranger et la stratégie de redresser le pays par les sciences et l'éducation
"Apprenons le chinois" : leçon 32

Dimanche 16 mars :
"Au rendez-vous des auditeurs"
(Radio Chine Internationale - 10 mars 2003)

 

SATELLITE

En complément de l'information sur Radio Caroline, NPR (National Public Radio, Etats-Unis) est également audible en clair durant le mois de mars 2003.
L' Office de Radio-Télévision Malienne (ORTM) quitte le réseau WorldSpace le 31 mars 2003. Les émissions étaient cryptées.
(Roland Paget - 10 mars 2003)

MONACO


RMC, Radio Monte-Carlo, transformée en... hôtel ! Accor et le groupe monégasque Michel Pastor on été retenus parmi 7 candidats pour la réalisation d'un projet hôtelier sur l'ancien site de RMC, situé au centre de Monaco. RMC cède donc la place à Accor.
("Happy Monaco" interactive, via R. Priou/Amitié Radio, via Roland Paget - 10 mars 2003)

TAIWAN / BURKINA FASO

Lors d'une récente visite des responsables de la radio nationale du Burkina-Faso à Taipei, des accords ont été signés pour un échange de programmes. Il est prévu que quelques émissions de Radio Taipei Internationale (2 par semaine) soient diffusées par la radio nationale du Burkina-Faso en FM (Radio Taipei Internationale - 02 et 09 mars 2003)
NDR : aucune date n'a été communiquée.

ALLEMAGNE

Programmes de la semaine du 10 mars sur la Voix de l'Allemagne :
Magazine Santé : l'OMC et le commerce des aliments
Magazine Economie : la corruption au Kenya
Magazine Environnement : bilan de la conférence de la convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore menacées d'extinction
Magazine Nord-Sud : les Nations Unies et le règlement de la crise congolaise
Tribune : les centres d'écoute pour venir en aide aux femmes en détresse dans les 3 pays de Maghreb("Avant Première", Deutsche Welle - 09 mars 2003)
NDR :
Santé : lundi à 1600, mardi à 1500, mercredi 1200, vendredi 1700
Economie : mardi 1700, mercredi 1600, jeudi 1500, vendredi 1200
Environnement : lundi 1200, mercredi 1700, jeudi 1600, vendredi 1500
Nord-Sud : lundi 1500, mardi 1200, jeudi 1700, vendredi 1600
Tribune : lundi 1700, mardi 1600, mercredi 1500, jeudi 1200

RUSSIE

Depuis le 2 mars, Radio Tchétchénie libre - Radiostansya Chechnya Svobodnaya diffuse comme suit :
0300-0700 sur 9450, 0725-1400 sur 15355, 0725-1500 sur 12025, 1400-2100 sur 5905 et 1500-2100 sur 5985. Les fréquences de 9450, 15355 et 5905 diffusaient jusqu'ici le programme de Raio Rossii en russe. (Observer, via DXLD - 05 mars 2003)

COTE D'IVOIRE

"Les émissions de Radio France Internationale, de la BBC et d'Africa No 1 ont été de nouveau entendues le 28 février sur la bande FM à Abidjan, après avoir été interrompues pendant plus de cinq mois" a rapporté l'AFP le 28 février (BBCM via DXLD - 05 mars 2003)

SOUDAN / ERITREE

La radio d'opposition "Voix du Soudan" de nouveau sur les ondes. Les émissions de la station de l'Alliance Nationale Démocratique ont repris. La station de langue arabe s'identifie toujours comme étant la "Voix du Soudan, la voix de la démocratie et de la paix, station de l'Alliance Nationale Démocratique". On peut l'entendre actuellement entre 1530 et 1600 TU sur 8000 kHz, fréquence qui avait déjà été utilisée par le passé.
La Voix du Soudan diffusait depuis l'Eritrée et il semble que les transmissions actuelles soient également diffusées depuis ce pays. L'utilisation de fréquences multiples de 1 Mhz, comme 8000 ou 10000 kHz (cette dernière ayant été rapportée récemment par des Dxers) était une caractéristique de plusieurs transmissions depuis l'Eritrée.
La Voix du Soudan a commencé à émettre depuis l'Eritrée en août 1995. Les émissions ont semblé suspendues ou du moins réduites quand les relations entre le Soudan et l'Eritrée s'améliorèrent en 1999 et 2000. Ce changement avait entraîné la fin des émissions depuis le Soudan par divers groupes d'opposition éritréens. (Radio Nederland - 04 mars 2003)

COTE D'IVOIRE

Il est désormais possible d'écouter Radio Côte d'Ivoire (radio publique) sur Internet, à l'adresse suivante : http://www.embaci.com. Sur le même site émet aussi Radio Côte
d'Ivoire Internationale (NDR : à partir du 10 mars 2003 selon le site de l'ambassade), en attendant que la Radiotélévision ivoirienne (RTI) les rejoigne.
C'est l'ambassade de Côte d'Ivoire à Washington qui est maître d'oeuvre de ce saut technologique (Institut Panos - 28 février 2003)

 

CHINE

Programme de la semaine du 3 mars sur Radio Chine Internationale

Lundi 03 mars :
La Chine en direct
"Fenêtre sur la Chine" : le système de l'assemblée populaire chinois et le système parlementaire occidental
"Ethnies minoritaires" : la visite au parc de l'ethnie dai
"Fables et proverbes" : quelques contes chinois

Mardi 04 mars :
Economie chinoise
"Points chauds" : l'économie chinoise possède un potentiel d'accroissement
"Regard économique" : interview accordée par Mme Wang Qingqing, responsable de la filiale du groupe Coface, société française d'assurance crédit

Mercredi 05 mars :
"Temps de loisir"
"A votre service" : quelques brèves nouvelles sur le tourisme en Chine
"Sites et Tourisme" : une visite à Zhangjiajie de la province du Hunan qui est très célèbre par son paysage pittoresque naturel
"La Cuisine Chinoise" : Présentation de quelque plats faits à base de poissons

Jeudi 06 mars :
La scène de la culture
"Promenade culturelle" : interview sur José Kalala, sculpteur africain.
"la vie culturelle" : reportage sur Liu Huan, célèbre chanteur chinois
"Guide de la culture" : quelles brèves nouvelles culturelles

Vendredi 07 mars :
La vie au quotidien
"Coup d'oeil sur la Chine" : brèves nouvelles sur le quotidien des Chinois
"Portraits croisés" : reportage - Pei Junyi, fondateurs de deux centres d'activités pour les personnes âgées
"Maison de thé" : reportage - Li Jinhai, représentant de l'Assemblée populaire nationale de Chine.

