CONFERENCE DE PRESSE DE RFI (10/10/2001)
(condensé d'après www.comfm.com )

 

RFI, qui "diffuse en 20 langues, a 350 journalistes, 300 correspondants dans le monde", revendique via son Pdg Jean-Paul Cluzel, à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, "45 millions d'auditeurs dans le monde grâce à sa diffusion en ondes courtes -monde de diffusion qui prouve tous les jours sa pertinence-, ses 80 relais FM dans le monde et les 180 radios étrangères qui reprennent ses infos", se veut un "outil essentiel d'une vision française de l'actualité internationale" et tout particulièrement en ce moment.

Gilles Schneider, directeur des antennes et de l'information, souligne, pour sa part, que la radio "toute actualité peut se transformer en radio toute info" quand les événements l'exigent... Il a, en effet, insisté sur "la souplesse" et la "réactivité très forte" lors des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis et du début des frappes américaines du 7 octobre. Ainsi, le 11 septembre dernier, nous "avons immédiatement fait antenne commune avec nos 19 rédactions en langues étrangères".

Peu de changements dans cette grille qui évolue en accompagnement du numérique vers plus de régionalisation et sera ponctuée par les grands événements politiques, économiques et sportifs internationaux de l'année, avec notamment l'euro, les élections présidentielles en France, la Coupe d'Afrique des Nations et la Coupe du monde de football...

A noter, de nouveaux magazines d'information "Arrêt sur info" par Hervé Guillemot, le magazine des rédactions de langues de RFI, le samedi à 17h40; "France presse" par Henri Perilhou, le débat de politique française, le dimanche à 12h40; "le magazine de l'ONU" par Anne-Marie Capomaccio, le samedi 12h40; "Tribune de presse", une co-production RFI et Canal France International, le dimanche à 19h40.

En ce qui concerne les nouvelles chroniques de l'info, notons "Le journal en français facile", de 10 minutes, réalisé avec 300 mots pour être compris par le plus grand nombre, avec volontairement des redondances afin d'apprendre la langue en même temps que l'actualité, du lundi au vendredi à 17h; "Le diable est dans les détails" par Vincent Roux, le samedi à 5h26, 7h50 et 13h54; "Les dossiers du Monde Diplomatique"; la revue de presse internationale par Philippe Leymarie, du lundi au vendredi à 7h25; la revue de presse africaine par Philippe Leymarie, du lundi au vendredi 6h48 et 13h42; "Afrique Eco", la chronique de l'euro par Norbert Navaro.

RFI, qui dispose d'envoyés spéciaux à Peshawar et Islamabad au Pakistan, en Afghanistan dans la vallée du Panshir avec l'Alliance du nord, en Ouzbekistan, en Iran et au Qatar, a augmenté d'une demi-heure ses émissions en farsi, langue parlée en Iran.

Enfin, le budget de RFI, actuellement en discussion, devrait être de l'ordre de 130 millions d'euros pour 2002 et la demande d'augmentation de moyens pour les cinq prochaines années de 22 millions d'euros.