CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE RFI (10/10/2001)
(condensé d'après www.comfm.com )

 

Il existe à Paris une radio où 350 journalistes de 50 nationalités différentes traitent l'actualité internationale comme sur aucune autre radio. RFI, la radio du monde ça change du monde de la radio", tel est le message de la nouvelle campagne de communication que RFI lance à l'occasion de sa nouvelle grille de programmes.
Cette campagne, déclinée au cinéma et à la télévision, "met en avant la dimension internationale et multiculturelle" de la station.

Dans ce nouveau film publicitaire, les heures défilent et ponctuent une journée sur l'antenne de la radio internationale. Sur l'écran, des images du monde entier se succèdent, autour de visages, de scènes de vie. Ce sont à la fois les auditeurs de RFI et ceux qui font l'information diffusée par la radio mondiale.

Conçue et réalisée par l'agence View, elle "traduit en images le contenu international de l'antenne et réaffirme la radio comme une des principales références en matière d'actualité internationale". Ce film, dont la durée est de 20 secondes, sera adapté en allemand, bulgare, portugais et roumain, pour être diffusé dans les pays où sont implantées les filiales de RFI, RFI Deutschland, RFI Bulgarie, RFI Roumanie et RPL-Radio Paris-Lisbonne.

La diffusion de la version française de la campagne débutera le 15 octobre dans les salles de cinéma dans la région Paris-Ile-de-France et sur différentes chaînes de télévision. Plus particulièrement, du 17 au 30 octobre dans 380 salles à Paris et région parisienne, du 15 au 31 octobre sur France 3 Ile-de-France avec 30 diffusions sur la tranche 19-20h, du 15 au 28 octobre sur Arte avec 42 diffusions en France et en Allemagne, du 15 au 28 octobre sur TV5 avec 56 diffusions en France, Belgique, Suisse, Afrique, Europe et Orient, du 15 octobre au 22 novembre sur CFI TV avec 73 diffusions en Afrique Subsaharienne, du 15 au 28 octobre sur Canal horizons avec 26 diffusions, du 15 octobre au 22 novembre avec 6 250 diffusions sur 2 500 vols long courriers avant et après le journal télévisé.

De plus, comme chaque année, RFI mènera en 2001-2002 des campagnes de communication dans la presse écrite en Afrique francophone et anglophone. Ces campagnes mettront en avant les programmes de la radio mondiale, avec une mise en avant ciblée des émissions de l'antenne.

Enfin, RMC Moyen-Orient, filiale du groupe RFI, prépare une campagne de communication en novembre et décembre 2001 au Liban et en Jordanie. Un film promotionnel sera diffusé sur la chaîne de télévision Al Jezirah. Campagne qui sera également déclinée en presse écrite dans les journaux locaux.