Samedi 08 mars :
"Sciences et éducation" : Le retour des étudiants chinois à l'étranger et la stratégie de redresser le pays par les sciences et l'éducation
"Apprenons le chinois" : leçon 32

Dimanche 09 mars :
"Espace sportif" : reportage : Le patinage artistique de la Chine progresse rapidement et les Jeux olympiques de 2008 apporteront de nouvelles opportunités à Beijing
(Radio Chine Internationale - 03 mars 2003)

ALLEMAGNE

A l'occasion du Congrès Hivernal des radio-écouteurs (Winter-SWL-Convention) en Pennsylvanie, la Deutsche Welle effectuera des tests DRM les 6 et 8 mars 2003 via Sines au Portugal :
1800-1955 sur 21550 et 2230-0025 su 13665 avec un émetteur de 250 kW (Observer 246, via Wolfgang Bueschel - 25 février 2003)

IRAQ / ARABIE SAOUDITE / IRAN

La Voix du Peuple Irakien est une station clandestine financée par les services de renseignements saoudiens. D'après plusieurs rapports, la station a ses studios et des bureaux à Jeddah, en Arabie Saoudite, mais les émetteurs pourraient être situés dans un autre pays arabe. La station diffuse sur 9563, 9570 ou 9750 et 11710 ou 11715 kHz entre 1300 et 0300 TU. Les fréquences sont changées de temps en temps afin d'échapper aux interférences et au brouillage irakien. Ainsi, en février 2003, la station a remplacé 9570 par 9750 pour retourner ensuite sur 9570 le 23 février. La Voix du Peuple Irakien a été lancée le 1er janvier 1991.

La Voix de la Révolution Islamique en Irak est une station appartenant au Conseil Suprême de la Révolution Islamique en Iraq. Cette organisation est un groupe de résistance shiite formé en Iran eb 1982 et qui opère dans le sud de l'Irak avec le support de l'Iran. La station s'identifie " Sawt al-Thawrah al-Islamiyah fi al-Iraq" et diffuse depuis 1991 via des facilités en Iran. Elle peut être entendue régulièrement, avec un signal stable, débutant ses émissions vers 0330 sur 7100 et 9535 kHz. On peut écrire à : 27a Old Gloucester St., Londres WC1N 3XX ou en envoyant un courrier électronique SCIRI@btinternet.com

Du côté officiel le puissant service vers l'extérieur de l'Irak a perdu quasiment tous ses émetteurs. Les émissions sont au mieux diffusées de façon erratique et rarement rapportées. Ces dernières années, la station a été entendue occasionellement sur 11787 kHz depuis un émetteur supposé situé à Salman Pak, au sud de Bagdad. L'émisison en anglais est prévue entre 2000 et 2100, suivie par 30 minutes en allemand et 30 autres en français
(site dxing.info)

RUSSIE / ALLEMAGNE

La Voix de la Russie utilise depuis le 19 février les installations de Jülich en Allemagne :
0700-1000 en anglais sur 21515, 1500-1600 en russe sur 11655, 1800-2000 en allemand sur 9405 et 9415, 2100-2200 en russe sur 9725 (Observer 246, via Wolfgang Büeschel - 25 février 2003)

SATELLITE

Après 2 semaines d'interruption sur Eurobird 1 (28.5 Est), les émissions de Radio Caroline ont repris sur le même satellite le 21 février. La fréquence d'émission a changé. La station est désormais audible sur 11.585 GHz, polarisation horizontale, SR : 27.500.
Par ailleurs, Radio Caroline est toujours présente sur Hot Bird 6 à 13 Est via WRN, sur 12.597 GHz, polarisation verticale, SR : 27.500.
Habituellement cryptée sur Worldspace, Radio Caroline émettra en clair durant tout le mois de mars sur les 3 faisceaux du satellite Afristar (Michel Morisse - 25 février 2003)

ALLEMAGNE

Programmes de la semaine du 24 février sur la Voix de l'Allemagne :
Magazine Santé : le clonage thérapeutique
Magazine Economie : la banane et la guerre dont elle est l'objet
Magazine Environnement : le transfert des biotechnologies dans les pays en voie de développement; risques et opportunités
Magazine Nord-Sud : la nouvelle catastrophe alimentaire qui menace l'Afrique
Tribune : entretien avec un intellectuel ivoirien("Avant Première", Deutsche Welle - 23 février 2003)
NDR :
Santé : lundi à 1600, mardi à 1500, mercredi 1200, vendredi 1700
Economie : mardi 1700, mercredi 1600, jeudi 1500, vendredi 1200
Environnement : lundi 1200, mercredi 1700, jeudi 1600, vendredi 1500
Nord-Sud : lundi 1500, mardi 1200, jeudi 1700, vendredi 1600
Tribune : lundi 1700, mardi 1600, mercredi 1500, jeudi 1200

 

ROYAUME-UNI

La station des forces armées britanniques BFBS (voir info plus bas) a augmenté la couverture de sa diffusion à l'intention des militaires dans la région du Golfe. Voici l'horaire des émissions :
0200-0300 sur 6025, 0200-0500 sur 13720, 0300-0400 sur 6135, 0400-0500 sur 9820, 1500-1700 sur 15530, 1500-1800 sur 5945 et 1700-1800 sur 12040 (Observer, via Wolfgang Büeschel -19 février 2003)
NDR : la réception sur 15530 à 1500 est bonne dans le centre de la France

ROYAUME-UNI / LETTONIE

European Music Radio (EMR) va diffuser encore 3 dimanches via un émetteur ondes courtes en Lettonie avant de s'interrompre pendant une longue période estivale. Le programme de EMR pourra être entendu entre 1500 et 1700 sur 5935 kHz les 23 février, 9 mars et 23 mars 2003. Les émissions reprendront ensuite en octobre, car la couverture de la zone visée sera difficile en été. Les transmissions se font via un émetteur de 100 kW situé à Ulbroka près de Riga. Les rapports d'écoute sont les bienvenus et doivent être envoyés à :
European Music Radio
c/o Laserradio.net
BCM Aquarius
Londres WC1N 3XX

ou à l'adresse EMR@blueyonder.co.uk (Dxing.info, 17 février 2003)


ROYAUME-UNI

La direction de la BBC a confirmé une information parue dans Tha Guardian, selon laquelle un incident majeur a eu lieu le week-end dernier, mettant en évidence de graves défaillances en matière de sécurité à Bush House. Des sources ont indiqué au Gaurdian que 40 à 50 personnes se sont introduites le samedi 15 février aupetit matin, débordant les gardes. Les intrus ont pu circuler sans être inquiétés pendant une heure dans le bâtiment avant d'être neutralisés par la police appelée en renfort. Ils ont pu entrer dans les bureaux d'une rédaction de langue étrangère, mais n'ont pu entrer ni dans la salle des des nouvelles ni dans les studios, protégés par des portes avec un code d'accès. Il n'est pas certain que cet incident soit lié aux manifestations anti-guerre qui avaient lieu le même jour, mais les personnes ont pu monter sur le toit de Bush House et remplacer le drapeau de la BBC par celui d'un groupe anarchiste.
La direction a ordonné une revue des procédures de sécurité. Bush House est réputée pour être une "cible facile", n'ayant ni tourniquets, ni portes de sécurité et les employés ont seulement un badge. La BBC a seulement confirmé l'incident, sans le commenter. Mais survenant à un moment où ses propres bulletins d'informations nécessitent un besoin de grande vigilance par rapport aux menaces terroristes, cela doit être très embarassant pour la BBC (Radio Nederland - 18 février 2003)

 

CHINE

Programme de la semaine du 17 février sur Radio Chine Internationale

Lundi 17 février :
La Chine en direct
"Ethnies minoritaires" : Le développement de région autonome ouïgour du Xinjiang / Les Ouïgours
"Fables et proverbes" : quelques contes chinois

Mardi 18 février :
"Economie chinoise"
"Points chauds" : La Chine en guerre contre les tempêtes de sable
"Regard économique" : La Chine coopère avec des entreprises étrangères pour l'exploitation des ressources du méthane carbonique

Mercredi 19 février :
"Temps de loisir"
"A votre service" : quelques brèves nouvelles sur le tourisme en Chine
"Sites et Tourisme" : Une visite à Changsha, chef-lieu de la province du Hunan. Cette province est le pays natal de plusieurs dirigeants chinois de première génération comme Mao Zedong, Liu Shaoqi et Peng Dehuai. Changsha est aussi une ville historique et culturelle.
"La Cuisine Chinoise" : Présentation de la cuisine du Sichuan qui est réputée par son goût très pimenté en Chine

Jeudi 20 février :
La scène de la culture
"Promenade culturelle" : Reportage intitulé "le début d'un âge d'or pour les comédies musicales chinoises"
"la vie culturelle" : Reportage sur Xiang Xueren et son magasin nommé Sophie
"Guide de la culture" : quelles brèves nouvelles culturelles

Vendredi 21 février :
La vie au quotidien
"Coup d'oeil sur la Chine" : Breves nouvelles sur le quotidien des Chinois
"Portraits croisés" : Interview-Mme Hua Xinmin, passionnée des cours carrés et des ruelles de Beijing
"Maison de thé" : Reportage-La Chine s'efforce de baisser les prix des produits pharmaceutiques / Les efforts déployés par la Chine en vue de contrecarrer l'invasion des espèces biologiques nuisibles contre les forêts chinoises.

Samedi 22 février :
"Sciences et éducation"
"Apprenons le chinois"

Dimanche 23 février :
"Espace sportif"
(Radio Chine Internationale - 17 février 2003)

 

ALLEMAGNE

Programmes de la semaine du 17 février sur la Voix de l'Allemagne :
Magazine Santé : le bio-terrrorisme et le renforcement des systèmes de santé
Magazine Economie : les subventions européennes agricoles et les conséquences en Afrique
Magazine Environnement : la protection des forêts du bassin du Congo
Magazine Nord-Sud : la représentation de l'Afrique et des africains dans les médias allemands
Tribune : entretien avec une coopérante suisse ayant travaillé 3 ans au Rwanda ("Avant Première", Deutsche Welle - 16 février 2003)

NDR :
Santé : lundi à 1600, mardi à 1500, mercredi 1200, vendredi 1700
Economie : mardi 1700, mercredi 1600, jeudi 1500, vendredi 1200
Environnement : lundi 1200, mercredi 1700, jeudi 1600, vendredi 1500
Nord-Sud : lundi 1500, mardi 1200, jeudi 1700, vendredi 1600
Tribune : lundi 1700, mardi 1600, mercredi 1500, jeudi 1200

 

ROYAUME-UNI

Le service de radiodiffusion des forces armées britanique (BFBS) a étendu sa couverture à l'intention des troupes basées dans le Golfe Persique. La station a débité des émissions en ondes courtes entre 0200 et 0500 TU sur 13720 et entre 1500 et 1800 TU sur 5945. BFBS diffuse déjà en FM au Koweit, en Arabie Saoudite, et à Oman. 800 radios portables ont été distribuées aux soldats afin de leur permettre de garder le contact avec leur pays (d'après le site dxing.info)

SATELLITE

Après seulement quelques semaines de fonctionnement sur le satellite Eurobird, Radio Caroline a subitement été réduite au silence le 7 février à 1100 TU. Le site de la station indique : "Nous nous excusons de cette interruption indépendante de notre volonté (...). Il se peut que nous revenions avec une nouvelle fréquence, aussi nous vous demandons de consulter régulièrement notre site Internet pour plus de détails. La diffusion sur WorldSpace, Hotbird et Internet continue sans être affectée par cette coupure (Radio Nederland - 10 février 2003)
NDR : le 13 février, le message était toujours présent sur le site de la station.

SERBIE MONTENEGRO

Radio Yougoslavie s'identifie désormais comme étant "Radio Yougoslavie - radio internationale de Serbie Montenegro"

Lors de la séance commune de la Chambre des citoyens et de la chambre des républiques, le Parlement fédéral a entériné la Charte constitutionnelle et sa Loi d'application. La République fédérative de Yougoslavie n'existe plus, elle est désormais remplacée par la nouvelle communauté étatique appelé Serbie et Monténégro


RUSSIE

Entendu sur La Voix de la Russie le 9 février 2003 :
"Notre compagnie, la Voix de la Russie, qui émet en 30 langues étrangères, est la première des stations de radio nationales à avoir reçu le droit officiel de diffuser ses émissions en Allemagne sur l'onde moyenne. La license lui a été remise par les autorités de Berlin de Brandenburg. Les émissions auront lieu en allemand, en russe et en anglais à raison de 18 heures par jour. La Voix de la Russie a pour partenaire principal dans ce projet la compagnie allemande C Systems du consortium Deutche Telekom"

CHINE

Radio Chine Internationale a joué la transparence en terme de communication avec ses auditeurs. M. Guo Shizhi, directeur du service de liaison avec l'auditoire a déclaré : "En 2002, le nombre de lettres que nous avons reçues a constitué un record en 61 ans d'histoire. Fin novembre, il avait dépassé le million". Le service anglais à lui seul a reçu 168.000 lettres.
En 1993, RCI avait reçu 500.000 lettres, en 1995 : 600.000, et en 2001 : 900.000 lettres

(Listeners' Garden du service anglais de RCI, via Md Azizul Alam Al-Amin, HCDX - 09 février 2003

ALLEMAGNE

Programmes de la semaine du 10 février sur la Voix de l'Allemagne :
Magazine Santé : le mécanisme universel du vivant ou l'interférence de l'ARN
Magazine Economie : l'Afrique face aux nouvelles technologies de l'information
Magazine Environnement : bilan de l'année internationale de la montagne
Magazine Nord-Sud : le génocide des héréros par l'armée coloniale allemande en 1904
Tribune : entretien avec une algérienne vivant en Allemagne depuis environ 30 ans ("Avant Première", Deutsche Welle - 09 février 2003)

NDR :
Santé : lundi à 1600, mardi à 1500, mercredi 1200, vendredi 1700
Economie : mardi 1700, mercredi 1600, jeudi 1500, vendredi 1200
Environnement : lundi 1200, mercredi 1700, jeudi 1600, vendredi 1500
Nord-Sud : lundi 1500, mardi 1200, jeudi 1700, vendredi 1600
Tribune : lundi 1700, mardi 1600, mercredi 1500, jeudi 1200

CHINE

Programme de la semaine du 10 février sur Radio Chine Internationale

Lundi 10 février :
La Chine en direct
"Connaissance sur la Chine" : la fête de la Lanterne
"Ethnies minoritaires" : Madame Li Xueying, amie des Tibétains
"Fables et proverbes" : quelques contes chinois

Mardi 11 février :
"Economie chinoise"
"Points chauds" : La Chine élargit l'ouverture du secteur tertiaire
"Regard économique" : Interview accordée par M. Christian Benoit, adjoint au chef de la mission économique française

Mercredi 12 février :
"Temps de loisir"
"A votre service" : quelques brèves nouvelles sur le tourisme en Chine
"Sites et Tourisme" : Une visite à Xinchang, dans la province du Zhejiang, en Chine de l'Est, pour contempler une statue géante de bouddha sculptée il y a 1500 ans.
"La Cuisine Chinoise" : Présentation de la cuisine végétarienne chinoise

Jeudi 13 février :
La scène de la culture
"Promenade culturelle" : Interview sur des bénévoles canadiens
"la vie culturelle" : Reportage sur Dong Yaohui, spécialiste sur la protection de la Grande Muraille
"Guide de la culture" : quelles brèves nouvelles culturelles

Vendredi 14 février :
La vie au quotidien
"Coup d'oeil sur la Chine" : la majorité des Chinois se déclarent satisfaits de la vie
de 2002; la passion des vieilles habitations de Beijing
"Maison de thé" : la construction en Chine de la plus grande banque de la moelle osseuse;
la mise en application du projet de la protection d'envergure des végétaux

Samedi 15 février :
"Sciences et éducation" : l'apprentissage du chinois est en vogue dans le monde
"Apprenons le chinois" : leçon 29

Dimanche 16 février :
Au rendez-vous des auditeurs
"La voix des auditeurs" : deux lettres viennent de l'afrique et quelques e-mail
"Aujourd'hui je parle" : interview accordée par deux professeurs français à l'Institut des langues étrangères numéro 2 de Beijing
"Questions réponses" : des coutumes des noces traditionnelles en Chine
(Radio Chine Internationale - 09 février 2002)

CANADA

Il y a trop de radiofréquences sur le mont Royal. La tour de diffusion de Radio-Canada, qui accueille pratiquement tous les diffuseurs télé et radio de Montréal, ne respecte plus les normes prescrites par Santé Canada. En attendant de trouver une solution permanente, la société d'État a engagé des agents de sécurité qui sillonnent le parc afin d'avertir les passants de ne pas s'attarder près de la tour
"Radio-Canada doit nous proposer un moyen technique de remédier à la situation", a indiqué Gilbert Paquin, d'Industrie Canada, le ministère qui administre la Loi sur la radiocommunication. D'après M. Paquin, Industrie Canada a détecté une densité de puissance trop élevée selon le Code de sécurité 6, qui régit les limites d'exposition humaine aux champs de radiofréquences électromagnétiques.
La surcharge peut être attribuable à la multiplication des radiodiffuseurs et à l'augmentation de leur puissance. La radio de Radio-Canada a elle-même porté sa puissance de 17 000 watts à 100 000 watts en mai 2001. De plus, par suite d'un incident survenu aux États-Unis, Santé Canada a fait des modification à l'application du code, le rendant plus restrictif.
Dans ce fameux Code de sécurité, on indique qu'une exposition à des champs électromagnétiques de radiofréquences, plus élevés que les normes, peut entraîner des effets néfastes sur la santé. "Le type et l'importance des effets dépendent non seulement de l'intensité du champ et de la durée de l'exposition, mais aussi de plusieurs autres facteurs tels la fréquence, le type de modulation, la polarisation et la distance de la source", dit le règlement.
Le porte-parole d'Industrie Canada précise que les yeux seraient plus sensibles à ce genre d'émissions et que la pupille pourrait être atteinte dans les pires scénarios. À Radio-Canada, on indique qu'on est loin d'un tel scénario sur le mont Royal. En fait, précise l'ingénieur François Conway, vice-président, Technologie, à la société d'État, le niveau de radiation au sol est quatre fois plus élevé que la norme, dans le pire des cas, sur la montagne.
("La presse" via www.cyberpresse.ca via Frank Parisot dans http://fr.groups.yahoo.com/group/ondescourtes/ - 08 février 2003)


ETATS-UNIS


Le président Bush a soumis son budget 2004 au Congrès américain. De nouvelles ressources ont été dégagées pour lancer une chaîne de télévision arabophone pour le moyen Orient, pour doubler les émisssons en indonésien qui passeraient de 2 heures et demi à 5 heures par jour et pour développer les programmes via des émetteurs locaux dans les régions ciblées.

Mais cette expansion a un prix. Des réductions sont envisagées pour les services vers l'Europe Centrale et orientale. 9 langues devraient être supprimées et des coupures devraient affecter d'autres services. 36 postes seraient supprimés à la Voix de l'Amérique et 46 à Radio Liberté / Radio Europe Libre. La VOA supprimera ses émissions en bulgare, tchec, estonien, hongrois, letton, lituanien, polonais, slovène, slovaque et roumain. Radio Free Europe mettra fin à des programmes en bulgare, croate, estonien, letton, lituanien et slovaque.

Le service ukrainien de la Voix de l'Amérique passera de 2 heures par jour à 60 minutes et perdra 3 postes. Le service arménien de la VOA verra ses effectifs passer de 6 à 3 personnes et produira des émissions pour le service arménien de Radio Europe Libre. RFE/RL réduira les coûts des services arménien, géorgien, serbe et ukrainien.

Commentant ces nouvelles orientations, le porte parle du Broadcasting Board of Governors, Kenneth Tomlison, a déclaré : " Nous devons établir des priorités et ce budget demande clairement au Congrès de placer la lutte contre le terrorisme comme la principale priorité en matière de diffusion (...) Il signifie également la fin des émissions de la VOA et de RFE/RL vers les démocraties d'Europe Centrale où la liberté de parole est assurée et qui sont en phase d'intégrer l'OTAN. La fin de ces services attristera nombreux d'entre nous qui ont vécu la victoire de la guerre froide, obtenue grâce à l'activité de ces émissions (...). Le 11 septembre 2001 a changé notre approche de la radiodiffusion internationale et le budget du Président en est le reflet." (Radio Nederland - 04 février 2003)

POLOGNE

Le 28 janvier, le magazine Média de Radio Polonia a indiqué que la radio tiendrait prochainement des discussions avec la compagnie TPSA qui exploite les émetteurs, au sujet des problèmes de réception en OC. Elle présentera des rapports de réception, des articles issus de l'Internet et des magazines spécialisés ainsi que des enregistrements prouvant la mauvaise qualité de réception. La radio demandera à ce que ces problèmes techniques soient résolus rapidement. (Mike Barraclough, World DX Club contact via DXLD - 1er février 2003)

AFHANISTAN

Le correspondant du quotidien afghan Arman-e Mellui a interviewé le responsable des services étrangers de la radio. Il y a 65 ans, Radio Afghanistan débutait un programme d'informations et de nouvelles politiques en anglais, ourdou, russe, allemand, français et arabe. 8 présentateurs et traducteurs préparaient les programmes pour les auditeurs à l'étranger, et pour ceux en Afghanistan qui s'intéressaient aux langues étrangères. La diffusion vers l'étranger a cessé complètement il y a un an et demi. Une bombe avait détruit les installations et rien n'a été fait jusqu'ici pour les remettre en état. Considérant la demande croissante de la part des auditeurs locaux et étrangers, nous espérons que les autorités feront le nécessaire avec des pays amis pour ré-ouvrit cette section de la radio, a conclu Shams Rad, le directeur des services vers l'étranger (Radio Nederland, via BBC Monitoring - 29 janvier 2003)

INTERNET

Depuis le début du mois de janvier, une liste de diffusion consacrée à la radio en ondes courtes, longues et moyennes existe sur Yahoo! Orientée uniquement sur la radiodiffusion et les sujets s'y rapportant (antennes, récepteurs, propagation...), cette liste a pour but de regrouper les radio-écouteurs, de les faire partager leurs expériences. Pour rejoindre la liste, aller sur http://fr.groups.yahoo.com/group/ondescourtes/

ALLEMAGNE

Programmes de la semaine du 3 février sur la Voix de l'Allemagne :
Magazine Santé : consacré aux enfants du sida en Afrique sub-saharienne
Magazine Economie : traitera de l'économie béninoise
Magazine Environnement : consacré au premier NSG1, satellite météo de seconde génération
Magazine Nord-Sud : le processus de mondialisation en Afrique
Tribune : les violences contre les femmes au Congo Brazzaville et les recours ("Avant Première", Deutsche Welle - 02 février 2003)

NDR :
Santé : lundi à 1600, mardi à 1500, mercredi 1200, vendredi 1700
Economie : mardi 1700, mercredi 1600, jeudi 1500, vendredi 1200
Environnement : lundi 1200, mercredi 1700, jeudi 1600, vendredi 1500
Nord-Sud : lundi 1500, mardi 1200, jeudi 1700, vendredi 1600
Tribune : lundi 1700, mardi 1600, mercredi 1500, jeudi 1200

CHINE

Programmes de la semaine du 3 février sur Radio Chine Internationale :

Lundi 3 février :
"La Chine en direct" : la fête du printemps
"Connaissance sur la Chine" : logements à bas pris réservés aux familles à bas revenus
"Ethnies minoritaires" : la visite au village des Shui
"Fables et proverbes" : quelques contes chinois

Mardi 4 février :
"Economie chinoise" : les agriculteurs du village de Huaxi, à l'est de la Chine, achètent des avions légers pour développer le tourisme
"Regard économique" : interview accordée par M. Michel Danet, secrétaire général de l'Organisation mondiale des Douances

Mercredi 5 février :
"A votre service" : quelques brèves nouvelles sur le tourisme en Chine
"Sites et Tourisme" : une visite autour du Lac de l'Ouest de Hangzhou, en Chine de l'Est, appelé par les Chinois comme " Paradis sur la terre "
"La Cuisine Chinoise" : présentation de quelques restaurants célèbres de Hangzhou et leurs plats renommés

Jeudi 6 février :
"Promenade culturelle" : deuxième partie de l'interview accordée par Charles Chauderlot, artiste peintre français, il utilise l'encre de Chine
"la vie culturelle" : reportage sur Lu Qiming, compositeur chinois

"Guide de la culture" : quelles brèves nouvelles culturelles

Vendredi 7 février :
"Coup d'oeil sur la Chine" : les Chinois fréquentent de plus en plus les supermarchés
"Maison de thé" : un Chinatown en Belgique; Les efforts de la création de l'emploi en Chine

Samedi 8 février :
"Sciences et éducation" : le programme 863 encourage la science et la technologie

"Apprenons le chinois" : leçon 28

Dimanche 9 février :

"Espace sportif" : l'alpinisme en Chine

SATELLITE

Le magazine français Télésatellite diffuse chaque samedi une émission de télévision consacrée à la réception satellitaire. Cette émission, intitulée "Télésat" est diffusée en clair de 21 h à 22h locales sur la fréquence de CFI 12,245 GHz, pol H, SR 27500, FEC 3/4

via Hot Bird 13 est. Une partie de l'émission du 1er février sera consacrée au système

Worldspace. (Michel Morisse - 29 janvier 2003)

RUSSIE

Mikhail Seslavinsky, ministre russe de la presse et de l'information a rencontré Jeff Trimble, Directeur de Radio Free Europe / Radio Liberty le mardi 28 janvier à Moscou, ainsi que d'autres personnalités américaines.
Durant ces entretiens, la partie américaine a posé la question du développement de Radio Europe Libre / Radio Liberté sur le territoire russe.
Pour le moment, il est "difficilement envisageable de s'attendre à une une issue positive" a déclaré Mikhail Seslavinsky. Tout d'abord, en raison des restrictions imposées par la législation américaine qui "n'offrent toujours pas d'accès au marché américain pour les stations de radio russes". "Toute évolution dans ce sens doit impliquer une réciprocité" a-t-il souligné. Tout dépendra si la partie américaine est prête "à promouvoir la présence de médias russes sur le territoire US" a déclaré le ministre (d'après RIAN.ru, via via Sergei Sosedkin, via DXLD - 28 janvier 2003)

ALLEMAGNE

Entendu dans l'émission en français du courrier des auditeurs :
"Il faut bien le dire, la morosité règne actuellement en Allemagne avec un déficit public record en 2002 et une croissance au point mort à 0.2% de son Produit Intérieur Brut. Bref, l'heure est aux vaches maigres et économies obligent, à la radio comme partout ailleurs, il est question en effet de supprimer le service en anglais à destination de l'Australie (NDR : et pas seulement !). Ceci étant, il est difficile vu la situation des caisses fédérales, de faire des prévisions à long terme sur l'avenir de la Deutshe Welle qui fête d'ailleurs cette année ses 50 ans et doit aussi déménager à Bonn. Dans un avenir immédiat, en tout cas, tout reste en l'état et nous comptons sur votre fidélité" (Voix de l'Allemagne - 25 janvier 2003)

 

AUSTRALIE / EQUATEUR

HCJB Australie devrait changer sa fréquence de 11755 kHz à destination du Pacifique Sud, entre 0700 et 1200, afin d'éviter les interférences de Radio Finlande.
Le changement ne pourra être effectif que lorsqu'une autorisation formelle aura été délivrée par l'Autorité Australienne des Communications et que les comités de coordination des fréquences (ABU-HFC et HFCC/ITU) auront approuvé la demande.
La nouvelle fréquence proposée est 11770 avec 11805 comme fréquence alternative.
Le programme en oromo à destination de l'Afrique est prévu entre 1730 et 1800 et sera produit dans les studios autraliens de HCJB. Le début de la transmission assurera la continuité avec la fermeture de la station FEBA aux Seychelles, station qui diffuse actuellement ce programme en oromo entre 1700 et 1730 le vendredi et le dimanche (NDR : sur 11640).
Les antennes sur le site émetteur de Kununurra sont celles qui étaient initialement utilisées par le centre de transmission de l'Armée Australienne à Digger's Rest, Victoria. Ce centre a été fermé il y a quelques années (Bob padula, EDXP-enet - 26 janvier 2003)

 

AFGHANISTAN

82% des afghans interrogés à Kaboul écoutent le service mondial de la BBC en farsi et en pashto chaque semaine, indique la première étude conduite depuis la chute des talibans en 2001.
Cette étude, menée le mois dernier par un cabinet indépendant, montre que le World Service est la station la plus écoutée dans la capitale, devant tous les autres médias locaux ou étrangers, en radio ou en télévision. Il s'agit du meilleur taux de pénétration jamais obtenu par un diffuseur international.
Depuis la chute des talibans, l'accès aux journaux, à la télévision et aux radios locales s'est développé, et la compétition sur ce marché s'est accrue. A Kaboul, plusieurs journaux ont vu le jour. Les afghans peuvent maintenant regarder la télévision, ce qui était interdit par l'ancien régime.
L'étude montre aussi que BBC World - le service télévision d'informations internationales - arrive en tête des télévisions étrangères reçues à Kaboul, avec 15% de l'audience hebdomadaire.
"Ces résultats sont excellents" a déclaré Baqer Moin, chef des services pashto et farsi de la BBC. "Ils confirment plusieurs rapports isolés parvenus durant l'ère des Talibans et qui indiquaient que le service mondial de la BBC était la station favorité des afghans"
"Encore plus important, l'étude montre que le World Service est respecté et gagne la confiance des afghans par son objectivité et son exactitude. C'est une excellente publicité alors que nous commençons à augmenter nos émisisons en FM pour les autres villes dans les prochains mois" a-t-il ajouté.
98% des habitants de Kaboul connaissent la BBC.
82% d'entre eux écoutent la BBC sur la nouvelle fréquence 88.9 FM mise en service en juin 2002
44% des auditeurs à Kaboul écoutent les programmes en pashto
40% écoutent les programmes en farsi
19% écoutent les émissions dans les deux langues
91% des afghans interrogés déclarent écouter la BBC pour les nformations
88% des afghans perçoivent la BBC comme une station de grande qualité en laquelle on peut avoir confiance.
L'étude montre que les afghans sont très intéressés par les affaires afghanes et les événements régionaux et qu'ils montrent un intérêt plus important aux événements internationaux que les gens dans la plupart des autres pays du monde entier. La soif d'information a été stimulée par 23 ans de guerre avec une censure omniprésente dans les médias et par la période actuelle de transition (BBC World Service via BBCM, via DXLD - 23 janvier 2003)

FRANCE / AFGHANISTAN

Le gouvernement français a commencé des émissions de radio de 75 minutes par jour pour Kaboul, le 16 janvier. Les programmes sont en farsi, dari et pashto et sont diffusés en deux fois via un émetteur puissant du gouvernement afghan.
Madame Sella, un des membres de l'équipe a déclaré à des journalistes que la station appelée Radio Aaina (Radio Mirroir) devrait diffuser un programme quotidien de 35 minutes où des experts exprimeraient leurs opinions. Elle a ajouté que la radio diffusera aussi un programme de 40 minutes "Que se passe-t-il dans les provinces?" traitants des aspects sociaux, politiques, économiques et culturels dans les différentes provinces afghanes. Radio Aaina devrait également diffuser depuis des émetteurs locaux dans les 15 provinces du pays
(Voix de la République Islamique d'Iran via http://www.afgah.com - 17 janvier 2003)

AUSTRALIE / EQUATEUR

Le début des émissions de Radio HCJB à destination de l'Inde depuis l'Australie a été de nouveau retardé. Les programmes doivent maintenant commencer le 26 janvier sur 15480 kHz (Alokesh Gupta, via HCDX - 19 janvier 2003)

ISRAEL

Kol Israël a été entendue sur 15655 kHz avec des émissions en français et anglais sur 15655 kHz le 21 janvier entre 1100 et 1130. Il s'agissait d'un test vers l'Australie qui devait continuer jusqu'au dimanche 26 janvier. Plus tard, de nouveaux tests devraient être conduits dans la bande des 17 MHz, peut-être sur 17525 kHz, dans le même créneau horaire (Craig Tyson via EDXP - 21 et 23 janvier 2003)
NDR : à noter que le 22 janvier, la réception dans le centre de la France sur cette fréquence destinée à l'Australie était aussi bonne, voire meilleure que sur 15640 et 17545, longueurs d'ondes utilisées pour l'Europe.

 

ALLEMAGNE

La Deutsche Welle a officiellement confirmé la fin des émissions en anglais sur ondes courtes vers l'Amérique du Nord, l'Australie et la Nouvelle Zélande (diverses sources)
La Voix de l'Allemagne concentrera ses efforts sur l'expansion du nombre de stations comme la CBC (Canada) ou ABC News Radio qui reprennent déjà ses programmes. La station restera sur Internet et sur le satellite. Le nombre de bulletins d'information passera de 13 à 24 par jour. "L'information à chaque heure sera notre carte de visite" déclare Ute Thofern, chef du service anglophone. La station prévoit l'introduction d'émissions sur ondes courtes numériques vers l'est de l'Asie et vers l'Europe, et la poursuite en ondes courtes analogiques vers le reste de l'Asie et l'Afrique (Dxing.info)

ALLEMAGNE / PORTUGAL

A l'occasion de la réunion du Comité de Coordination des Fréquences (HFCC) à Johannesbourg, la Deutsche Welle conduira de nouveaux tests DRM en anglais les 3 et 4 février 2003. Les transmissions se feront depuis le relais de Sines au Portugal et seront dirigées vers l'Afrique du Sud entre 0900 et 1355 sur 25800 avec une puissance de 250 kW. La fréquence de 21820 pourra être utilisée entre 0900 et 1200 alors que celle de 21735 pourrait l'être entre 1200 et 1355. (Observer, via Wolfgang Büeschel - 22 janvier 2003)

ETATS-UNIS

La Voix de l'Amérique a doublé sa programmation en kurde qui passe de une à deux heures par jour vers l'Irak et les pays voisins. La nouvelle émission passe entre 1800 et 1900 TU. "Cette transmission supplémentaire en kurde permet à la VOA de devenir le radiodiffuseur bénéficiant de la plus grande audience à une heure d'écoute importante" déclare Homer Dizeyee, chef du service kurde de la Voix de l'Amérique. La station prévoit de doubler à nouveau ses émissions à la fin janvier. Elles devraient donc passer de 2 heures à 4 heures quotidiennement sur ondes courtes et sur Internet (Radio Nederland - 16 janvier 2003)

ETATS-UNIS

Radio Free Asia (RFA) a doublé ses émisisons en coréen le 16 janvier, suite aux tensions entre Washington et la Corée du Nord. La station a déclaré le 15 janvier prendre acte de la soif d'information à l'intérieur de l'état communiste. Les auditeurs nord-coréens ont montré une "extraordinaire ingéniosité pour écouter nos émissions en secret" a déclaré le président de la station, Richard Richter. "Nous sommes heureux de pouvoir maintenant répondre à cette soif d'information avec plus de nouvelles en provenance de l'extérieur de leur société fermée". Les émissions en ondes ourtes passent de 2 à 4 heures par jour, entre 1400 et 1700 TU et entre 2200 et 2300 TU et sont également disponibles sur le site web de la station. Le service coréen de RFA avait commencé à émettre en mars 1997 (BBC Monitoring via Radio Nederland - 16 janvier 2003)

LITUANIE / ETATS-UNIS

Le président lituanien Valdas Adamkus ainsi que 40 députés ont envoyé une letre à l'Administration Bush et au Congrès américain, pressant les Etats-Unis de ne pas abandonner le financement des émissions de Radio Europe Libre en lituanien. "Nous sommes désolés d'apprendre que le Congrès pourrait voter un budget qui éliminerait les fonds pour le service lituanien de Radio Free Europe" indique la lettre qui ajoute que RFE " a joué un rôle très important en aidant la Lituanie à restaurer son indépendance et continue dans la transition vers une société démocrate". L'ancien premier ministre, Andrius Kubilius, l'un des signataires, a déclaré à l'AFP qu'il était trop tôt pour fermer le service. "RFE est une source impartiale d'information et la Lituanie en a besoin car certains médias dans le pays pourraient facilement être influencés par l'argent et perdre ainsi leur indépendance" a-t-il dit. (Radio Nederland - 16 janvier 2003)

SATELLITE

Depuis le 13 janvier à 14 h 30 TU, Radio Caroline est audible sur le satellite Eurobird à 28.5 Est, utilisé par le bouquet Sky Digital. La fréquence est différente de celle qui était initialement prévue.
Paramètres transpondeur :
fréquence : 11.623 GHz, polarisation horizontale,
Débit symbole : 27500.
Par ailleurs, les émissions continuent provisoirement sur Hot Bird 6 à 13 Est via WRN (Michel Morisse - 13 janvier 2003)

FRANCE

RFI : JEAN-PAUL CLUZEL DEFEND LA CHAINE FRANÇAISE D'INFORMATION INTERNATIONALE

Le PDG de RFI, Jean-Paul Cluzel, a réitéré, lors de la présentation de ses vux, son appui à une chaîne internationale d'information d'origine française, impulsée par les sociétés de l'audiovisuel public, tout en assurant que ses ambitions et ses projets " restent à RFI ". Jean-Paul Cluzel a insisté par ailleurs sur l'importance du chantier de la numérisation à RFI et sur la nécessité de réaliser des gains de productivité, qui pourraient passer par une réorganisation des rédactions.Au lendemain du soutien apporté par le président Jacques Chirac à la création d'une chaîne française d'information internationale, Jean-Paul Cluzel a estimé que cette dernière devait émettre non seulement en français, mais aussi dans un certain nombre de langues étrangères, dont l'anglais et l'arabe, " au vu de l'importance géopolitique évidente des populations musulmanes ou d'origine musulmane pour l'avenir de la paix dans le monde et les chances d'une intégration réussie dans nos sociétés occidentales ". RFI est " bien placée pour rappeler que toutes les compétences existent au sein des différentes entreprises de l'audiovisuel public pour qu'un tel projet puisse voir le jour ", a-t-il ajouté.L'année 2002 a marqué pour RFI le début de la production numérique avec les journaux destinés à l'Afrique, qui s'est déroulée " sans incident technique majeur ", a indiqué Jean-Paul Cluzel.
" L'objectif d"une numérisation totale de la production doit pouvoir être atteint pour l'automne 2004, dans tous les secteurs de notre maison, sans exception ", a-t-il ajouté.Jean-Paul Cluzel a indiqué qu'il soumettra dans quelques semaines les orientations qu'il aura retenues au conseil d'administration. Il a exposé quatre hypothèses de travail, allant d'" améliorations dans le cadre existant " à une fusion des rédactions " quelle que soit leur langue de production, selon un schéma régional " (Satellifax - 13 janvier 2003)

SEYCHELLES

La station religieuse FEBA (Far East Broadcasting Association) va progressivement réduire ses activités depuis les Seychelles et fermera définitivement fin 2003. D'après un communiqué de FEBA, "les difficultés croissantes pour maintenir les équipements vieux de 30 ans, la compétition de plus en plus acerbée des autres moyens de diffusion moins onéreux ainsi que les difficultés à diffuser à destination de l'Inde ces prochaines années en raison de l'activité solaire montrent qu'il est temps d'évoluer. Le monde des communications aujourd'hui n'est plus celui qui existait il y a 30 ans quand la station a été construite, et FEBA est prête à atteindre une nouvelle génération d'auditeurs. Nous entrons dans une période de challenges et de bouleversements. Il faut bouger avec son temps si nous voulons être de bons gestionnaires. Cette stratégie signifie que nous pouvons mieux servir les besoins de nos auditeurs au 21ème siècle". Dorénavant, FEBA louera du temps d'antenne depuis d'autres sites plus rentables (Radio Nederland - 7 janvier 2003)

EQUATEUR / AUSTRALIE

La station religieuse équatorienne HCJB a débuté ses émissions le 5 janvier depuis son site de Kununnurra. La puissance n'était que de 13 kW car les transmissions sont en phase de test. La diffusion a lieu entre 0700 et 1200 sur 11755 kHz. Les émissions vers l'Inde débuteront le 19 janvier dans la tranche horaire 1230-1730 TU. La fréquence devrait être 15480 kHz. Plus tard, des émissions vers l'Ethiopie sont prévues le lundi et la samedi entre 1800 et 1830 sur 15430 (Ian Williams, responsable des fréquences à HCJB-Australie, via Alokesh Gupta via HCDX - 06 et 08 janvier 2003 + site dxing.info)

ALLEMAGNE

A compter du 29 mars 2003, et pour des raisons économiques, la Deutsche Welle cessera ses émisisons sur ondes courtes en anglais à destination de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Pacifique, ainsi que celles à destination de l'Amérique du Nord (Wolfgang Büeschel, via Glenn Hauser, via SWP - 08 janvier 2003)

CROATIE

La radio croate va lancer prochainement un programme diffusé 24h/24 et appelé "Voix de la Croatie". Il sera destiné aux croates expatriés ainsi qu'aux minorités nationales dans le pays. Actuellement, ce programme existe, mais transmis uniquement deux heures par jour. En outre, l'arrivée de ce nouveau programme coïncidera avec l'arrivée du numérique. Les informations et les autres émissions seront diffusées aussi en anglais, espagnol, allemand et français
La loi sur la radio et la télévision oblige la radio croate à produire des émissions pour la diaspora et pour les minorités. Ce projet sera financé par le budget de l'état.
Le programme sera diffusé par satellite à destination de l'Europe, du nord et du sud de l'Amérique, de l'Australie et de la Nouvelle Zélande. Les ondes courtes et probablement Internet seront utilisés pour joindre le monde entier.
La numérisation premettra d'améliorer la qualité de la réception. Des préparatifs sont en cours depuis un an et demi et les premières transmissions expérimentales commenceront en avril. Le programme sera diffusé 24h/24 à partir du 15 mai 2003, journée de la radio et de la télévision (TV croate, via BBC Monitoring, via Radio Nederland)

 

 

 

[page d'accueil] [Emissions en français] [Qui suis-je] [Liens] [Audio] [Adresses] [ Archives ]

[ En direct sur Internet ]